laumaz Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 En lisant un sujet sur le 8 dans le forum math,je m interroge sur nos exigences en matière d écriture parfaite Ok,il y a une nécessité d écrire lisiblement,une façon correcte de former les lettres ,etc Exemple:le sens de la rotation pour le a,le o,le nombre de jambes du n ou m,etc Ne pas écrire en script,mettre les majuscules au bon endroit Mais... Une fois que le a ou le o sont tracés et lisibles,est ce si important qu ils aient été "tournés" dans le bon sens (inverse des aiguilles d une montre,a partir d en haut) Idem pour le e ( certains partent d en bas et remontent,le traçant a l envers selon nos critères) Le 4,formé par d abord un angle "presque droit" puis une barre en travers Le 8, etc Quelle est celle d entre nous qui écrit dans la vraie vie sans mélanger script et cursives,qui utilise la majuscule cursive parfaite, Mon mari fait ses 8 comme des 3,puis le referme, vous allez me répondre "fluidité", je suis d accord,mais j écris très vite (et vous aussi) en adulte,et lentement en écriture scolaire sur le tableau ou les cahiers Faut il vraiment exiger une écriture cursive parfaite,faire et refaire des lignes de a bien tournés,ou tolérer les divergences,si elles ne nuisent pas a la lisibilité bien sur Alors? Qu en pensez vous? Un élève écrit le Y de son prénom comme cela , un v avec une "queue" dessous,au lieu d une barre oblique coupée d une autre plus petite (difficile a expliquer lol) J ai renoncé, impossible a modifier....
SepH Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Je fais le "Y" capitale d'imprimerie comme ton élève, c'est comme ça que j'ai appris (et apparemment, mon ordi me donne raison). Une formatrice (en maths) nous avait expliqué que le sens de l'écriture était très important pour une prise de notes rapides de la part des élèves, ceux qui tournaient à l'envers devant faire le parcours d'une lettre 1 fois et demie au lieu d'une. Maintenant, on avait commencé à parler de l'écriture script avec Bleue je crois et apparemment, les élèves américains écrivent aussi vite que les français qui écrivent en cursive. Si on écrit moins vite au tableau ou dans les cahiers, je pense que c'est parce qu'on se doit d'avoir une écriture parfaite, qui contrecarre noter écriture personnelle/personnalisée et qu'on doit faire un effort de "déconstruction" (je n'ai pas trouvé de meilleur mot) avant d'écrire. Chasse le naturel mais évite qu'il revienne au galop pour une fois. En Cm, j'accepte que les élèves commencent à personnaliser leur écriture dans les limites du correct bien entendu, mais pas avant. Edit : mais y a-t-il vraiment 1 seule et unique manière "académique" d'écrire ? Quand je vois certaines différences dans les modèles d'écriture disponibles. Sans compter que ce qu'on a appris joue aussi pas mal je pense (par exemple, j'ai appris qu'un "e", c'était une boucle, et j'ai vu des collègues apprennent "une petite queue, on lève le crayon et on fait l'arrondi").
korrie Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Tout dépend de la classe que tu as, je pense. Avec des CE ou des CM ce n'est pas la même donne.. Avec ma classe de CM1 je ne suis pas très exigeante sur le type d'écriture. Il faut que ce soit propre et lisible, je n'exige pas la cursive, certains écrivent très bien en script et beaucoup plus rapidement. Je me suis jamais interrogée sur ma propre façon d'écrire. J'écris souvent en script au tableau ou sur les cahiers. On ne me l'a jamais reproché. Faudrait peut etre que j'y fasse attention, je sais pas, tu me mets le doute
calia Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Il faut au moins qu'ils apprennnent l'écriture académique au CP-CE1 (et même CE2). Ceux qui forment mal leurs lettres dans ces petites classes ont vite tendance à les déformer de plus en plus, si bien que ça devient difficilement lisible, même pour eux. Quand ils s'agit de CM qui "personnalisent" leur écriture, c'est différent.
laumaz Posté(e) 22 mai 2013 Auteur Posté(e) 22 mai 2013 Je suis bien d accord,en cp ce1,il nous faut être plus exigeants Pourtant,j ai des ce1 qui écrivent "dans le bon sens" mais trop gros,trop petit,tordu,lentement, Et d autres,écriture parfaite visuellement et lorsque je les regarde écrire,il y a des "détournements" Je m acharne pour ceux qui sont quasi illisibles,mais je laisse pour ceux qui ont déjà une écriture efficace(rapide et jolie) Je compare avec les anglo saxons (petite nièce et petit neveu vivant a Londres) qui écrivent selon NOS Critères ,très mal,tenue du stylo.....oh my god!, mais parfaitement lisible,on dirait juste une écriture d adultes alors qu ils ont 7 et 9ans Et mon petit fils,5ans en MS,persiste a faire le X bâton en partant d en bas...malgré mes "conseils" :-) Les cahiers anglo saxons sont juste lignés,comme du papier a lettre,pas du tout de seyes spécificite française semble t il Je constate simplement que de faire des lignes de a,o,etc...ne change pas grand chose au ce1,le gest est déjà bien ancré Par contre,insister en gs et cp,oui il faut bien qu ils aient un modèle
nanou69 Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Je m acharne pour ceux qui sont quasi illisibles,mais je laisse pour ceux qui ont déjà une écriture efficace(rapide et jolie) +1 J'ai un élève super rapide, très jolie écriture, mais il ne faut pas regarder quand il écrit car ce n'est pas du tout académique. Alors quand on travaille sur la majuscule, je rappelle également comment on forme la minuscule. Souvent, je lui fais une petite remarque, mais franchement, je ne l'embête pas plus que ça...
Didix87 Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Il faut au moins qu'ils apprennnent l'écriture académique au CP-CE1 (et même CE2). Ceux qui forment mal leurs lettres dans ces petites classes ont vite tendance à les déformer de plus en plus, si bien que ça devient difficilement lisible, même pour eux. Quand ils s'agit de CM qui "personnalisent" leur écriture, c'est différent.Je suis tout à fait d'accord avec toi ! je me rends compte moi même que j'ai tort de ne pas faire d'écriture en CE2 Cependant, en CM, je n'ai jamais voulu des écritures en script ou avec des petits cœurs ou autres bulles sur les i. Je sais que je suis un peu vieillotte mais j'assume
calia Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Jusqu'en CE1, y a de l'espoir : cette année, j'ai pris pendant une période 3 élèves de CE1 illisibles, pour leur apprendre à écrire. J'ai recommencé comme en maternelle : les boucles, les différentes dimensions, les lettres boucles, les étrécies, les petits mots avec uniquement des boucles et des étrécies qu'on écrit sans lever le crayon, etc... 1 élève est devenu lisible tout en gardant une écriture moche 1 élève sait maintenant écrire correctement, mais il faut lui rappeler constamment de s'appliquer 1 élève a maintenant une jolie écriture sans se forcer. Si je ne les avais pas pris en aide perso, je ne crois pas qu'ils auraient pu combler cette lacune dans la classe : ce n'est pas qu'ils ne s'appliquaient pas, c'est plutôt qu'ils ne savaient pas écrire.
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