Aller au contenu

Phonologie Moyenne Section : que faire?


coriandre69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débute la phonologie en moyenne section et ne sais pas bien quoi faire. J'ai un peu peur de leur faire faire des choses qu'ils referont l'an prochain.

Faut-il commencer par taper les syllabes des prénoms/animaux...? Y a t-il autre chose à faire avant? et après?

Merci d'avance, je suis totalement perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça m'intéresse ce sujet.

J'ai commencé en début d'année (taper les syllabes des prénoms, dénombrer le nombre de syllabes) et puis .... RIEN!!!

Aidez-nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je dirais taper les syllabes des prénoms en fin d'année et apprendre des poésies avec des rimes, peut être retrouver des mots identiques à l'oral...

et ça suffit bien!

déjà qu'en GS, y'en a qui font du CP.....

ils ont le temps d'écouter la langue parlée en maternelle, ne nous pressons pas....

Merci beaucoup! En fait je viens de découvrir qu'on devait faire de la phonologie en MS en écoutant une collègue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous conseille le nouveau livre d'Access "Vers la phono - MS".

La programmation est sur l'année et ça donne plein d'idées de jeux.

Voici le sommaire :


Période 1 : septembre-octobre
Apprendre à écouter (20 pages)

Période 2 : novembre-décembre
Apprendre à articuler (20 pages)

Période 3 : janvier-février
Découvrir les syllabes (26 pages)

Période 4 : mars-avril
Découvrir les syllabes d'attaque (26 pages)

Période 5 : mai-juin
Repérer les syllabes finales et les rimes (34 pages)

+ les comptines tout au long de l'année (22 pages)

Même si tu/vous n'achetez pas le livre, c'est facile de suivre cette progression en trouvant des jeux sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Je vous conseille le nouveau livre d'Access "Vers la phono - MS".

La programmation est sur l'année et ça donne plein d'idées de jeux.

Voici le sommaire :

Période 1 : septembre-octobre

Apprendre à écouter (20 pages)

Période 2 : novembre-décembre

Apprendre à articuler (20 pages)

Période 3 : janvier-février

Découvrir les syllabes (26 pages)

Période 4 : mars-avril

Découvrir les syllabes d'attaque (26 pages)

Période 5 : mai-juin

Repérer les syllabes finales et les rimes (34 pages)

+ les comptines tout au long de l'année (22 pages)

Même si tu/vous n'achetez pas le livre, c'est facile de suivre cette progression en trouvant des jeux sur le net.

Bonjour,

utilises-tu ce livre ? Je viens de voir qu'il existait ! J'adore (et j'utilise) les "vers les maths" de chez acces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça fait beaucoup pour des MS!

ça fait trop selon moi aussi

ils vont tous devoir savoir lire avant le cp.....

Moi aussi.

Avec les MS, en axant sur l'articulation par les chants et les comptines, ils découvrent tout par le jeu sans aucune fiche.

Après, en fin d'année, s'ils sont demandeurs, on peut leur faire faire des panneaux sur tel ou tel son, avec des dessins qu'ils auront fait eux-mêmes ou des images qu'on découpe dans des catalogues, mais c'est vraiment du surplus.

Et le travail sur syllabe initiale, syllabe finale, etc., ça ne sert que si les méthodes employées au CP demandent aux élèves de découvrir le code par eux-mêmes simplement par imprégnation. Si les collègues utilisent des méthodes comme Taoki, Bulle, etc., tout le boulot qu'on aura fait en GS ne servira jamais. Alors, en MS, il vaut mieux se renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais je suis très intéressée par toutes vos discussions et réflexions !!!

à la rentrée 2013, je prends une classe de PS MS, après 6 ans chez les PS ... donc j'ai besoin de me remettre au goût du jour. Voilà comment j'envisage les choses:

- toute l'année, je pense travailler sur une sélection de comptines dans lesquelles on rencontre des rimes, des assonances (répétition du son d'une voyelle : c'est plus facilement identifiable pour les enfants) et allitérations (idem avec consonnes)

il s'agira juste d'un entraînement de l'oreille, pas d'exercices structuraux autour de ça, juste l'accent mis sur le son travaillé.

- pour de vrais exercices, je débuterais par des recherches mots avec la même attaque et je privilégierais les voyelles. Je le fais déjà en PS avec des mots connus comme les prénoms ou le nom des jours (ex: Adrien, je poursuis avec Anna, Apolline, Abricot, Aaaaa.... et j'attends qu'ils trouvent d'autres mots avec la même attaque). Cela a plutôt fonctionné avec mes petits (les plus matures) donc je pense que ce n'est pas mal pour des moyens.

- pour les jeux, je me souviens avoir eu une anim péda sur la phono en GS (il y a 10 ans !!!). Il me semble que certains jeux sont adaptables aux PS tout en restant amusants: jeu de l'oie du son { } ou de la syllabe d'attaque, ou du phonème d'attaque (fin d'année). Avec un pion on avance sur des cases images simples et si on tombe sur une image contenant le son recherché, on gagne un truc (cube, jeton ...).

il y a aussi le loto du son, ou de la rime, ... une plaque de jeu avec 4 ou 6 images, un sac contenant 2 ou 3 sons connus. Le piocheur tire une carte son, sonorise et les enfants posent un jeton sur leur(s) image(s) contenant ce son. Le sachet de sons évolue tout au long de l'année en fonction des sons rencontrés

Voilà, c'est ce dont je me souviens ...

en espérant que cela serve à qqn

et si qqn a investi dans le Vers la phono, j'aimerais bien son avis avant de l'acheter. J'ai regardé sur le site Accès pour un échantillon Loto à colorier.... je n'aime pas le principe du coloriage de l'image, cela prend du temps et distille l'activité à proprement parler de travail sur le son...Et en plus, cela me semble brûler les étapes mais ce n'est qu'une page au milieu d'un manuel... enfin c'est mon avis ...

donc si qqn l'a acheté et veut bien me raconter ou me scanner une page qu'il trouve intéressante ... J'aimerais beaucoup !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si qqn a investi dans le Vers la phono, j'aimerais bien son avis avant de l'acheter. J'ai regardé sur le site Accès pour un échantillon Loto à colorier.... je n'aime pas le principe du coloriage de l'image, cela prend du temps et distille l'activité à proprement parler de travail sur le son...Et en plus, cela me semble brûler les étapes mais ce n'est qu'une page au milieu d'un manuel... enfin c'est mon avis ...

donc si qqn l'a acheté et veut bien me raconter ou me scanner une page qu'il trouve intéressante ... J'aimerais beaucoup !

Merci d'avance !

Y a quelques avis là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/294162-votre-avis-sur-vers-la-phono-de-chez-acces/page-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais je suis très intéressée par toutes vos discussions et réflexions !!!

à la rentrée 2013, je prends une classe de PS MS, après 6 ans chez les PS ... donc j'ai besoin de me remettre au goût du jour. Voilà comment j'envisage les choses:

- toute l'année, je pense travailler sur une sélection de comptines dans lesquelles on rencontre des rimes, des assonances (répétition du son d'une voyelle : c'est plus facilement identifiable pour les enfants) et allitérations (idem avec consonnes)

il s'agira juste d'un entraînement de l'oreille, pas d'exercices structuraux autour de ça, juste l'accent mis sur le son travaillé.

- pour de vrais exercices, je débuterais par des recherches mots avec la même attaque et je privilégierais les voyelles. Je le fais déjà en PS avec des mots connus comme les prénoms ou le nom des jours (ex: Adrien, je poursuis avec Anna, Apolline, Abricot, Aaaaa.... et j'attends qu'ils trouvent d'autres mots avec la même attaque). Cela a plutôt fonctionné avec mes petits (les plus matures) donc je pense que ce n'est pas mal pour des moyens.

- pour les jeux, je me souviens avoir eu une anim péda sur la phono en GS (il y a 10 ans !!!). Il me semble que certains jeux sont adaptables aux PS tout en restant amusants: jeu de l'oie du son { } ou de la syllabe d'attaque, ou du phonème d'attaque (fin d'année). Avec un pion on avance sur des cases images simples et si on tombe sur une image contenant le son recherché, on gagne un truc (cube, jeton ...).

il y a aussi le loto du son, ou de la rime, ... une plaque de jeu avec 4 ou 6 images, un sac contenant 2 ou 3 sons connus. Le piocheur tire une carte son, sonorise et les enfants posent un jeton sur leur(s) image(s) contenant ce son. Le sachet de sons évolue tout au long de l'année en fonction des sons rencontrés

Voilà, c'est ce dont je me souviens ...

en espérant que cela serve à qqn

et si qqn a investi dans le Vers la phono, j'aimerais bien son avis avant de l'acheter. J'ai regardé sur le site Accès pour un échantillon Loto à colorier.... je n'aime pas le principe du coloriage de l'image, cela prend du temps et distille l'activité à proprement parler de travail sur le son...Et en plus, cela me semble brûler les étapes mais ce n'est qu'une page au milieu d'un manuel... enfin c'est mon avis ...

donc si qqn l'a acheté et veut bien me raconter ou me scanner une page qu'il trouve intéressante ... J'aimerais beaucoup !

Merci d'avance !

Je veux bien te l'envoyer mais je ne peux pas t'envoyer de mail. Je crois que tu n'as pas posté assez de messages (ou alors c'est moi qui fais une mauvaise manip...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour mimiz,

non, tu as certainement raison, c'est parce que je n'ai pas assez de messages ... normal, je suis arrivée hier !

je peux te laisser mon mail ... c'est risqué mais je tente et merci beaucoup pour ta réponse

j'espère que je pourrai l'effacer après :blush:

et oui !! ça y est, c'est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...