laurebzh Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Bonjour, On n'arrive pas à s'entendre sur une répartition mais il va bien falloir se décider prochainement ! Il faut que l'on fasse 12 classes avec les effectifs suivants : 77 cp 62 ce1 62 CE2 68 CM1 51 CM2 Si certains ont la gentillesse de me proposer des idées de répartition, je crois qu'un regard extérieur pourrait nous aider ! Merci par avance.
cm88 Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Ca fait une moyenne a quasi 27 par classe donc pas évident, je tente : cp : 25 ce1 : 28 ce2 : 28 cm1 : 28cp : 26 ce1 : 28 ce2/cm1 : 26 (14+12) cm2 : 25cp :26 ce1/ce2 : 26 (6 + 20) cm1 : 28 cm2 : 26
KSandra Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Je propose : CP 26 CP 26 CP 25 CE1 27 CE1 27 CE1-CE2 8 + 17 = 25 CE2 28 CE2/CM1 17 + 8 = 25 CM1 28 CM1 28 CM1/CM2 4 + 23 = 27 CM2 28 Eventuellement, on met les 2 CM1 à 30 (c'est faisable, on a ça dans mon école) et du coup 2 CM2 simples à 25/26.
Carinel Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 vuos voulez plutôt des simples niveaux au max ou vous préférez les doubles niveaux ?
natjul Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 26 CP 26 CP 25 CP 28 CE1 28 CE1 6/19 CE1/CE2 27 CE2 16/10 CE2/CM1 27 CM1 15/12 CM1/CM2 16/11 CM1/CM2 28 CM2 J'ai choisi de moins chargé les classes de CP et de n'en faire que des cours simples. Le double niveau est à moins avis pas évident car sur deux cycles ce qui explique qu'"il n'a que" 25 élèves.
Virginie31 Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Bonjour, Pas évident, effectivement ! Sans compter que ça fait beaucoup d'élèves par classe... Les double-niveaux sont la seule solution pour équilibrer un peu, mais ils vont être chargés ! Voici ce à quoi j'ai pensé : Cycle 2, 139 élèves en cinq classes : - deux CP à 28 - deux CE1 à 28 - un CP-CE1 à 21 + 6 (27) Cycle 3, 181 élèves en sept classes : - deux CE2 à 27 - un CE2-CM1 à 8 + 16 (24) - deux CM1 à 26 - deux CM2 à 25/26 Je suis dans une toute petite école et les répartitions sont bien plus simples, alors je n'ai peut-être pas pensé à tout... J'ignore si vous avez envisagé la possibilité de faire des classes sur deux cycles, du genre CE1-CE2 ou plus atypiques, de type CP-CE2 ou CE1-CM1 ?
laurebzh Posté(e) 26 mai 2013 Auteur Posté(e) 26 mai 2013 Ca fait une moyenne a quasi 27 par classe donc pas évident, je tente : cp : 25 ce1 : 28 ce2 : 28 cm1 : 28 cp : 26 ce1 : 28 ce2/cm1 : 26 (14+12) cm2 : 25 cp :26 ce1/ce2 : 26 (6 + 20) cm1 : 28 cm2 : 26 Merci pour cette proposition, je note ! Et oui pas évident, effectifs chargés et élèves en difficultés ! Je propose : CP 26 CP 26 CP 25 CE1 27 CE1 27 CE1-CE2 8 + 17 = 25 CE2 28 CE2/CM1 17 + 8 = 25 CM1 28 CM1 28 CM1/CM2 4 + 23 = 27 CM2 28 Eventuellement, on met les 2 CM1 à 30 (c'est faisable, on a ça dans mon école) et du coup 2 CM2 simples à 25/26. Merci, je note les deux !
cm88 Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Faire des doubles-niveaux quand ça permet de les alléger, ok, mais pour en faire des classes à + de 25 élèves, pffff, autant privilégier dans ce cas l'option d'avoir le + de classes à 1 seul niveau non ?
laurebzh Posté(e) 26 mai 2013 Auteur Posté(e) 26 mai 2013 vuos voulez plutôt des simples niveaux au max ou vous préférez les doubles niveaux ? Double niveaux si ça allège les classes sinon autant rester en niveaux simples mais je crois qu'il en faut quand même . 26 CP 26 CP 25 CP 28 CE1 28 CE1 6/19 CE1/CE2 27 CE2 16/10 CE2/CM1 27 CM1 15/12 CM1/CM2 16/11 CM1/CM2 28 CM2 J'ai choisi de moins chargé les classes de CP et de n'en faire que des cours simples. Le double niveau est à moins avis pas évident car sur deux cycles ce qui explique qu'"il n'a que" 25 élèves. C'est ce qu'on aimerait , alléger le cycle 2, et le ce1-ce2 c'est très bien qu'il soit moins chargé. Merci, je note !
laurebzh Posté(e) 26 mai 2013 Auteur Posté(e) 26 mai 2013 Bonjour, Pas évident, effectivement ! Sans compter que ça fait beaucoup d'élèves par classe... Les double-niveaux sont la seule solution pour équilibrer un peu, mais ils vont être chargés ! Voici ce à quoi j'ai pensé : Cycle 2, 139 élèves en cinq classes : - deux CP à 28 - deux CE1 à 28 - un CP-CE1 à 21 + 6 (27) Cycle 3, 181 élèves en sept classes : - deux CE2 à 27 - un CE2-CM1 à 8 + 16 (24) - deux CM1 à 26 - deux CM2 à 25/26 Je suis dans une toute petite école et les répartitions sont bien plus simples, alors je n'ai peut-être pas pensé à tout... J'ignore si vous avez envisagé la possibilité de faire des classes sur deux cycles, du genre CE1-CE2 ou plus atypiques, de type CP-CE2 ou CE1-CM1 ? Alors oui on a pensé au ce1-ce2, on pensait même que c'est surement ce qui se passera. Pas du tout pensé au cp-cm2 /ce1-cm1. Si cela pouvait faire des effectifs plus légers pourquoi pas, tu vois quelque chose?
laurebzh Posté(e) 26 mai 2013 Auteur Posté(e) 26 mai 2013 Faire des doubles-niveaux quand ça permet de les alléger, ok, mais pour en faire des classes à + de 25 élèves, pffff, autant privilégier dans ce cas l'option d'avoir le + de classes à 1 seul niveau non ? C'est ce que je pense aussi !
Virginie31 Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Alors oui on a pensé au ce1-ce2, on pensait même que c'est surement ce qui se passera. Pas du tout pensé au cp-cm2 /ce1-cm1. Si cela pouvait faire des effectifs plus légers pourquoi pas, tu vois quelque chose? Je n'ai pas fait les calculs, mais après réflexion, je ne pense pas que allègerait de façon conséquente les doubles niveaux. Vous avez de toute façon une moyenne de presque 27 élèves par classe. A moins que vous ne vouliez pousser à 30 sur du simple pour réduire sur du double, mais je ne suis pas persuadée que ce soit la solution... La solution de Ksandra me semble bien pour les cycles 2 ; après, il faut aussi voir où vous placez la priorité (où sont vos élèves les plus en difficulté) ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant