Aller au contenu

Difference entre calcul mental et calcul reflechi


douchka

Messages recommandés

Je pense que le calcul réfléchi peut être mental ou écrit. Pour moi le calcul mental est donc du calcul réfléchi (dans la mesure ou l'enfant utilisera mentalement la procédure qui lui conviendra le mieux). Corrigez-moi si je me trompe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicowien je veux bien corriger mais je ne connais pas la réponse mais merci der ton explication

e. On va attendre un expert pour confirmer ou non tes explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calcul réfléchi fait parti du calcul mental comme le calcul automatisé (tables), oral (type La Martinière) ! Il précéde toujours la mémoristion/automatisation des tables ( + et x ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mental s'oppose à écrit… et selon les personnes qui l'emploient le sens n'est pas toujours le même.

Pour certains, le calcul n'est mental que si il n'y a aucune trace écrite (le calcul est donné à l'oral, et l'élève n'écrit rien sauf éventuellement le résultat).

Pour d'autres, on parle encore de calcul mental même si la question est posée par écrit et même si les élèves peuvent utiliser des traces écrites (résultat intermédiaire dans un jeu de "compte est bon" par exemple).

Réfléchi s'oppose à automatisé.

On vise à ce que les résultats de 8+6 ou de 7x4 soient connus par cœur, que la multiplication de 23 par 10 soit effectuée immédiatement par un procédé appris, c'est du calcul automatisé.

En revanche, si on veut calculer 24 x 25 sans poser l'opération, il y a plusieurs procédures possibles, il va falloir prendre des initiatives : c'est du calcul réfléchi.

Il n'y a pas contradiction, mais au contraire complémentarité entre le calcul automatisé et le calcul réfléchi. C'est par exemple seulement si on sait par cœur que 25 x 4 = 100 qu'on peut chercher à s'en servir pour le calcul de 24 x 25. Si on sait aussi par cœur que 24 c'est 6 x 4, il y a une chance pour qu'on pense à transformer 24 x 25 en 6 x 4 x 25 donc en 6 x 100 c'est à dire 600.

Un calcul réfléchi n'est pas forcément mental : on peut faire du calcul réfléchi écrit en ligne par exemple ici :

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/suitesd'operatio.html

Attention, la présence d'une apostrophe dans le titre fait boguer le lien, il faut donc copier coller la ligne entière dans votre navigateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...