Didix87 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Bonjour à toutes et tous ! Je viens vous demander de l'aide par rapport à l'écriture des élèves. J'aimerais connaitre vos exigences ? j'ai autour de moi des collègues qui ont des cahiers sublimes même avec des élèves qui ont une mauvaise écriture. J'en suis admirative :o Je me suis rendue compte que j'ai certains élèves dont l'écriture s'est dégradée dans l'année. Je sais que je n'ai pas été assez vigilante, ni sévère. Je voudrais donc changer pour l'an prochain.... Comment faites-vous quand un élève vous rend un torchon ? sur le cahier de leçons ? sur le cahier du jour? Comment faites-vous pour améliorer (même un peu) l'écriture de vos élèves ? Merci de votre aide
Eloo Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Déjà il n'est pas trop tard pour changer dès maintenant! Prend le cahier d'un élève, montre le aux autres ou mieux prends un de l'autre classe en disant que tu t'es rendue compte que les autres écrivaient mieux que ta classe et tu ne comprenais pas etc... ou que c'est une autre maitresse qui a fait une remarque sur leur écriture... Sinon moi dès le début je leur dis que je suis très demandeuse sur le soin et l'écriture, parce que pour moi un cahier bien présenté déjà c'est plus clair pour eux, et puis plus agréable pour moi! Je leur donne un affichage pour dire à tant de carreaux j'écris la date, je saute une ligne, je souligne etc... quand j'ai une erreur je souligne à l'interligne, je corrige en dessous... je n'hésite pas à refaire des lignes d'écriture surtout en début d'année, ou des copies de poésie, de petites rédactions etc... Au début on souligne en bleu et si c'est bien écrit et propre on a le droit de souligner en rouge ! Et ça, mine de rien, les premières semaines ça motive Et plus tard il y a des cartes de "bons points" si c'est propre, bien écrit, pas bourré de ratures ils ont un tampon et au bout de la fiche ils peuvent prendre une jolie gommette ou un petit jouet, c'est un peu la carotte, après ça fonctionne et les motive donc voilà... sur internet il y a beaucoup d'idée de "champions de copie" ... voili voilou !
korrie Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 C'est un sujet que je vais suivre parce que c'est très aléatoire dans ma classe mais je sais que je ne les aide pas. Je n'arrive pas à arracher les pages des cahiers surtout que c'est souvent les moins rapides dans ma classe qui n'ont pas un beau cahier. Peut etre voir les champions de copie. Je vais voir ça
Didix87 Posté(e) 22 mai 2013 Auteur Posté(e) 22 mai 2013 Merci de ta réponse J'utilise déjà le champion de copie pour la copie des leçons (je donne peu de leçons polycopiées) pour les inciter à ne pas faire de fautes de copie. Quand la carte est pleine, ils ont un coloriage et le droit de choisir leur service de classe. C'est vrai que je ne fais pas de séances d'écriture et c'est sans doute un tort.... J'édite pour répondre à Korie. Pour ma part, je n'ai pas de soucis pour arracher les pages dans les cahiers de leçons mais le problème que j'ai est de savoir quand leur faire rattraper (j'ai d'ailleurs ouvert un post à ce sujet). Mais pour le cahier du jour par exemple, je ne sais pas quoi faire...
vixine Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 J'ai des cahiers sublimes ... et des torchons. Malgré les champions de copie pour les cahiers de leçons et les tampons de soin pour le cahier du jour qui donnent le droit à des autocollants ou des privilèges. J'ai des élèves qui peuvent écrire proprement à l'allure d'un escargot (6 lignes en 45 minutes ce matin ! ) mais si ils accélèrent, c'est une catastrophe.
titane77 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 J'ai des cahiers sublimes ... et des torchons. Malgré les champions de copie pour les cahiers de leçons et les tampons de soin pour le cahier du jour qui donnent le droit à des autocollants ou des privilèges. J'ai des élèves qui peuvent écrire proprement à l'allure d'un escargot (6 lignes en 45 minutes ce matin ! ) mais si ils accélèrent, c'est une catastrophe. J'en ai cette année qui est spécialiste du genre...soit il écrit très bien, mais il n'y a que la consigne...soit il fait l'exercice en entier mais son écriture est ....faut choisir!
instit34 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Pff vaste problème... J'utilise aussi les champions de copie en leçon et poésies mais la tenue du cahier du jour c'est plus aléatoire ! Certains parents m'ont demandé comment ils pourraient aider leurs enfants à mieux écrire ( des CM1 ) et j'avoue ne pas avoir eu de réponse bien utile... du genre : un stylo qui glisse mieux et qui s'efface ? et sinon faut-il faire des lignes d'écritures ?? Mes collègues de CE2 en font, doit-on continuer en CM ?? A votre avis ?
oréole Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 Mes élèves les plus lents ou moins soigneux , d'abord j'essaie de les booster, mais ceux qui n'y arrivent vraiment pas je différencie : ils n'ont que 3 phrases de chaque exercices à faire mais bien. si c'est mal fait je donne encore une phrase en plus " mais bien cette fois " du coup ils font attention. Pareil pour les leçons de DDM ils écrivent le début des leçons et je termine. Peu à peu je vois qu'ils avancent de plus en plus dans ces leçons , à grand renfort de felicitations. je précise que c'est uniquement pour les 2 ou 3 en grosse difficulté d'écriture. ( et que mes 4 gros cas sont alors au RASED pendant l'histoire géo) par contre ce qui me rend encore chèvre c'et les traits à la règle, l'année prochaine je reprend l'idée de faire tirer tous le strait au crayon de papier avant d'autoriser le rouge grrrr
laumaz Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 Merci pour l idée de souligner au crayon:-)....je retiens pour l an prochain Sinon,gommette rigolote qd c est "parfait" ou nette amélioration pour les plus "cochons" Ensuite,recopier encore et encore pour les j'men foutistes, vite fait mal fait....on re re recommence,au bout de qq jours,l écriture s améliore toute seule! Et pour les cas désespérés....et bien je désespère :-(
salazie Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Je vais suivre ce sujet car c'est la catastrophe pour mes cahiers du jour! J'arrache les pages mais ils s'en moquent de recopier! Je ne sais plus quoi faire non plus!
Didix87 Posté(e) 24 mai 2013 Auteur Posté(e) 24 mai 2013 Je vais suivre ce sujet car c'est la catastrophe pour mes cahiers du jour! J'arrache les pages mais ils s'en moquent de recopier! Je ne sais plus quoi faire non plus! Ca me fait du bien de lire ton message !! Je suis justement en train de corriger mes cahiers du jour que je n'ai pas pu finir et je m'arrache les cheveux rien qu'en voyant arriver certains noms grrr
Didix87 Posté(e) 25 août 2013 Auteur Posté(e) 25 août 2013 Je fais remonter le sujet car avec la rentrée, ça peut aider mais aussi parce que je me pose la question sur la façon dont vous expliquez la présentation de vos cahiers en début d'année. Hier, j'ai lu un article sur le site de Mélimélune où elle parlait des séances d'organisation qu'elle faisait pour le classeur et plusieurs EDPiens parlent de séances pour apprendre à leurs élèves la tenue du cahier à la rentrée. Comment faites-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant