Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, ma VRAIE rentrée c'est demain, et je suis en train de taper la mini-liste qui va être remise aux parents.

Mes collègues penchent pour le classeur (pas de problème de colle qui déborde, plus de place, etc) mais moi je n'en sais absolument rien :(

Je me dis que dans un cahier les élèves peuvent directement faire du graphisme, alors que dans un classeur il faut rajouter des feuilles, mais quel genre de feuilles :blink: ??

Désolée pour mon ignorance _bl_sh_ , je ne sais que depuis 3 jours que je suis en maternelle et je ne connais rien à la GS...

Merci :wub:

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    5

  • dada

    5

  • Sofsof

    4

  • POUCI

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

moi j'ai un classeur, ça permet de classer , de reprendre une fiche, de mettre des A4 et des A3 sans trop de problème, moins de colle à utiliser

Inconvénients , il faut beaucoup aider les enfants au début pour qu'ils s'en sortent

expliquer aux parents que pendant les vacances ce n'est pas le jouet de l'enfant

que c'est un outil de travail

cette année j'ai deux familles qui n'avaient pas compris ou plutôt qui n'ont pas su dire "NON" <_< bénéfice , un classeur inutilisable et un autre totalement déclassé

Posté(e)

moi je te conseille un cahier !

je préfère la colle à la perforeuse qui troue quand elle veut !!!

En effet, tu peux y faire des choses direct dessus et puis c'est une trace qu'ils garderont... le classeur ils le videront pour le récupérer en CP et les fiches seront alors mélangées ou perdues ou jettées...

Posté(e)

j ai tout essaye

le cahier 24X32 avec la colle....ça j ai definitivement abandonné

le classeur a levier....travail range dans le panier du groupe toutes matieres confondues......classement fait par l atsem...beaucoup de boulot...pour elle

LE CAHIER dessin 24X32 par matiere....1lecture..1maths..1graphisme

la page dessin sert a presenter et decorer le mois et entre deux pages dessins on scotche tout le travail du moiset puis on recommence....ça m a satisfaite....un moment

a la rentree prochaine nous avons decide ma collegue de l autre grande section et moi de revenir au classeur a levier.......mais avec pre-tri par les gamins...chacun aura un dossier cartonne a elastiques a son nom et a la couleur de son groupe avec 3 chemises cartonnees a l interieur...maths....lecture...graphisme

une fois son travail termine et verifie il ira le ranger lui meme dans sa pochette dans la bonne chemise.......en fin de semaine l atsem n aura qu à jouer de la perforatrice ................ben oui quoi.....ca va marché...ils sont plus des bébés :D:D

Posté(e)

ca va marcheR.......BIEN SUR .....!!!!!!tout le monde avait compris ;):( <_<

Posté(e)

Merci pour vos réponses :wub:

TITECOX, ta dernière idée me plait bien, moi aussi j'ai prévu de travailler avec une pochette à élastique par élève mais je n'avais pas pensé à séparer les activités à l'intérieur. Mais en graphisme, tu les fais travailler sur quel genre de feuille, du coup ? Et une fois les différents travaux mis dans le classeur à la fin de la semaine, comment les différencier ? Avec 3 intercalaires ?

En revanche, je pense comme kikoo.03 que les élèves garderont leur cahier en souvenir, pas le classeur.

Mais merci beaucoup pour votre aide, au moins maintenant j'ai des arguments pour l'un et pour l'autre ;) Mais il va tout de même falloir que je me décide très très vite...

PS : en parlant d'argument, je ne sais même pas si j'ai une perforeuse dans ma classe :blink: ...

Posté(e)

moi je perfore les feuilles avant de les distribuer aux élèves, c'est plus faciles, elles sont encore impeccables :P

Pour le cahier souvenir, moi j'en ai un pour les comptines et chansons, ils ont les textes et une page pour dessiner ou coller des images et en plus on lui fait une très jolie couverture en début d'année :P

Posté(e)

Merci dada :wub:

Pour le cahier de poésie, ils ont déjà des protège-cahier (mince ! ça s'accorde ou pas _bl_sh_ ??).

Je persiste pour une des mes interrogations :rolleyes: : dans le classeur, quel genre de feuilles insérez-vous pour le graphisme ?

Posté(e)

je demande le protège-cahier après pour protéger leur production ( si possible transparent)

Alors pour le graphisme, soit j'ai des fiches en A3 en début d'énnée surtout, soit en A4, pour les supports plus épais genre carton ondulé pour les traits verticaux ou horizontaux, je les mets avec les productions d'arts plastiques sinon ça prend trop de place.

Si ce n'est pas ce que tu veux savoir pour le graphisme, précise ta question

Posté(e)

Moi j'ai un classeur pour les activités en différenciant lecture, graphisme, maths et un cahier de poésie.

A la fin de l'année je vide le classeur et on relie les feuilles comme ça ils gardent leur travaux de l'année comme un cahier.

Brigitte

Posté(e)

je vais encore me distinguer :ph34r:

chez nous, pochette avec rabat rangée dans un casier à leur nom avec 3 fardes de couleurs différentes à l'intérieur (maths , lecture, graphisme) . Ils rangent dans les fardes selon "le contenu". Au début c'est bigrement difficile et c'est l'objet d'ateliers le samedi matin. On range ensemble . Après cela devient plus facile en autonomie sauf pour certains (comme d'hab.).Pendant les petites vacances ou juste avant l'ATSEM récupère le travail de la période trié et fait les petits trous (direction le classeur d'archives). Nous n'avons pas encore osé laisser les enfants mettre eux mêmes dans les classeurs car les anneaux sont durs et nous avons peur d'un doigt coincé :(

Ecriture dans un cahier d'écriture à partir de janvier environ. On change dès qu'on sait bien écrire sur une ligne et on passe à 2 lignes avec un grand espacement puis à un autre cahier avec les lignes moins espacés. Pas de séyes chez nous. Nous acheterons des cahiers avec peu de feuilles car 3 cahiers d'écriture sur l'année(feuille écriture + feuille dessin).

Nous avons aussi un cahier de vie qui est la mémoire des évenements et où on trouve les poésies etc et nous avons un cahier d'expérience qui commence chez les GS mais suit les enfants au CP et CE1, histoire de pouvoir s'appuyer sur ses représentations ou au contraire s'apercevoir que...

Donc des cahiers, 1 classeur, 1 pochette et 3 fardes cryin

Le classeur reste à l'école en fin d'année et on fait une superbe reliure avec la machine à relier :D

Posté(e)

Bonne idée, la reliure :)

Quand je parlais de graphisme, je voulais en fait parler d'écriture. Donc Watteau, tu utilises plusieurs cahiers selon les progrès des élèves (comme je n'y connais rien, j'comprends pas grand chose :rolleyes: ), donc il faudrait que je prévois d'en acheter d'autres <_<

oulala, ça devient compliqué :blink: !

Mais je vais bien finir par me décider, tout de même :P !

Si vous avez d'autres conseils :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...