vertheliotrope Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 Bonjour,Je travaille sur la séquence suivant en CM1: Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice pour effectuer une suite de calculs.Je m'inspire des documents d'application à ce sujet. Par contre je suis assez étonnée des pistes pédagogiques proposées. En effet un moment ce document propose les multiples d'un nombre. De type poser un probléme pour vérifier une hypothése : 1304 est-il un multiple de 4? A quel sujet peut-on aborder ce théme. J'ai l'impression que ce n'est pas au programme ?Peut être pour la division avec la recherche de l'ordre de grandeur d'un quotient ?Savez vous ?Merci par avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 dans les critères de divisibilité...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lili3 Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 Regarde sur le programme eduscol il y a toute une partie sur l'utilisation de la calculatrice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nicowien Posté(e) 24 mai 2013 Partager Posté(e) 24 mai 2013 http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/294706-utilisation-de-la-calculatrice-cycles-2-et-3/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nicowien Posté(e) 24 mai 2013 Partager Posté(e) 24 mai 2013 Les multiples d’un nombre De la même manière, on peut poser des problèmes ou vérifier une hypothèse (par exemple : 1 304 est un multiple de 4) en expérimentant avec la calculatrice, de deux façons : - produire une suite de 4 en 4, à partir d’un multiple connu (par exemple, à partir de 1 000, en utilisant la séquence 1000 [+] 4 [=] [+] 4 [+] 4 [+] 4 ou 1000 [+] 4 [=] [=] [=] [=] [=] [=] [=] si la machine a un opérateur constant additif à droite ...) ; - essayer d’atteindre 1 304 par des produits dont le premier opérateur est toujours 4, en utilisant le fait que (sur une machine ordinaire) le premier opérateur est gardé comme opérateur constant ; on peut donc par exemple essayer : 4 [x] 300 [=] puis 350 [=] puis 320 [=]. voir page 11 du document suivant : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Utliser_la_calculatrice_C2_et_C3.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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