Aller au contenu

Gérer les enseignants autrement : rapport de la cour des comptes


poujohel

Messages recommandés

Rapport de la cour des comptes, lisible ici

http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Gerer-les-enseignants-autrement


C'est long à lire mais c'est éclairant....

Nous concernant en 1er degré, j'ai relevé ceci :

Or, en retenant une comparaison fondée sur le nombre d’heures
d’enseignement annuel, faute de définition uniforme du temps de travail,les enseignants du premier degré français délivrent un nombre d’heures de cours (918) supérieur de 17,4 % à leurs homologues de l’OCDE (avec 782 h, la différence est de 21,0 % avec les pays européens dont la moyenne est à 758 heures de cours)


Ainsi, le salaire par heure d’enseignement serait de 26,7 %
inférieur dans le primaire en France par rapport aux autres pays membres de l’OCDE,

Si d'autres veulent compléter par leur lecture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru rapidement les docs. Je vois beaucoup de choses inquiétantes pour l'avenir.

Rien que ça, dans le diaporama, ça peut être dangereux :

Les quatre axes de recommandations préconisés par la Cour

- Redéfinir le métier enseignant en adaptant en particulier les obligations réglementaires de service

- Mieux valoriser les ressources humaines, au niveau individuel et des équipes
- Affecter les enseignants en fonction de la réalité des postes et des projets d’établissement
- Assurer une gestion de proximité

Il y a le détail page 26 de la synthèse et certains points vont en faire sursauter plus d'un !

(C'est trop compliqué les copier-coller sur le site, car il faut tout remettre en page.)

Ça aussi, page 9 de la synthèse :

De plus, les besoins de remplacement, variables au cours du temps, sont plus complexes et plus coûteux à assurer sous la contrainte de ce cadre hebdomadaire.

En Allemagne, une partie du service est ainsi annualisée et utilisée pour assurer le remplacement des absences.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi cette bande de comptables est légitime pour définir l'école?

Elle n'est peut-être pas légitime, mais les idées émises ressemblent à ce que certains aimeraient nous imposer, donc be careful !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Europe1 à ce sujet ce midi.

-> On parle "école" par abus de langage, il n'y en a eu que pour le 2d degré, par abus tout court.

-> Il faut réformer nos horaires, paske les profs ont leurs congés d'avance, et prennent leurs réservations pour les vacances, et les autres izont plus de place.

-> un type qui se dit représentant syndical dit que les profs travaillent 40h par semaine; une interlocutrice fonce dans la brèche (logique!) pour demander sur combien de semaines... Et lui qui ne répond pas clairement...

-> une auditrice souligne que les effectifs ça compte, car comment bien travailler à 30-35 (bien!) Et hop, on parle du lycée ... Au lieu de la maternelle.

(je n'ai pas tout écouté)

Entre-entendu aussi plus tôt ce matin, la liaison CM2-6ème nécessaire. Certainement sur les 24h forfaitaires (CdMaitres? j'peux pas, j'ai piscine/réunionite au collège) mais modalités toujours pas explicites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En Allemagne, une partie du service est ainsi annualisée et utilisée pour assurer le remplacement des absences."

Le système allemand n'est pas idiot à ce sujet ... Mais ça ne me semble applicable que pour le 2nd degré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...