Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au secours! Je viens d'apprendre que je passe d'un CM1 cette année à un CP CE1 l'année prochaine. Je n'ai fait les CP qu'en décharge et les CE1 à mi temps, autant dire que tout est nouveau pour moi.

Donc j'ai grand besoin d'aide.

En français je pensais:

- toaki pour les CP

- je lis je vois je comprends en orthographe, RSEEG pour les CE1 avec ribambelle en lecture

En mathématiques, je suis plus sceptique. En CM1je comptais me lancer sur la méthode de singapour mais du coup je ne sais pas si c'est bon en cours double. Sinon, avez-vous essayé SLEEC en cours double.

Pour l'anglais, je pensais à Hop in.

Pour la découverte du monde, aucune idée mais je ne veux pas d'un manuel par élève.

J'aurai besoin aussi d'aider dans mon emploi du temps et pour les cahiers. Pouvez-vous me dire ce que vous prenez comme fournitures pour ce cours double.

Pouvez-vous aussi me conseiller des sites interessants?

Merci d'avance. J'ai besoin d'être rassuré car je suis un peu en mode panique depuis 16h30 où j'ai appris la nouvelle!!!

Posté(e)

En effet, c'est le grand saut, tu m'etonnes que tu stresses !

Il faut t'attendre à passer beaucooooooup de temps avec les CP jusqu'en janvier, puis après ça s'équilibrera.

Va voir le site de Lutin Bazar, elle a un CP/CE1 et utilise Taoki et RSEEG. Son site est une mine d'or.

Tu as aussi le site de Sanléane pour Taoki.

En maths pour les CP je n'ai pour le moment pas trouvé de fichier me correspondant vraiment (j'ai utilisé "picbille" et "pour comprendre les maths") mais c'est personnel. En CE1 en revanche je trouve que "pour comprendre les maths" est bien.

Côté fournitures, j'utilisais des petits cahiers pour tout le monde, lignage évolutif pour les CP et des 60 p pour les CE1. 1 cahier du jour pour tous, 1 cahier de leçons pour les CE1 (mais si j'ai à nouveau un CP je pense que j'en prendrai pour eux aussi, bien utile finalement). 1 grand cahier 24*32 pour la DDM car pénible de tout couper, là au moins ils collent.

Je te souhaite bon courage.

Edit : pour la DDM, il y a plein de merveilles sur le net dont un site en particulier mais je ne me souviens plus du nom, peut etre que d'autres te le donneront. J'essaie de regarder mes fiches demain à l'école et reviens te dire ça.

Pour les fournitures, coté crayons et stylos, c'est les parents qui fournissent mais j'ai tjs une petite réserve pour les "mauvais" crayons qui s'appointent mal ou pour les oublis. Mais la gestion du matériel est encore problématique, je dois y remédier.

Posté(e)

J'avais un CP-CE1 cette année... et je pense que j'en aurais encore un l'année prochaine!

Pour moi, cette année:

Math: CP et CE1 sur "Pour comprendre les maths"

CP lecture: ribambelle (bon inutile de me dire que c'est une hoooooooorrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiible méthode, depuis que je suis sur le forum je n'entends quasi que ça :huh: ! ceci étant, c'est celle que j'utilise et dont je suis satisfaite; je n'ai pas les fichiers, je suis en free-lance...); et les alphas en accéléré, au tout début (ça a permis quand même à mes CP d'être plus autonomes assez vite).

Lecture CE1: divers albums en fonction de ce qui était déjà sur l'école; si c'était à refaire, je prévoirais une période d'apprentissage sur le documentaire;

EDL: j'entends, je vois, j'écris; faire de la grammaire au CP/ au ce1.

En DDM: free lance aussi; j'ai créé mes propres fiches en m'inspirant de plein de choses trouvées sur le net;

Concernant le matériel:

- un classeur avec 12 intercalaires dans lequel j'archive toutes les fiches (lecture/combi/ortho/grammaire/DDM/APL etc.....);

- un cahier du jour;

-un cahier mémo de math (CP et CE1) et un cahier mémo de lecture/ d'étude de la langue: fiches de sons, leçons de grammaire etc....

Concernant les blogs, je te conseille vivement, en plus de ceux conseillés plus haut et qui sont extras: Bout de gomme; orphée cycle 2, delphynus, dix mois, Alex à l'école... bref: regarde sur un d'entre eux la liste des "eklaprofs": c'est une mine d'inspiration!

- un trieur (que j'ai confectionné moi-même avec des pochettes car je n'avais pas l'argent nécessaire pour en acheter...) dans lequel nous stockons les fiches en cours d'utilisation.

Bon courage en tout cas; comme dit plus haut, le CP-CE1, au début, c'est carrément du sport (limite tu as parfois l'impression d'être un derviche tourneur :heat: )mais quand les règles et les habitudes sont bien en place, c'est plutôt sympa!

Posté(e)

merci pour votre aide. Je vais voir tous les sites mentionnés

Posté(e)

Bon après une courte réflexion, voilà mon constat:

Pour les manuels:

CP:

français: taoki avec pour débuter les alphas, plus les cahiers d'écritures CP pour le graphisme

math: je compte, je calcule de SLEEC

CE1:

français: j'entends, je vois, j'écris pour l'orthographe, REESG, ribambelle pour la lecture (déjà en classe), les cahiers d'écritures pour le CE1

math: je compte, je calcule de SLEEC

anglais: hop in en commun

DDM: rien encore, je compte chercher dans les sites d'internet

pour le matériel:

cahier du jour: pour l'écriture essentiellement

cahier de poésie: pour le chant et la poésie

cahier de devoirs et de liaison pour les CP et agenda pour les CE1

une pochette ou un porte-vue pour mettre les feuilles à amener à la maison

une pochette de travail classe

un classeur classe pour ranger le travail fini et signer par les parents

Qu'en pensez-vous?

Pensez-vous que je peux donner les mêmes poésies au CP et au CE1?

Posté(e)

J'ai fait les mêmespoésies sans aucun problème

Posté(e)

Perso, je ne donnais pas les mêmes.

Après 2 choses : soit tu peux donner la même et le niveau d'exigence au niveau de l'éval n'est pas le même, soit tu donnes 2 différentes et tu es un plus peu flexible sur la récitation des CE1.

Là aussi, tout dépend de l'enseignant.

Posté(e)

En mathématiques, je suis plus sceptique. En CM1je comptais me lancer sur la méthode de singapour mais du coup je ne sais pas si c'est bon en cours double. Sinon, avez-vous essayé SLEEC en cours double.

Bonjour,

J'ai utilisé cette année pour la 1ère fois la méthode de Singapour avec mes CP-CE1. Je suis totalement satisfaite! Il faut juste passer quelques chapitres hors programme et ajouter les techniques des opérations en colonne... Je prenais 1h par jour pour les maths : 30 minutes avec moi (je faisais alors une séance du guide du maitre, ça rentrait bien dans ce temps) et 30 minutes d'autonomie sur le fichier, ou quand il n'y avait pas assez d'exercice pour tenir 30 minutes, sur un fichier de géométrie que je leur avait confectionné.

Je repars ainsi l'année prochaine!

Posté(e)

merci pour tous vos conseils.

Je suis passée du mode haute panique :bye2: en panique toute simple :cry: .

Bref ca va mieux!

J'ai pris une décision pour mes bouquins. Je m'en tiens sinon je ne vais pas m'en sortir.

Je m'interroge maintenant les cahiers. Voilà ma proposition actuellement:

CP:

un cahier d'écriture: d'abord tres grands (je prévois 2 cahiers par élève), puis moyens (2 cahiers aussi) et enfin seyes normal (2 également)

un cahier devoir/cahier de liaison

un cahier de poésies/chanson

un cahier d'écrivain? :scratch:

un cahier leçon (math/francais ensemble)

une pochette pour la lecture maison et signature des papiers

une pochette evaluations qui reste en classe

un grand classeur (les très grands à deux anneaux) où je rangerai tous les fiches de lecture, DDM, anglais, ect par période, qui restera en classe (peut-être donné à chaque vacance??? :idontno: )

Pour les petites fournitures, ma collègue a qui je prends la classe avait un système que j'aime bien: elle avait acheté des sortes de petits casiers où elle mettait le nom de l'élève. En début d'année, elle demandait du matériel en plus aux parents qu'elle stockait là pour que les élèves aient ce qu'il faut sous la main)

demande classique: crayon HB, stylo bleu, rouge, vert, règle 20cm, gomme, taille crayon avec réservoir, surligneur(?), crayons de couleur, feutres

pour les CE1

-cahier du jour (5 par élèves)

- un cahier de poésie/chanson

-un cahier d'écrivain

- cahier de texte pour devoir et liaison

- pochette pour la lecture/devoir maison

- pochette évaluation

- grand classeur pour fiche francais, DDM, anglais, ect rangé par période

idem pour les fournitures scolaires.

Voilà! Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse

Posté(e)

Je mettrais le contenu du cahier d'écrivain des CP dans le cahier d'écriture, ce qui a l'avantage de respecter le lignage adapté à chaque période de l'année.

Posté(e)

Si les CE1 ont le manuel du SLECC en mathématiques, il vaut mieux tabler sur 7 cahiers du jour selon le nombre de pages choisi (je prends les plus fins pour ma part, pour que ce soit moins lourd à porter).

Ecrire, Analyser en CE1 du SLECC est très bien fichu aussi, et très pratique à utiliser en cours double.