zozito Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Merci étoile1, quelques petites précisions, quand tu dis en autonomie, c'est toi qui leur fournit toutes les étiquettes nécessaires à l'atelier et ils se débrouillent pour retrouver l'illustration et les écritures qui correspondent? Les ateliers d'écriture: les élèves doivent écrire les mots à l'aide du référentiel, les recomposer avec les lettres mobiles dans les différentes écritures? Je vais en parler avec ma collègue de CP
darling Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 J'ai bien avancé aujourd'hui, j'ai plastifié tous mes affichages pour mes rituels. J'ai préparé un brouillon de ma 1ère journée en m'inspirant du doc de Cléo (MERCI). Je suis à la recherche d'une comptine pour se dire bonjour...je me rends compte, qu'arrivant de cm, je pêche beaucoup de ce côté-là. Avez-vous des trucs pour montrer que c'est vous qui commandez et personne d'autre lors dès ce 1er jour(j'ai apparemment quelques cocos bien gratinés sur mes 29 élèves) ? Ma question est bête car je sais qu'une fois que j'y serai, je ne me laisserai probablement et sûrement pas faire mais cette histoire de positionnement par rapport à des enfants de cet âge-là m'inquiète un peu...j'ai peur que ma rigueur parfois extrême de mon expérience en C3 leur fasse peur...mais en même temps il ne faut pas se laisser bouffer. (BON EN FAIT J'AI JUSTE BESOIN D'ETRE RASSUREE )
pticuicui Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 où avez-vous pris votre alphabet pour vos affichages ?
Aliceane Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Voilà ce que je mets en place. Je n'ai rien inventé, une ancienne collègue d'une autre circonscription m'a parlé de "la chenille du comportement". Je te mets le lien si ça t'intéresse http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article563 Merci pour l'idée, c'est à peu près ce que je voulais faire mais en plus simple. Je vais étudier ça de près, ça a l'air d'avoir été bien réfléchi.
Etoile1 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Merci étoile1, quelques petites précisions, quand tu dis en autonomie, c'est toi qui leur fournit toutes les étiquettes nécessaires à l'atelier et ils se débrouillent pour retrouver l'illustration et les écritures qui correspondent? Les ateliers d'écriture: les élèves doivent écrire les mots à l'aide du référentiel, les recomposer avec les lettres mobiles dans les différentes écritures? Je vais en parler avec ma collègue de CP Oui, c'est moi qui fournit les étiquettes comme ça elles sont au bon format pour le collage. Je leur donne une planche de 3 ou 4 étiquettes à coller à la fois, ils doivent découper les étiquettes (image + les mots ensemble et rien que ça, c'est pas gagné). Mes étiquettes sont toutes construites de la même façon; il y a une illustration et dessous le mot dans les 3 graphies, ce n'est pas un exercice pour retrouver le bon mot en lecture. Je t'aurais bien mis un exemple d'étiquette, mais les fichiers sont trop lourds pour être envoyés. La 1ère fois, je fais avec eux, ensuite, il y a une fois où on supervise, mon atsem ou moi, et les fois suivantes, ils doivent se débrouiller seul. Ce cahier me sert pour tous les exercices de lecture/ écriture (il sert de référent aux élèves) : retrouver le bon mot, retrouver les bonnes graphies, copier les mots en capitales ou en cursives quand ils y arrivent, les mots croisés, un autre exercice que je n'ai pas fait souvent, mais qui avait bien marché pour 3 ou 4 : ils prennent leur carnet de mots pour écrire sous un dessin : par exemple pour Pierre et le loup, ils avaient redessiné des scène de l'histoire et ont écrit pour expliquer. Une de mes élèves de l'année dernière s'en servait pour décomposer les mots en syllabes et écrire d'autres mots avec. Les lettres mobiles : c’est un exercice que je donne souvent pour repérer la transcription de la capitale à la scripte. Je ne fais pas travailler la cursive avec des lettres mobiles (je n'en ai pas). Ma collègue de CP m'avait présenté ça comme une première approche de l'utilisation du cahier et du dictionnaire. Je m'étais dit que c'était une bonne idée.
darling Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 où avez-vous pris votre alphabet pour vos affichages ? J'ai trouvé le mien sur le site de Moustache (frise murale 3 écritures).
Aliceane Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Et du coup les chenilles ou fleurs du comportement ça se colle chaque fin de semaine sur le cahier de correspondance ? Et au bout d'une semaine de couleur verte, quelle est la récompense prévue ? J'ai lu plusieurs versions différentes dont les fameuses images mais je ne souhaite pas en donner pour ma part.
zozito Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 merci étoile, effectivement c'est dommage que tes fichiers soient trop lourds, on se rend mieux compte en visualisant, mais ce n'est pas grave.
cleo17fr Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 +1 où avez-vous pris votre alphabet pour vos affichages ? J'ai trouvé le mien sur le site de Moustache (frise murale 3 écritures).
lolly Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Étoile, désolée mais j'ai une petite question? L'image et les graphies sont déjà ensemble quand les élèves découpent? L'objectif alors c'est de découper et coller correctement dans le cahier? Je pensais qu'il devait rechercher la correspondance image/graphies avant de coller...
darling Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Et du coup les chenilles ou fleurs du comportement ça se colle chaque fin de semaine sur le cahier de correspondance ? Et au bout d'une semaine de couleur verte, quelle est la récompense prévue ? J'ai lu plusieurs versions différentes dont les fameuses images mais je ne souhaite pas en donner pour ma part. Vous êtes nombreuses à utiliser ce genre de système ? Je l'utilisais en Cycle 3 mais en maternelle la gestion quotidienne de cet outil me semble lourde. Mais comme je n'ai aucune expérience je me trompe peut-être totalement.
Etoile1 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Étoile, désolée mais j'ai une petite question? L'image et les graphies sont déjà ensemble quand les élèves découpent? L'objectif alors c'est de découper et coller correctement dans le cahier? Je pensais qu'il devait rechercher la correspondance image/graphies avant de coller... L'image et les graphies sont données ensemble. Mon objectif quand ils découpent / collent c'est effectivement l'autonomie dans le travail et l'utilisation correcte d'un cahier. Après le carnet est utilisé de manière autonome pour tout plein d'autres exercices de lecture comme celui dont tu parles, des exercices où il faut retrouver les bonnes graphies / à l'image, d'autres où une des graphies est donnée, il faut retrouver les autres mais il n'y a pas l'illustration... Je pense que je pourrais donner l'exercice dont tu parles : chercher la correspondance images / graphies avant de coller dans le carnet de mot, mais pas au début de l'année sans doute et, en prime, je ne suis plus sûre que ce serait un atelier tout à fait autonome, il faudrait au moins un adulte pour valider l'exercice avant le collage. L'autre problème c'est que mes étiquettes sont peut-être un peu petite (format du carnet) pour ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant