Posté(e) 27 mai 201313 a Bonjour, je me dirigevers vous pour un petit conseil..... Je prepare le concours et je presente comme oeuvre les mangeurs de pomme de terre de van gogh , j ai deja presente au cned deux sequenced enseignement qui ne leur convient pas je ne sais pas trop du coup comment m y prendre. Je viens d en refiareune pouvezvous me dire ceque vous en pensez ? Sequence : l importance de la couleur Objectif : montrer aux eleves que le choix des couleurs, de la lumiere peut changer l interpretation d une realksation Seance 1 : recherche presenter differents tableaux aux eleves et leur demander de les classer ( choisir des tableaux sombres tristes et d autres au contraire plus lumineux joyeux. Faire un debat sur pourquoi, tel ou tel choix et faire une liste des ressenti selon , es categories Seance 2 decouverte presenter le tableau des mangeurs de pommes de terre et leur demander ce qu ils observent ressentent Objectif est d utiliser le vocabulaire approprie Manipulation avec une copie de l ouvre sans couleur juste contour ils doivent rendre le tableu plus joyeux avec peinture Affichafge des realisation mise en commun Seance 3 objectif modifier transformer scene par la lumiere Debat sur ce qui a ete vu precedemment le but etant d arriver a l idee qu il n y a pas que les couleurs qui jouent un role mais aussi la lumiere . Comment peut on rendre ce tableau plus gai sans modifier forcement couleur ? L idee est de montrer aux enfant l importance de la lumiere Par grouoe de 5 ils devront reproduire scene autour dune table avec des lampes de chevets ou lampe de camping et prendre deux photo de la scene : volet ouvert / volet fermee