arcamax Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Bonjour à tous, C'est sur ce forum que je trouve souvent la réponse à me questions. J'ai un Cp cette année et aurai une GS/CP à la rentrée. Je me pose plein de questions concernant la lecture. Pour les initiés, comment procédez-vous? un album commun? Ou alors une méthode purement syllabique pour les CP? Différenciez-vous la "lecture pure" et la littérature de jeunesse avec cette fois des albums communs aux 2 niveaux? Mais dans ce cas, quelles sont les activités menées en littérature? Bref, tout ça c'est pour le moment très confus. J'avais utilisé les alphas en début d'année avec mes cp et je comptais poursuivre cette année, mais comment intégrer les gs? J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu, surtout que les commandes pour la rentrée sont à faire très vite et petit budget Bon week-end Caro
nathoune54 Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Je sais que tu peux faire beaucoup de commun. Perso, premiere GS et j'ai tout différencié (sauf DDM et ars visuels EPS) .Les alphas au début d'année pour CP et à partir de janvier en GS. Bon je n'ai que 6 GS pour 17 CP.....4 GS déchiffrent dont un qui lit. Je les aurai l'année prochaine (enfin là dans quelques mois )
Goëllette Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Si tu consultes le livre du maître de "Ribambelle" CP, tu as des idées d'emploi du temps et d'utilisation de la méthode pour une GS-CP ou un CP-CE1.
Archilecture Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 A ma connaissance, la meilleur méthode pour les grandes sections est "De l'écoute des sons à la lecture". Il faudrait aller voir sur le blog de Zaubette, qui a un triple niveau GS / CP / CE1 et qui l'utilise, elle explique ça très bien.
LouisBarthas Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 A ma connaissance, la meilleur méthode pour les grandes sections est "De l'écoute des sons à la lecture". Il faudrait aller voir sur le blog de Zaubette, qui a un triple niveau GS / CP / CE1 et qui l'utilise, elle explique ça très bien. Effectivement. Il faut rajouter "Léo et Léa" pour la Grande section, ici pour la problématique : http://www.leolea.org/index.php/Pourquoi-une-nouvelle-pedagogie-en-G.S.-de-Maternelle/Page-2.html et là pour les ouvrages et le CdRom "Ecouter et Lire" : http://www.leolea.org/index.php/GS-de-maternelle/
Grelette Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Pour ma part, je différencie presque tout en GS / CP. J'utilise les alphas en GS à partir de la fin du premier trimestre. J'étudie plusieurs albums en CP en plus de ma méthode de lecture, et j'en étudie d'autres en GS. Je ne les fais pas en commun car, comme je garde mes élèves sur les 2 années, cela m'obligerait à faire le double de travail de littérature pour ne pas que mes élèves voient les mêmes albums 2 années de suite! Donc, j'étudie "boucle d'or et les 3 ours", "pierre et le loup" "roule galette" , par exemple, en GS et "la robe de Noël", "gruffalo", "bon appétit Monsieur Lapin" "bon appétit monsieur renard" par exemple, en CP.
arcamax Posté(e) 22 mai 2013 Auteur Posté(e) 22 mai 2013 Bonjour, si vous utilisez une méthode purement syllabique, comment utilisez-vous les albums? Dans le cas d'une méthode syllabique, les albums travaillés en littérature (mais quel types d'activités??) peuvent être communs aux 2 niveaux alors? Pas simple tout ça!!
mamiemona Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Bonjour, si vous utilisez une méthode purement syllabique, comment utilisez-vous les albums? Dans le cas d'une méthode syllabique, les albums travaillés en littérature (mais quel types d'activités??) peuvent être communs aux 2 niveaux alors? Pas simple tout ça!! Je leur lis. On regarde les illustrations ensemble, ils font des hypothèses, on parle de l'ambiance, ils cherchent à comprendre ce qui se passe, etc. Je n'ai pas de GS mais oui, je pense que ça peut être commun. Il suffit de pousser un peu plus loin l'analyse, la recherche de l'implicite et des inférences avec les CP et de garder l'explicite pour les plus petits. Pour les activités, ça dépend. Quelquefois, je lie la littérature de jeunesse au thème de DDM, quelquefois je travaille en réseau avec ce qu'ils lisent dans Papyrus. Par exemple, là, comme on a parlé de Blanche-Neige, il n'y a pas longtemps (leçon sur le "ei"), on a lu des histoires de princesses malheureuses en littérature. Et je leur ai mis à lire en rallye les histoires de Geoffroy de Pennart parce que je leur avais lu "La Princesse, le dragon et le chevalier intrépide". Mais c'est vrai que depuis la rentrée des vacances d'hiver, comme ils savent tous déchiffrer, de temps en temps, maintenant, je leur fais lire le livre à ma place avant qu'on le commente. Ça aussi, c'est pratique, avec les méthodes syllabiques. Comme ils rentrent beaucoup plus vite dans la lecture alphabétique, on peut étudier un album en une ou deux semaines, en plus du manuel de lecture parce que le temps de découverte du texte est très rapide et qu'il reste beaucoup de temps pour l'exploitation du sens.
arcamax Posté(e) 22 mai 2013 Auteur Posté(e) 22 mai 2013 Merci Mamiemona. D'après ce que j'ai pu comprendre, tu utilises Lire avec Papyrus? J'ai reçu le livre ce matin, et je reste un peu dubitative quant à son utilisation. En effet, le moment de lecture "pure" est très rapide. Cela laisse pas mal de temps pour les albums. es-tu satisfaite de cette methode?
mamiemona Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Je suis très satisfaite de cette méthode. Elle a très bien convenu à mes élèves (ZEP +++) et ils sont vite entrés dans la lecture grâce à elle. J'ai donné sur un sujet sur les méthodes de lecture la répartition de mes élèves maintenant et en comparaison, avant quand j'utilisais Lire avec des Albums. Si tu le trouves, tu verras. J'ai suivi très précisément le livre du maître et en effet, je ne l'ai pas trouvé chronophage du tout. C'était un gros avantage pour mes élèves parce que leurs difficultés se situaient avant tout en graphisme et en vocabulaire. Et il fallait prendre les problèmes un par un sinon ils partaient dans tous les sens !Grâce au temps assez réduit de lecture pure par jour, ça m'a permis de dégager beaucoup de temps pour tout le reste. En début d'année, ça a surtout été du graphisme, des exercices de motricité fine, de l'écriture en suivant les conseils donnés pour les GS puisqu'ils étaient très faibles. J'ai aussi tout de suite commencé la lecture d'albums, de littérature et la DDM pour enrichir le vocabulaire. Ensuite, le livre de lecture prend aussi très bien son rôle d'enrichissement du vocabulaire. Je crois que l'auteure est PE en ZEP et que c'est pour cela qu'elle insiste énormément sur le voc aussi bien dans le manuel que dans le cahier d'exercices. En tout cas, ça marche et je commence même à avoir des élèves qui me demandent pour leur production d'écrits comment on écrit "peu de temps après", "c'est alors", "il s'aperçut", etc. Et comme je te disais ce matin, ils prennent le relais pour lire les albums à ma place, maintenant. Et on ne passe pas une heure à décortiquer le texte pour le déchiffrer. Ouf ! Le cahier d'exercices est un peu cher, mais on l'achète une fois et après,une fois qu'on s'est imprimé un cahier pour soi, il n'y a plus que le prix du papier et celui du photocopieur pour aussi longtemps qu'on utilise la méthode. Alors si on calcule bien, ce n'est pas si cher ! Tu dis qu'il n'y a pas grand chose mais quand même, entre le manuel, la fiche du cahier d'exercices et les exercices d'écriture et de dictée sur l'ardoise ou le cahier du jour, c'est largement suffisant. Et puis, ça me permet d'assurer un temps d'apprentissage de l'orthographe, sans renvoyer ça aux parents qui ne peuvent pas tous l'assurer eux-mêmes. Là, il y a juste la page à relire, c'est court et ils arrivent toujours à trouver un grand frère ou une cousine pour faire lire leur enfant. Et puis, j'ai remarqué qu'avec une méthode comme celle-là, ils suivent même s'ils n'ont pas lu le soir chez eux parce que c'est très spiralaire. Enfin, quand même, c'est mieux quand ils relisent à la maison ! Voilà, j'ai encore écrit un pavé. Excuse-moi.
arcamax Posté(e) 22 mai 2013 Auteur Posté(e) 22 mai 2013 Bon, tout ça me rassure!! Moi aussi, je suis en ZEP++. Je pense alors que si j'utilise cette méthode, je pourrais prendre des albums communs en gs/cp, ce qui simplifie un peu la tâche!! t si je comprends bien, tu suis le livre du maître scrupuleusement? As-tu un livre par enfant? Parce que investir dans une nouvelle méthode, ça a un certain coûte et je suis assez limitée au niveau budget. Tu as utilisé les alphas toute l'année? J'ai les figurines et le conte dans la classe. Je les avais utilisés en début d'année sur une période courte, mais finalement je me dis qu'ils avaient bien accroché et que j'aurais du continuer plus longtemps. Et en maths, tu as aussi une méthode?? Merci pour le pavé, ça éclaire mes lanternes!!!
mamiemona Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Bon, tout ça me rassure!! Moi aussi, je suis en ZEP++. Je pense alors que si j'utilise cette méthode, je pourrais prendre des albums communs en gs/cp, ce qui simplifie un peu la tâche!! t si je comprends bien, tu suis le livre du maître scrupuleusement? As-tu un livre par enfant? Parce que investir dans une nouvelle méthode, ça a un certain coûte et je suis assez limitée au niveau budget. Tu as utilisé les alphas toute l'année? J'ai les figurines et le conte dans la classe. Je les avais utilisés en début d'année sur une période courte, mais finalement je me dis qu'ils avaient bien accroché et que j'aurais du continuer plus longtemps. Et en maths, tu as aussi une méthode?? Merci pour le pavé, ça éclaire mes lanternes!!! Au début de l'année, oui, j'ai suivi le livre du maître scrupuleusement. Après, un peu moins, parce que les enfants filaient à toute allure. C'est eux qui suivaient le livre du maître. Pourtant ils l'avaient jamais lu J'ai un livre par élève parce que j'ai eu une dotation spéciale. Et puis j'ai expliqué au représentant de la mairie que là, c'était 12,80 € par élève et que ça allait durer plusieurs années. Il a un peu tiquer sur le cahier d'exercices à 45 €. Je lui ai fait la division : moins de 2 € par élève pour cette année. Au bout de trois ans d'utilisation, on passe à 0,50 par élève ! L'encre pour imprimer, c'est une fois pour tout. Ensuite, il n'y a plus que la photocopie quotidienne. Un livre pour deux, ça irait pour la classe. Mais les élèves emmèneraient quoi à la maison alors ? Une photocopie rangée dans un lutin ? Si tu fais fournir le lutin aux parents, oui, peut-être, c'est avantageux. Mais tu dois recommencer chaque année. Les Alphas, je m'en suis surtout servi quelques semaines comme toi. Après, je les ai ressortis en aide perso pour deux élèves à moi et quatre du CP de ma collègue. Ca leur a permis de ne pas décrocher même si ils sont moins avancés que les autres. En maths, j'ai Compter Calculer au CP, de GRIP éditions aussi. Il est bizarre au début. Il te fiche la trouille parce que tu reste sur les nombres de 1 à 9 tout le premier trimestre, puis sur la première dizaine presque tout le deuxième et tu ne commences les fiches de 20 à 99 qu'après les vacances d'hiver. Tu te dis que les élèves vont être en retard sur les autres même si tu fais beaucoup de choses à l'oral et en manip' avant. Et puis là, quand je vois mes petits résoudre des problèmes en utilisant les 4 opé, je suis ! Et c'est comme en lecture, les élèves en difficulté restent en difficulté, c'est sûr. Mais ils arrivent à faire des trucs que mes bons n'avaient même jamais fait avec picbille. Du coup, je me suis commander le LDM de GS, même si je n'ai que des CP. Je ferai les situations motrices en EPS et quelques jeux en manip'. Ca complètera pour eux et ça aidera tout le monde à se sentir à l'aise. Et puis, on ne sait jamais, j'arriverais peut-être à convaincre les collègues de mater de l'utiliser . Et allez, encore un pavé
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant