Aller au contenu

SLEEC Cp/Ce1


tina3513

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà l'année prochaine, je fais un grand saut. D'un CM1, je passe à un Cp/Ce1.

Après avoir rapidement hésité entre la méthode de singapour et SLEEC, je me suis décidée pour SLEEC.

Je sais que plusieurs d'entre vous l'ont déjà utilisé en cours double.

L'avez-vous fait sur le même créneau horaire ou sur deux créneaux différents dans la journée?

Comment organisiez-vous les apprentissages pour mettre les Cp en autonomie (ou inversement les Ce1) quand vous vous occupiez des Ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela évolue au cours de l'année. En début d'année, les manipulations des élèves de cours préparatoire sont très simples. Elles durent peu de temps. Il en est de même pour l'exercice sur le fichier pour lequel l'enjeu est plus de permettre aux enfants de s'approprier de l'outil que de faire de réels apprentissages.
Certaines pages, comme celle des pies, page 2, sont plutôt une trace écrite à laquelle on se référera par la suite qu'une leçon à savoir par cœur dès le jour où on la traite.

Les élèves de cours préparatoire peuvent suivre avec profit (et intérêt) la séance collective destinée à leurs camarades de cours élémentaire. On peut même leur demander de jouer les arbitres et de confirmer les résultats trouvés par calculs par leurs camarades en les vérifiant par comptage.
Comme les premières leçons de cours élémentaire se font dans un champ numérique allant de 0 à 9, si les plus jeunes suivent ces exercices collectifs, en participant à leur mesure, cela permet d'anticiper tous leurs acquis du premier trimestre. Lorsqu'on abordera avec eux l'addition, la soustraction, la multiplication et la division, ils auront l'impression d'avoir à faire à des savoirs qu'ils ont toujours eus et qu'on leur rappelle simplement.

De même, d'ailleurs, les élèves faibles de cours élémentaire peuvent tirer profit d'un moment de manipulation "spécial cours préparatoire" où ils se remémorent leurs vieux souvenirs de l'an dernier et où ceux-ci se clarifient.

En revanche, pour le travail écrit, chaque groupe doit travailler de son côté.

Je vous conseille de laisser au début les élèves de cours élémentaire sur un autre type de travail (copie, coloriage magique, exercice tout prêt photocopié) pendant que vous prenez un quart d'heure pour décortiquer la page des "petits".

Ensuite, vous intervertissez et donnez un travail de coloriage, de dessin, de modelage aux plus jeunes, pendant que vous faites du "pas à pas" au tableau pour apprendre aux élèves de cours élémentaire à présenter leur cahier et répondre aux exercices qu'on leur donne.

Au bout de quelques jours, les petits auront compris le fonctionnement de leur cahier, vous pourrez les laisser seul sur un exercice après l'avoir commencé avec eux pour continuer à décortiquer la présentation des exercices avec les plus grands.
Certains jours, quand le programme des cours préparatoires est peu chargé, une fois que les "grands" seront familiarisés avec la présentation du cahier, vous pourrez les entraîner à passer seuls du livre au cahier sans que vous ayez tout recopié sur le tableau.
Selon les classes, cela peut durer de trois à six semaines après la rentrée. Cela paraît interminable mais, une fois que cette période est passée, on découvre avec plaisir les capacités d'autonomie des grands comme des plus jeunes.

En cours d'année, selon la configuration de la classe, ses facilités ou ses difficultés, on fera évoluer les approches afin que tous y trouvent leur compte tout en s'autonomisant de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette très intéressante explication!

Je n'avais pas pensé à cette idée d'arbitrage ou d'écouter pour les ce1 en difficulté. Je vais tenter de le mettre en pratique. Je pense que cela sera très stimulant pour les élèves.

Pour le coloriage aussi ou un travail de copie pendant la partie découverte, c'est bien pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les deux fichiers de maths en cours double il y a deux ans, et je souscris à ce qu'a expliqué Papili.

Au mois de juin, j'étais partie une semaine en stage, et ma remplaçante avait un peu tiqué en découvrant que mes CE1 n'avaient qu'un manuel au lieu d'un fichier. Je lui avais dit qu'ils étaient très autonomes, qu'il suffisait de les lancer et qu'ils travaillaient seuls sur leur cahier du jour : elle n'a pu que le constater et m'en faire part, et j'en ai été très fière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des élèves de CP-CE1 avec des CE1 très peu autonomes mais je peux témoigner qu'à cette époque de l'année, mes CE1 sont capables d'utiliser leur manuel seuls pendant que j'aide les CP. Je vais ensuite aider les CE1 les plus en difficulté pendant que les CP finissent leur travail. Au début de l'année, je faisais des séances de découverte niveau CP pour tout le groupe (mes CE1 avaient un "petit niveau" ) puis progressivement, j'ai fait des séances niveau CE1 pour tout le monde, au cours desquels j'essaye de faire manipuler directement les élèves qui en ont le plus besoin et de faire aller un peu plus loin les élèves qui comprennent le plus vite le principe. Le moment de calcul mental du matin s'appuie sur le manuel des CE1 pour toute la classe, souvent je laisse un peu plus de temps ou un peu plus de matériel aux CP pour répondre, ou alors ils ont le droit de s'aider mutuellement alors que les CE1 doivent répondre seuls par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Donc je peux prévoir des découvertes en commun au début de l'année pour les Cp et les CE1. C'est bien, ca va me permettre de mieux mettre en place l'autonomie ensuite pour les Ce1. La version manuel ne me fait pas peur. Au contraire, cela permet d'avoir plus de temps pour les CP.

Par contre, comment faites vous pour la mise en page sur le cahier du jour. Marquez-vous au tableau comment vous voulez qu'ils présentent ou faites vous des consignes orale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, cela me semble raisonnable d'accompagner les élèves presque ligne à ligne pour la mise en page. Surtout après les vacances d'été, ils auront besoin d'aide.
Ensuite, si c'est vraiment identique chaque jour, au bout de quelques jours, la plupart d'entre eux devraient s'en tirer seuls avec l'exemple du tableau.
Enfin, lorsque tout le monde est à l'aise, vous pourrez leur montrer comment ce qu'ils trouvaient au tableau se trouve présenté dans leur livre.

Une petite astuce pour les leçons de géométrie : commandez un lot de cahiers de dessin quadrillés 1 cm x 1 cm. Ils sont généralement vendus par lot de 50 et ce lot vous durera plusieurs années scolaires. Vous pouvez au choix soit donner un cahier par élève qui sera leur cahier de géométrie soit couper des demis ou des quarts de feuille et faire coller les exercices effectués sur ces feuilles dans le cahier de mathématiques ou le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...