Aller au contenu

Elève en famille d'accueil


ludivine bros

Messages recommandés

L'an dernier, un sujet d'AFE à Montpellier traitait de 2 élèves en famille d'accueil.

Il y avait un discours de la mère des 2 enfants qui disait qu'elle n'est pas invitée aux réunions de parents, qu'elle ne reçoit pas les résultats des évaluations, et que sa fille a eu un problème à l'école dernièrement mais elle n'a pas été invitée aux réunions et ne sait pas les décisions qui ont été prises par la suite.

Je me demande si tout cela est normal ?

Est-ce que quelqu'un sait des choses sur les élèves en famille d'accueil, les droits des familles d'accueil et des parents ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'enfant a été confié à une famille d'accueil c'est que les parents n'avait pas la capacité d'assurer la sécurité physique, morale et affective de l'enfant. Les parents restent détenteurs de l'autorité parentale et devraient être informés de l'avancée scolaire et réunions. Exceptions: décès des parents ou déchus de leur autorité parentale, décision du magistrat. Dans ce cas si la mère n'est pas informée c'est qu'elle a peut-etre été déchue de ces droits ou que le magistrat a décidé de lui retirer cette autorité. L'école n'a pas à l'informer de quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc il faudrait répondre dans les deux cas, si elle a toujours l'autorité parentale ou si elle ne l'a plus. Merci beaucoup j'y vois un peu plus clair maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila, et expliquer le role de l'école dans tout ca: pas partisane (devoir de discrétion etc...) et qu'elle applique quoi qu'il en soit les décisions du juge dans l'interet de l'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tombée sur ce sujet, auquel je ne connaissais rien non plus (ainsi sont fait les sujets d'AFE) je suis partie sur la relation entre l'école et les parents. On ne retire pas l'autorité parentale comme ça et jamais dans le sujet il est dit qu'elle a perdu son autorité parentale...

Par ailleurs, le jury a appuyé sur un point auquel je n'avais pas pensé car trop obnibulée par la famille d'accueil, la mère n'arrive pas à aider ses enfants pour les devoirs. A-t-on le droit de donner des devoirs à la maison??

Enfin, dans toute cette histoire il y a un père...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Qu'en est-il de la famille d'accueil? Dans le cas où les parents n'ont pas été déchu de l'autorité parentale, doit-on convier la famille d'accueil aux réunions? Doit-on transmettre à la famille d'accueil les informations concernant la scolarité de l'enfant qu'elle accueille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que oui s'il y a une réunion, la famille d'accueil et les parents seront conviés. dans le même cas, il faut fournir les info à la famille d'accueil. ma belle mere est famille d'accueil est elle au courant de tout , en même temps, c'est elle qui les emmène au différents rdv... en revanche les parents généralement eux ne sont pas là. mais si il y a besoin, elle emmène des papiers aux parents pour qu'ils les signent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...