Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

On n'arrive pas à s'entendre sur une répartition mais il va bien falloir se décider prochainement !

Il faut que l'on fasse 12 classes avec les effectifs suivants :

77 cp

62 ce1

62 CE2

68 CM1

51 CM2

Si certains ont la gentillesse de me proposer des idées de répartition, je crois qu'un regard extérieur pourrait nous aider !

Merci par avance.

Posté(e)

Ca fait une moyenne a quasi 27 par classe donc pas évident, je tente :

cp : 25 ce1 : 28 ce2 : 28 cm1 : 28
cp : 26 ce1 : 28 ce2/cm1 : 26 (14+12) cm2 : 25
cp :26 ce1/ce2 : 26 (6 + 20) cm1 : 28 cm2 : 26

Posté(e)

Je propose :

CP 26

CP 26

CP 25

CE1 27

CE1 27

CE1-CE2 8 + 17 = 25

CE2 28

CE2/CM1 17 + 8 = 25

CM1 28

CM1 28

CM1/CM2 4 + 23 = 27

CM2 28

Eventuellement, on met les 2 CM1 à 30 (c'est faisable, on a ça dans mon école) et du coup 2 CM2 simples à 25/26.

Posté(e)

vuos voulez plutôt des simples niveaux au max ou vous préférez les doubles niveaux ?

Posté(e)

26 CP

26 CP

25 CP

28 CE1

28 CE1

6/19 CE1/CE2

27 CE2

16/10 CE2/CM1

27 CM1

15/12 CM1/CM2

16/11 CM1/CM2

28 CM2

J'ai choisi de moins chargé les classes de CP et de n'en faire que des cours simples. Le double niveau est à moins avis pas évident car sur deux cycles ce qui explique qu'"il n'a que" 25 élèves.

Posté(e)

Bonjour,

Pas évident, effectivement ! Sans compter que ça fait beaucoup d'élèves par classe... Les double-niveaux sont la seule solution pour équilibrer un peu, mais ils vont être chargés !

Voici ce à quoi j'ai pensé :

Cycle 2, 139 élèves en cinq classes :

- deux CP à 28

- deux CE1 à 28

- un CP-CE1 à 21 + 6 (27)

Cycle 3, 181 élèves en sept classes :

- deux CE2 à 27

- un CE2-CM1 à 8 + 16 (24)

- deux CM1 à 26

- deux CM2 à 25/26

Je suis dans une toute petite école et les répartitions sont bien plus simples, alors je n'ai peut-être pas pensé à tout... J'ignore si vous avez envisagé la possibilité de faire des classes sur deux cycles, du genre CE1-CE2 ou plus atypiques, de type CP-CE2 ou CE1-CM1 ?

Posté(e)

Ca fait une moyenne a quasi 27 par classe donc pas évident, je tente :

cp : 25 ce1 : 28 ce2 : 28 cm1 : 28

cp : 26 ce1 : 28 ce2/cm1 : 26 (14+12) cm2 : 25

cp :26 ce1/ce2 : 26 (6 + 20) cm1 : 28 cm2 : 26

Merci pour cette proposition, je note !

Et oui pas évident, effectifs chargés et élèves en difficultés !

Je propose :

CP 26

CP 26

CP 25

CE1 27

CE1 27

CE1-CE2 8 + 17 = 25

CE2 28

CE2/CM1 17 + 8 = 25

CM1 28

CM1 28

CM1/CM2 4 + 23 = 27

CM2 28

Eventuellement, on met les 2 CM1 à 30 (c'est faisable, on a ça dans mon école) et du coup 2 CM2 simples à 25/26.

Merci, je note les deux !

Posté(e)

Faire des doubles-niveaux quand ça permet de les alléger, ok, mais pour en faire des classes à + de 25 élèves, pffff, autant privilégier dans ce cas l'option d'avoir le + de classes à 1 seul niveau non ?

Posté(e)

vuos voulez plutôt des simples niveaux au max ou vous préférez les doubles niveaux ?

Double niveaux si ça allège les classes sinon autant rester en niveaux simples mais je crois qu'il en faut quand même .

26 CP

26 CP

25 CP

28 CE1

28 CE1

6/19 CE1/CE2

27 CE2

16/10 CE2/CM1

27 CM1

15/12 CM1/CM2

16/11 CM1/CM2

28 CM2

J'ai choisi de moins chargé les classes de CP et de n'en faire que des cours simples. Le double niveau est à moins avis pas évident car sur deux cycles ce qui explique qu'"il n'a que" 25 élèves.

C'est ce qu'on aimerait , alléger le cycle 2, et le ce1-ce2 c'est très bien qu'il soit moins chargé. Merci, je note !

Posté(e)

Bonjour,

Pas évident, effectivement ! Sans compter que ça fait beaucoup d'élèves par classe... Les double-niveaux sont la seule solution pour équilibrer un peu, mais ils vont être chargés !

Voici ce à quoi j'ai pensé :

Cycle 2, 139 élèves en cinq classes :

- deux CP à 28

- deux CE1 à 28

- un CP-CE1 à 21 + 6 (27)

Cycle 3, 181 élèves en sept classes :

- deux CE2 à 27

- un CE2-CM1 à 8 + 16 (24)

- deux CM1 à 26

- deux CM2 à 25/26

Je suis dans une toute petite école et les répartitions sont bien plus simples, alors je n'ai peut-être pas pensé à tout... J'ignore si vous avez envisagé la possibilité de faire des classes sur deux cycles, du genre CE1-CE2 ou plus atypiques, de type CP-CE2 ou CE1-CM1 ?

Alors oui on a pensé au ce1-ce2, on pensait même que c'est surement ce qui se passera. Pas du tout pensé au cp-cm2 /ce1-cm1. Si cela pouvait faire des effectifs plus légers pourquoi pas, tu vois quelque chose?

Posté(e)

Faire des doubles-niveaux quand ça permet de les alléger, ok, mais pour en faire des classes à + de 25 élèves, pffff, autant privilégier dans ce cas l'option d'avoir le + de classes à 1 seul niveau non ?

C'est ce que je pense aussi !

Posté(e)

Alors oui on a pensé au ce1-ce2, on pensait même que c'est surement ce qui se passera. Pas du tout pensé au cp-cm2 /ce1-cm1. Si cela pouvait faire des effectifs plus légers pourquoi pas, tu vois quelque chose?

:idontno: Je n'ai pas fait les calculs, mais après réflexion, je ne pense pas que allègerait de façon conséquente les doubles niveaux. Vous avez de toute façon une moyenne de presque 27 élèves par classe. A moins que vous ne vouliez pousser à 30 sur du simple pour réduire sur du double, mais je ne suis pas persuadée que ce soit la solution...

La solution de Ksandra me semble bien pour les cycles 2 ; après, il faut aussi voir où vous placez la priorité (où sont vos élèves les plus en difficulté) ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...