Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme tous les ans à cette époque, une question de répartition...

J'ai 5 classes de maternelle ; 45 inscrits en PS ; 45 en MS ; 37 en GS avec une moyenne à 25,4 élèves par classe. Chaque année on a des arrivées en cours d'année du coup j'essaie de laisser des places un peu dans chaque niveau.

Auriez-vous des propositions de répartition pour moi (j'en ai deux mais il y a toujours un petit quelque chose qui me défrise...) ?

Merci d'avance des réponses :)

Posté(e)

26 PS (les + jeunes )

19 PS + 6 MS ( PS les + vieux et MS un groupe "qui s'entend bien" et d'un niveau plutôt bon avec poss d' 1 en difficulté dedans )

26 MS

13 MS + 12 GS (MS les plus jeunes)

25 GS

Le groupe de MS est "petit" donc je mettrai un groupe d'enfant qui s'entend bien.

ça a été longtemps ma configuration de classe quand j'avais des PS/MS et cette année, j'ai un groupe de 6 GS dans ma classe de MS - nous avons choisi 6 copains (donc 6 garçons) avec dans le lot 1 enfant en grande difficulté. L'an dernier même configuration, j'avais 6 filles !

C'est un bon argument pour "calmer" les parents : il/elle est avec ses copains :closedeyes:

Posté(e)

26 PS

26 MS

26 GS

6 PS 6 MS 11 GS

13 PS 13 MS

ou 11 GS 13 MS

et 19 PS 6 MS

et dans la même idée 11GS 13 PS et 19 MS 6PS

ou 2 classes PS/MS/GS

Apres sinon il reste la solution de ne faire que des doubles niveaux pour éviter que les parents ne mettent en avant une "injustice"

Posté(e)

J'ai une tendance à tout compliquer (c'est d'ailleurs pour ça que je n'arrive pas à faire mes répartitions ...) mais après tout pourquoi pas... donc je propose :

-Ps-Ms : 13 et 13

-Ps-Ms : 13 et 13

-Ps-Ms-Gs : 10-9 et 5

-Ps-Ms-Gs : 9-10 et 5

-Gs : 27

Et en même temps comme tu dis "Galatée" il y a un petit truc qui défrise...

Posté(e)

Merci de vos réponses :)

Alors sur 5 classes on ne va pas faire de triples niveaux, ça me gêne beaucoup puisqu'on peut faire autrement... J'ai pensé aux mêmes répartitions que vous :

26 PS
25 PS-MS (9 PS - 16 MS)
25 PS-MS (10 PS - 15 MS)
25 MS-GS (14 MS - 11 GS)
26 GS

Sachant que cette année avec ma collègue on avait deux PS-MS identiques en effectifs et que c'était très chouette, on a pas mal travaillé ensemble ; la collègue qui avait les MS-GS elle a beaucoup moins apprécié, c'est un double niveau assez lourd (la collègue de PS ne décloisonnait pas tous les jours car elle devait surveiller le dortoir deux jours par semaine).

ou

26 PS
25 PS-MS (19 PS - 6 MS)
26 MS
25 MS-GS (13 MS - 12 GS)
25 GS

Ce qui me gêne un peu étant le groupe de 6 MS, j'aime mieux mettre un petit groupe du niveau inférieur... Mais en même temps, ça pourrait permettre l'après-midi à celle qui a les PS-MS de récupérer les MS de MS-GS pendant la sieste des PS (ça lui en ferait 19) et à la maîtresse de MS-GS de n'avoir que ses 12 GS l'aprèm (et la collègue de PS pourrait décloisonner un jour par semaine avec celle qui a les GS purs par exemple ?).

Posté(e)

PS/MS : 15 + 10 soit 25 élèves

PS/MS : 15 + 10 soit 25 élèves

PS/MS : 15 + 10 soit 25 élèves

MS/GS : 15 + 11 soit 26 élèves

GS : 26 élèves

Posté(e)

26 PS
25 PS-MS (7 PS - 18 MS)
23 PS-GS (12 PS - 11 GS)
27 MS
26 GS

Ca évite la ms/gs si ta collègue n'a pas trop apprécié

Posté(e)

26 PS
25 PS-MS (6 ps - 19 ms)
26 MS
25 PS-GS (13 PS - 12 GS)
25 GS

Là tu évites la ms-gs et le fait d'avoir un petit groupe du niveau supérieur (tu gardes un petit groupe de 6 mais du niveau inférieur).

quasi la même chose que ci-dessous mais plus équitable niveau effectifs.

Posté(e)

PS/MS : 15 + 10 soit 25 élèves

PS/MS : 15 + 10 soit 25 élèves

PS/MS : 15 + 10 soit 25 élèves

MS/GS : 15 + 11 soit 26 élèves

GS : 26 élèves

je pense comme toi !

ou bien : 3 PS/MS et 2 MS/GS

Posté(e)

Bonne idée Tempérence, comme ça les collègues sont sur un même pied d'égalité :

- 3 PS/MS à 15PS + 10MS

- MS/ GS : 7 + 19

- MS/GS : 8 + 18

et il y aurait possibilité d'échanges entre les collègues, perso je préfère une PS/MS plutôt qu'une PS pure...

Posté(e)

perso je préfère une PS/MS plutôt qu'une PS pure...

Idem !

Posté(e)

Attention au double niveau ps/ms où on met les plus vieux ps et les plus jeunes ms car dur dur le peu de différence. L'écueil pour ma fille est de n'avoir aucun amis en ps(elle est de début février 2009) et de n'être qu'avec les ms de novembre/décembre 2008.

Les maîtresses de l'école disent qu'il est plus facile de gérer ps/gs que ps/ms ou ms/gs...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...