Aller au contenu

Demande de dérogation en maternelle+autre département


sophsoph

Messages recommandés

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation un peu compliquée à la rentrée et je ne sais pas quelles sont les démarches à effectuer, ni dans quel ordre.... et je pense que vous saurez m'aiguiller.

Nous sommes en train d'acheter une maison à C., dans le 21. Je viens d'avoir un poste à 18km, mais dans le 71. Mon aînée, qui n'a pas été scolarisée en PS va rentrer en MS en septembre.

Si je mets ma fille dans mon village, elle fera 7h30-18h30 (école+périsco). Par contre si j'ai la possibilité de la scolariser à côté de mon école, je pourrais emmener mes deux filles chez une nounou à 7h45 et les récupérer à 17h. Je précise que pour l'instant je n'ai pas encore d'assistante maternelle, tout est au conditionnel...

Ai-je une chance ou est-ce que cette démarche est vouée à l'échec?

Qui dois-je contacter en 1er? Le maire de C., notre future commune de résidence?

Merci pour toutes les infos que vous m'apporterez, ou vos expériences perso! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue travaille dans le 11, habite dans le 34 à 10km environ. Elle a scolarisé ses enfants dès la maternelle (nous sommes en élémentaire) dans le village où nous travaillons. Elle a demandé une dérogation aux maires des 2 villages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apparemment, il faut que tu demandes une dérogation aux maires des deux villages. Il faut que le maire de ta commune de résidence accepte car il paye une somme au maire de l'école d'accueil pour la scolarisation de ta fille donc il n'y a pas de raison que le maire de ton école s'oppose à la dérogation. S'il refuse, il ne paiera rien à la commune d'accueil, donc ce sera au bon vouloir du maire d'accueil.

Je ne sais pas si je suis claire là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi la mairie de résidence m'a donné un avis défavorable mais la mairie d'accueil a accepté (mais elle ne réclame pas la somme due)., le plus important reste l'accord de la mairie d'accueil je pense ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos! :) Je dois rencontrer le maire mardi prochain, je poserai des questions comme ça.

Oui, Malakime, je suis nommée directrice à TD.

Là, où ça se corse, c'est que dans la commune où je suis nommée, il n'y a pas de PS/MS. Ce niveau est accueilli dans le village voisin, sans qu'il y ait de RPI. Du coup, je ne sais pas si ça implique le maire de la commune de mon école ou celui du village à côté.... c'est un peu obscur encore. Il faut que je contacte tout le monde, mais ça m'arrangerait tellement qu'on soit toutes les 3 dans le même endroit ou presque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la commune où j'exerce le maire accorde une dérogation si on travaille à plein temps sur la commune. C'est mon cas. J'habite à M, 73 et je travaille à C, à 15 minutes de là. je suis PE en élémentaire. Elle a pu faire sa rentrée de MS à l'école maternelle de mon village d'exercice et depuis 2 ans, elle est dans mon école. C'est donc possible, il faut voir avec le maire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais participer au conseil d'école de ma nouvelle école la semaine prochaine, j'en parlerai au maire de la commune histoire de tâter un peu le terrain.... Ce serait tellement mieux pour elle de ne pas rester à l'école jusqu'à 18h30!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...