Aller au contenu

"Animer des rituels en anglais"


Messages recommandés

Bonjour,

Ce livre chez Retz vient de sortir : http://www.editions-retz.com/Animer_des_rituels_en_anglais_DVD_-9782725631813.html

En lisant les extraits, il me paraît intéressant ; cela donne des idées pour varier les rituels en anglais (j'avoue que parfois je suis peu inspirée :getlost: ...).

Est-ce que certains parmi vous l'auraient acheté ? Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien ce livre regroupe la plupart des activités que l'on peut faire en anglais et pas seulement les rituels au sens où je l'entendais, c'est-à-dire la météo, les absents et tout ça....

Je suis nulle en anglais alors je me demande si c'est un livre qui pourrait vraiment m'aider....

En tout cas, merci d'avoir mis en avant ce livre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai fini par l'acheter... ;)

Si je comprends bien ce livre regroupe la plupart des activités que l'on peut faire en anglais et pas seulement les rituels au sens où je l'entendais, c'est-à-dire la météo, les absents et tout ça....

Au premier abord (je ne l'ai pas encore lu en détail), le livre contient ce genre de rituels : l'appel, la météo...

Certains sont donc très standards et sont déjà pratiqués dans les classes.

Mais plusieurs points me paraissent positifs :

- les rituels sont classés par domaine de compétence (comprendre à l'oral, parler, lire et écrire) ; ça permet de faire rapidement le tri entre des rituels pour le cycle 2 et ceux plutôt pour le cycle 3

- le niveau, le matériel, les compétences, sont bien indiqués

- certains rituels portent sur la phonologie, ce que je fais très rarement

- il y a des rituels auxquels je n'avais pas pensé. Exemples : le téléphone arabe en anglais / compter le nombre de prénoms entendus dans un texte / lors de la météo, ajouter les vêtements qui seront alors utilisés / calculer en anglais... etc.

Ces activités sont présentées comme des rituels, donc à faire en début de séance, en quelques minutes, pour un rebrassage, mais je trouve que certaines d'entre elles peuvent très bien entrer dans la phase Apprentissage. Il suffit de les adapter au thème de la séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc il vaut le coup selon toi ?

Pour moi, oui, mais je crois que cela dépend du niveau d'anglais de chacun. Je sais que j'ai du mal à trouver de nouvelles idées de rituels et ce livre va m'y aider. Et j'aime beaucoup la partie phonologie.

Mais pour ceux qui sont à l'aise en langue, ce livre n'est pas forcément essentiel.

Un DVD est fourni avec. Il contient les enregistrements audio en format mp3 et les images nécessaires aux activités proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis nulle :bleh: et comme en plus ce serait payé avec le budget classe ... je crois que je ne vais pas longtemps hésiter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai fini par l'acheter... ;)

Si je comprends bien ce livre regroupe la plupart des activités que l'on peut faire en anglais et pas seulement les rituels au sens où je l'entendais, c'est-à-dire la météo, les absents et tout ça....

Au premier abord (je ne l'ai pas encore lu en détail), le livre contient ce genre de rituels : l'appel, la météo...

Certains sont donc très standards et sont déjà pratiqués dans les classes.

Mais plusieurs points me paraissent positifs :

- les rituels sont classés par domaine de compétence (comprendre à l'oral, parler, lire et écrire) ; ça permet de faire rapidement le tri entre des rituels pour le cycle 2 et ceux plutôt pour le cycle 3

- le niveau, le matériel, les compétences, sont bien indiqués

- certains rituels portent sur la phonologie, ce que je fais très rarement

- il y a des rituels auxquels je n'avais pas pensé. Exemples : le téléphone arabe en anglais / compter le nombre de prénoms entendus dans un texte / lors de la météo, ajouter les vêtements qui seront alors utilisés / calculer en anglais... etc.

Ces activités sont présentées comme des rituels, donc à faire en début de séance, en quelques minutes, pour un rebrassage, mais je trouve que certaines d'entre elles peuvent très bien entrer dans la phase Apprentissage. Il suffit de les adapter au thème de la séance.

Merci pour les détails Avel ! :)

C'est vrai qu'il a l'air bien mais je suis un peu perdue car j'ai acheté beaucoup de bouquins d'anglais et je n'arrive toujours pas à faire des trucs intéressants en anglais. Du coup, j'hésite avant d'acheter encore des choses (en plus comme je n'ai toujours pas de poste fixe, je ne peux rien payer avec les sous de l'école:( ).

Je vais me laisser un peu de temps pour réfléchir.

Penses-tu qu'il soit compatible avec l'utilisation d'une méthode ? Cette année, j'ai suivi le conseil de plusieurs EDPiens, j'ai suivi une méthode pour l'anglais (Domino and co) et je continuerai peut être l'an prochain (suivant où je tomberai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails Avel ! :)

C'est vrai qu'il a l'air bien mais je suis un peu perdue car j'ai acheté beaucoup de bouquins d'anglais et je n'arrive toujours pas à faire des trucs intéressants en anglais. Du coup, j'hésite avant d'acheter encore des choses (en plus comme je n'ai toujours pas de poste fixe, je ne peux rien payer avec les sous de l'école:( ).

Je vais me laisser un peu de temps pour réfléchir.

Penses-tu qu'il soit compatible avec l'utilisation d'une méthode ? Cette année, j'ai suivi le conseil de plusieurs EDPiens, j'ai suivi une méthode pour l'anglais (Domino and co) et je continuerai peut être l'an prochain (suivant où je tomberai).

Oui, il est compatible avec une méthode puisque tu choisis le ou les rituel(s) que tu veux en fonction de tes objectifs, tes envies, tes thèmes...

D'ailleurs, je suis moi-même une méthode (Happy Time) que je compte bien garder l'année prochaine, même si j'ajoute d'autres rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Des retours sur ce livre qui me tente pour la rentrée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...