carrie62 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Bonjour, Voilà le problème: le frère de ma voisine serait peut-être (il attend une réponse ces jours-ci) nommé directeur d'une école élémentaire avec un quart de décharge (une journée complète en cycle 3). Il m'a donc sollicitée pour savoir comment répartir les "matières" entre lui et sa décharge. Je n'ai guère d'idées et ne sait pas quoi lui répondre. En effet, en y repensant, ma répartition des matières en CM1,il y a deux ans, ne me semble plus très pertinente!!! Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous pourriez me donner des exemples de répartitions (en tant que directeur ou décharge) ou si vous connaissez des livres, des sites sur lesquels il pourrait trouver des répartitions. Pour le moment, comme il n'a eu que le projet, il n'a pas contacté l'école (il ne faut pas vendre la peau de l'ours...) et sait juste que le directeur a du cycle 3. Merci d'avance.
chtiteclo29 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Un peu dans le même style, quand j'étais T1, je déchargeais dans une classe de CM1-CM2, 1jour par semaine. J'avais vocabulaire, simple à séparer du reste, géométrie (idem) Sciences (ma titulaire n'aimait pas trop) Instruction civique Anglais Je trouvais ça bien, pas besoin de se rendre des comptes avec la titulaire, chacune ses matières
carrie62 Posté(e) 22 mai 2013 Auteur Posté(e) 22 mai 2013 Je ne voulais pas vendre ta peau!!! Peut-être aurait-il mieux valu que j'utilise l'expression "mettre la charrue avant les boeufs"... J'espère qu'il n'y a personne qui a pour surnom ou pseudo "charrue" ou "boeufs" !!! Merci pour cette répartition. Je trouve que c'est moins évident de répartir les matières quand le quart de décharge est une journée complète!!! Apparemment, l'enseignant en question est habilité en anglais donc cela ne posera pas de problème pour les séances... Petite question, ton IEN ne tique pas du fait que ta décharge fait la littérature suivie et que, toi, si j'ai bien compris, tu as la production d'écrits... Je te demande ça car mon IEN m'avait reproché ça il y a deux ans en disant que littérature et production d'écrits allaient de paire... D'accord avec toi Chtiteclo29 sur le fait que chacun doit avoir ses matières.
Goëllette Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Sinon, la collègue qui fait ma décharge prend en charge la géométrie (classique) et le vocabulaire (moins de préparations pour équilibrer avec la géométrie). En littérature elle fait lecture suivie (j'ai les livres et les fiches d'exploitation). Elle fait aussi de l'allemand (comme je suis une bille, elle lance les notions et je travaille dessus le reste de la semaine - vocabulaire et structures simples -) et géographie. Elle fait aussi du sport et/ou des arts visuels. En fait, cette répartition correspond aussi à ce qu'elle fait dans les deux autres classes de cycle 3 dans lesquelles elle officie. Visiblement, ça lui convient parfaitement. Je crois qu'en premier, il lui faut prendre contact avec les autres directeurs avec lesquels il partagera sa décharge, pour connaître leurs niveaux et s'arranger pour les jours. J'ai toujours veillé à m'accorder avec mes collègues dirlos, y compris en ce qui concerne le niveau, quand c'était possible. Si le TRS est déjà nommé, il peut voir avec lui ce qu'il préfère enseigner, ses spécialités. Peut-être ce TRS décharge-t-il déjà dans les mêmes écoles cette année et il faudra partir de l'existant. Un directeur quart déchargé (tout comme le TRS), au contraire d'un enseignant à temps partiel, même s'il est présent dans l'école en même temps que sa décharge, ça n'a, en principe, pas trop de temps à consacrer aux concertations sur le contenu, donc il faut qu'il détermine dès le départ les choses et qu'il fasse confiance. Pour un quart, il vaut mieux effectivement choisir des matières assez indépendantes des autres. Lecture et vocabulaire, ça me semble bien s'articuler. La géométrie peut s'isoler du reste. Le TRS peut aussi prendre une matière d'éveil (histoire, géo, éducation civique, sciences)et soit EPS, soit musique, soit Arts Visuels.
fbuffoli Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Quand je déchargeais des directeurs en CM2 j'avais eu: orthographe, géométrie, histoire, problèmes dans une école. Lecture, grammaire, histoire, problèmes et EPS dans l'autre (mais l'EPS c'était du au fait que ce jour là on avait notre créneau à la salle, ça joue aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant