Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'an prochain, j'hésite.

Soit CE2 à 26 avec 1 ou 2 inclusions de CLIS (ce qui correspond à la répartition suivante 2 CE1 à 21 et 2 CE2 à 26)

Soit CE1/CE2 à 17/5 avec un groupe de CE2 sympa. (ce qui correspond à la répartition : 1 CE1 à 25, 1 CE1/CE2 et 2 CE2 à 23/24)

J'ai des CE2 depuis 3 ans, cette année j'ai eu exactement la configuration du CE2 à 27 avec une élève de CLIS incluse presque partout sauf en math. J'ai trouvé ça lourd de correction, de tenue de la classe, ma salle etait remplie, pas un espace de libre.

Je rêve d'une classe un peu moins chargée surtout qu'on a ouvert une classe mais les CE2 restent chargés.

J'ai déjà eu des CE1 pendant 2 ans dans cette même école. Je connais les 2 niveaux mais j'ai peur de la gestion du double niveau sur 2 cycles différents, surtout l'année de mon inspection.

Petite précision: je reprends à temps plein cette année après des années de 50 et 80 % et puis on aura des TBi tout nouveau à la rentrée, outil que je ne maitrise pas.

Je sais aussi que je pourrais compter sur ma collègue de CE2 tant sur le partage de documents que sur d'éventuels décloisonnement de CE2 en chorale, ou histoire/géo.

J'hésite beaucoup. La majorité de l'équipe trouve ça nul de faire un CE1/CE2 donc y a que moi que ça motive un peu et donc il n'y a que moi pour décider finallement.

Des retours d'expériences à partager pour m'aider à me décider ??

Posté(e)

Pas de retour d'expérience en ce1/ce2 (Cp/ce1 pour moi) mais, autant l'effectif global du CE1/CE2 est bon (enfin, supportable), mais je le trouve très déséquilibré, ce qui, si ça devait m'arriver, ne me conviendrait pas (crainte de "délaisser un groupe etc...).

Posté(e)

Alors pour moi :
- le ce2 charge c'est tres lourd. C'est clair que les corrections c'est lourd. Mais c'est un niveau que tu connais bien.
- le ce1/ce2 est un niveau sympa du fait de l'age des eleves mais c'est un niveau a cheval sur deux cycles. Je ne connais pas ce double niveau... Mais je sais que certains aiment beaucoup.

Posté(e)

J'ai eu des CE1-CE2 (6 CE1 et 16 CE2) avec un très bon groupe de CE1. Gros avantage : mes 2 autres collègues de CE1 me prenaient mes CE1 pour la DDM donc gros poids en moins.

J'ai adoré ce double niveau, beaucoup plus que mon CP-CE1 à 20. Et si j'étais dans le meme cas de figure que toi, même sans décloisonnement, je prendrais le CE1-CE2 light plutot que le CE2 chargé. Après, il me semble que c'est surtout comme tu le sens, c'est un choix assez personnel.

Posté(e)

J'ai déjà eu 2 fois des CE1/CE2, mais une fois avec des effectifs égaux (13/13) et l'année dernière, une majorité de CE2 (17 pour 9 CE1).

J'ai trouvé ça plus facile la deuxième fois parce que les CE1 sont encore peu autonomes, les apprentissages plus difficiles (démarrage de la grammaire et la conjugaison, la multiplication) alors que le CE2, il y a davantage de révisions.

Du coup, tes effectifs de CE1/CE2 ne me plairaient pas trop surtout s'il y a des CE1 non lecteurs.

A ta place, je prendrai plutôt le CE2.

Posté(e)

J'ai eu des CE1/CE2, j'aime bien le niveau, mais j'avais des soucis pour gérer l'emploi du temps, notamment pour l'histoire/ géo.

Je choisirai le ce2. ( 26 je trouve pas cela "si" chargé comparé au 23 ce1/ce2 :blush: )

Posté(e)

L'année prochaine j'ai 27 élèves ... et je préfère un simple niveau ... C'est juste mon avis, mon vécu .. CE1/CE2 c'est deux cycles différents ....

Mais après j'ai des collègues qui ont bien aimé ce double niveau

Posté(e)

J'ai un double niveau avec un effectif déséquilibré, et franchement je m'éclate! C'est pour moi une super expérience.
Surtout que j'ai un mini groupe de CE1 très dynamique et qui suit bien.
Le plus sympa c'est qu'avec ton petit groupe, tu as le côté "atelier" en continu, c'est agréable de faire cours pour 5 ou 6 une partie de la journée...
Le CE1/CE2 est sur deux cycles, ce qui veut dire des horaires/matières un peu différents, mais il y a quand même possibilité de faire des choses en commun. En tout cas c'est un double niveau très sympa.

Après, un double niveau c'est lourd à gérer en tout: préparations, corrections, emploi du temps... Est-ce que cette charge de travail supplémentaire en vaut la peine?

J'adore ce que je fais, mais objectivement, je n'ai jamais autant bossé que cette année.
Voilà... Bonne "cogitation"!

Posté(e)

J'ai eu des CE1/CE2, j'aime bien le niveau, mais j'avais des soucis pour gérer l'emploi du temps, notamment pour l'histoire/ géo.

Je choisirai le ce2. ( 26 je trouve pas cela "si" chargé comparé au 23 ce1/ce2 :blush: )

26 CE avec une ou deux inclusions CLIS ça monte à 27/28.

17+5 CE1/CE2 ça fait 22 et probablement moins d'inclusiosn CLIS, je trouve que ça fait une différence.

Merci pour vos témoignages, je crois que je m'oriente vers la sécurité l'année de mon inspection: un CE2 chargé mais pur , en plus je bosse bien avec mon autre collègue de CE2, des projets communs.

(même si j'aurai toujours en tête que toutes les autres classes sont en dessous de 23 élèves)

Posté(e)

Bien sur que cela sera une classe chargée, mais, et ce n'est que mon avis, je préférerai un ce2 chargé à un ce1/ce2 car le boulot de préparation n'est pas le même.