Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour revenir au sujet de la récré...

Ici, on va faire 13h45-15h45. Je ne sais pas encore ce qu'on va faire...mais ça me paraît juste de faire une récré (l'ien interdit de faire la récré en fin de demie journée)...Le temps de rentrer et de se déshabiller, il est 13h55. Arrêter à 15h pour rentrer à 15h15/15h20/25 et ressortir à 15h40....ça fait un sacré mic mac...Peut-être qu'une pause écoute/chansons/comptine serait plus profitable niveau retour au calme....à voir....

Posté(e)

C'est pourtant ce qui s'est passé chez moi, sur une même circo, des postes de titulaires se sont libérés dans la ville qui passe à 4,5 jours car les collègues ont demandé à partir pour rester un an de plus à 4 jours...

idem chez moi.. des écoles ont changé totalement d'équipe péda....

Posté(e)

Chez nous, il y a pas mal d'écoles qui parlent de caser la récré en toute fin d'après-midi. Donc par exemple, pour une école qui ferait 13h30-15h30 l'après-midi, la récré sera de 15h15 à 15h30.

Ca a beaucoup d'avantages :

- Ca fait une pause entre l'école et les APC (ou activités périsco) où les enfants peuvent gouter

- le temps d'APC n'est pas amputé d'un quart d'heure (parce que si les APC démarrent théorquement à 15h30 mais qu'il faut attendre d'avoir raccompagné la moitié de la classe à lagrille, elles ne vont pas durer longtemps, les APC)

- Les maitres se répartissent les responsabilités : certains surveillent la récré des élèves qui restent à l'école, d'autres accompagnent à la grille les élèves qui rentrent chez eux (parce que sinon, qui surveille les élèves qui restent à l'école pendant que certains sont raccompagnés à la grille ?)

- A l'heure de fin d'école, c'est vraiment la fin de l'école, le passage de "responsabilité" entre l'école et la mairie est à 15h30 (pas de "flou" sur qui est responsable de qui dans le quart d'heure après l'école.

Ca fait 1h45 d'école d'affilée. Dans l'école où j'étais cette année ils se disaient que pour les cycle II, en mettant les matières plus détendues dl'après-midi (sport, arts) ça devrait passer. Quant aux cycle III ils ont déjà eu des périodes d'1h45 sans récré, là ce n'est pas vraiment un problème.

Posté(e)

Nous on fera 13h45-16h (au lieu de 13h15-16h15, cherchez l'erreur :wacko:)

on aura une rcré de 14h45 à 15h15 pour les 2 classes de GS, et de 15h15 à 15h45 pour les 3 classes de PS et MS

Posté(e)

Chez nous, il y a pas mal d'écoles qui parlent de caser la récré en toute fin d'après-midi. Donc par exemple, pour une école qui ferait 13h30-15h30 l'après-midi, la récré sera de 15h15 à 15h30.

Ca a beaucoup d'avantages :

- Ca fait une pause entre l'école et les APC (ou activités périsco) où les enfants peuvent gouter

- le temps d'APC n'est pas amputé d'un quart d'heure (parce que si les APC démarrent théorquement à 15h30 mais qu'il faut attendre d'avoir raccompagné la moitié de la classe à lagrille, elles ne vont pas durer longtemps, les APC)

- Les maitres se répartissent les responsabilités : certains surveillent la récré des élèves qui restent à l'école, d'autres accompagnent à la grille les élèves qui rentrent chez eux (parce que sinon, qui surveille les élèves qui restent à l'école pendant que certains sont raccompagnés à la grille ?)

- A l'heure de fin d'école, c'est vraiment la fin de l'école, le passage de "responsabilité" entre l'école et la mairie est à 15h30 (pas de "flou" sur qui est responsable de qui dans le quart d'heure après l'école.

Ca fait 1h45 d'école d'affilée. Dans l'école où j'étais cette année ils se disaient que pour les cycle II, en mettant les matières plus détendues dl'après-midi (sport, arts) ça devrait passer. Quant aux cycle III ils ont déjà eu des périodes d'1h45 sans récré, là ce n'est pas vraiment un problème.

Si nous constatons que sans récré les élèves ont du mal, nous ferons comme vous.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

il m'a fallut retourner 15 pages en arrières pour ressortir ce poste...

Je réfléchis aux récréations de l'après midi, nos horaires sont les suivants: matin 08h30/11h30 et après midi 13h30/15h45.

J'ai entendu d'une injonction (mais où? de quelle nature? circulaire?) de l'administration interdisant de placer les récréations à la fin d'après midi.

Avez eu cette info quelque part, si oui où?

Merci pour vos lumières.

:)

Posté(e)

Ici la mairie nous avait tenu le même discours, nous avons bien fait comme nous le souhaitions .... Ils ont dû faire leur récréation :bleh:

Posté(e)

On lit ça dans la circulaire de rentrée 2014

"De façon générale, une réflexion de l'équipe pédagogique sur la question des

récréations paraît nécessaire pour tirer le meilleur parti de la nouvelle

organisation. Plusieurs points sont à prendre en compte : les récréations ne

paraissent pas s'imposer pour des demi-journées allégées (ne dépassant pas 1

heure trente de temps scolaire), qui seraient autrement interrompues

inutilement. Pour jouer son rôle, le moment de la récréation ne saurait se

situer en fin de demi-journée scolaire. On veillera enfin à ne pas prendre sur

le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités

périscolaires."

On a 2h d'enseignement les après midi, notre IEN refuse la récré en fin de 1/2 journée. La mairie dit qu'une circulaire est une incitation et pas une obligation (car ils veulent la récré en fin de temps scolaire pour que ça n'empiète pas sur le temps péri-scolaire) mais il est évident pour moi que je n'irai pas contre la volonté de mes supérieurs hiérarchiques.

C'est usant cette mise en place des rythmes!

ah voilà c'était surement de la circulaire de rentrée (que je n'ai donc pas encore lue... oups) dont j'avais entendu parlé.

Donc 13h30/14h45 classe

14h45/15h15 récréation

15h15/15h45 classe

ça serait dans les clous?

Posté(e)

oui je n'ai pas précisé pardon je suis en mater.

J'ai vécu en maternelle 20 minutes après les récré c'était agréable en fin de compte.

Posté(e)

Lanaudrey ici nous avec les mêmes horaires que toi on ne fera pas tous une récré. Seuls les MS-GS et les GS sortiront l'après-midi, les PS et PS-MS resteront en classe vu qu'ils ont une sieste/un repos en début d'aprèm. On pense que sinon on n'aura le temps de rien faire.

Comme ça la mairie sera obligée de faire sortir ces classes en récré au début des TAP, ils sortiront juste avant qu'on ouvre les portes et les enfants ne verront pas les parents qui viennent chercher ceux qui ne vont pas en TAP ; et ça raccourcira les TAP parce que chez nous c'est 1 H, 3 jours par semaine, c'est super long pour des maternelles !

On va tester et si besoin on se rajoutera une récré mais ça me paraît pas mal comme ça.

Posté(e)

Merci de partager votre choix.

C'est effectivement une possibilité.

Par contre il me semblait que la récréation ne pouvait pas servir à faire le lien entre le temps scolaire et les TAP?

Du coup vous leverez les petits à quelle heure?

Ici on ne sait pas la nature ni les modalités des TAP mais ça sera tous les jours de 15h45 à 16h30 et ensuite il y aura une garderie (ou étude en élémentaire) comme maintenant. Ça fera donc 45 minutes de TAP, je me demande bien ce qu'ils pourront mettre en place en 45 minutes...

Posté(e)

Les programmes n'ont pas changé que je sache ( pourtant la majorité des enseignants pensaient qu'elle était là l'urgence , enfin c'est une autre histoire...) donc en élémentaire 2 récrés d'1/4 d'heure et en maternelle 2 récrés de 30 mn.

Je ne vois pas comment un IEN peut imposer autre chose, il se doit comme nous de suivre les textes en vigueur...

Ceci dit, ici nous faisons 13h30-15h30 sans récré et cela se passe bien. L'an prochain nous finirons à 15h30, selon les bruits qui courent la mairie aimerait que nous fassions une récré avant la sortie... à suivre...parce que les textes disent...mais bon y'a un moment faut se demander quand on enseigne l'aprem en maternelle si les enfants doivent prendre leur 30 mn de récré avant 15h30...

L'ien a annoncé hier en réunion de directeurs qu'il fallait conserver 2h de récré en tout sur la semaine...

Elle a commencé par parler du texte disant de 15 à 30 min en mater par demi journée, pour ensuite montrer un tableau dans lequel il était calculé qu'avant la réforme le temps d'enseignement était d'autant (imputé sur les temps d'apprentissage) et que donc pour garder le même nombre d'heures d'apprentissage sur l'année, on ferait 2h de récré par semaine, soit 15 minutes tous les matins, 15 min une aprem au choix, 10 min les autres aprems......