larosace Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 Bonsoir, j'aimerais avoir vos propositions de répartition avec les effectifs suivants : PS : 7 MS : 10 GS : 10 CP : 6 CE1 : 5 CE2 : 9 CM1 : 8 CM2 : 10 C'est une école de 3 classes, et nous avons plusieurs idées avec les collègues (chacun la sienne en fait), donc si nous pouvions avoir des avis pour faire un choix ... MERCI !
tallie Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 Bonsoir, Avez-vous une ou plusieurs ATSEM ? ça peut jouer dans la répartition car elles peuvent permettre de dégager du temps pour d'autre élèves. Si vous avez deux ATSEM et que vous voulez équilibrer les effectifs des classes : Ce2 4 cm1 8 cm2 10 22 en cycle 3 complet mais pas surchargé. gs 10 cp 6 ce2 5 21 La présence d'une ATSEM permettrait de dégager du temps pour les CP et si les CE2 sont autonomes ça paraît gérable. ps 7 ms 10 ce1 5 22 Ici encore, l'atsem peut permettre de dégager du temps pour les CE1 On a aussi 3 classes dans notre école et on privilégie la plupart du temps l'équilibre des effectifs. On trouve que c'est mieux pour les élèves d'être dans une classe qui n'est pas surchargée plutôt que dans une classe "classique" avec des niveaux qui se suivent, mais surchargée. L'an prochain j'ai des CP/CM1 et je suis ravie : j'ai plein d'idées. Et je trouve qu'il vaut mieux avoir ça car les CM1 sont autonomes, ce qui permet d'avoir du temps pour les CP, plutôt qu'un CP/CE1 qui peut paraître plus "normal" mais avec lesquels chaque niveau demande beaucoup de temps. Voilà, c'est une idée. Bon courage !
Lady Oscar Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 Si atsem à temps plein: 7PS -10MS : 10GS --> les GS vont au moins 1h avec les cycle 2 de 11hà 12h pour éviter d'avoir un gros groupe de maternelle au moment ou les PS sont les plus fatigués et nerveux, cela permet aux GS de couper aussi avec une début de matinée ou ils sont beaucoup en autonomie. En début d'après-midi: Ps et Ms en repos pour permettre au moins 1h de travail avec seulement les GS (compter 15 minutes pour le coucher, 30 minutes dans le calme, les MS peuvent ensuite revenir en classe et rester calmes avec des livres au moins 15 minutes). 11 CP-Ce1 --> intégration des 10 GS de 11h à 12h (sport, jeux de société...) et de quelques cycles 3 pour les arts visuels par exemple, sport en commun avec les cycles 3 27 cycle 3 --> pourquoi pas: ce2 en arts visuels avec les cp-ce1, sport en commun avec les Cp-ce1.
larosace Posté(e) 31 mai 2013 Auteur Posté(e) 31 mai 2013 Merci pour vos réponses. Je ne pense pas que la collègue qui a les maternelles sera OK pour prendre des CE1 ... Il y a une seule ATSEM. Cette année c'était TPS-PS-MS-GS, CP-CE1-CE2, et CM1-CM2. Si on reste ainsi, cela donne pour la rentrée : PS-MS-GS : 27 (+ des TPS donc + de 30 en janvier) CP-CE1-CE2 : 19 CM1-CM2 : 18 Pas très cool pour la collègue de maternelle ... On a aussi pensé à celle-ci : PS-MS : 17 (+ des TPS en cours d'année) GS-CP-CE1 : 21 CE2-CM1-CM2 : 26 Là c'est la collègue de cycle 3 qui a beaucoup plus d'élèves .. Et couper le groupe des CE2, qui ne seront que 8, c'est un peu dommage ... J'ai le cycle 2 donc je me retrouve au milieu, je ne sais pas comment faire pour arranger tout le monde ... alors vos conseils sont les bienvenus ;-)
Lady Oscar Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 Pourquoi prendre les ps1 dans ces conditions? Ceux que j'ai cette année (pas mon choix) ne sont pas bien et perturbent les autres, je me sens une mauvaise maitresse car je ne fais presque rien point de vue apprentissages avec eux alors que lorsque j'avais une classe de ps1-ps2 je faisais plein de choses avec les ps1. Alors mon avis est que même si les parents menacent d'aller voir ailleurs (trouveraient-ils?) ça serait plus respectueux du rythmes et des besoins de ces jeunes enfants (et des camarades qui les subissent) de ne pas les prendre: l'école n'est pas une garderie: il faut y préserver de bonnes conditions d'apprentissages! Su vous prenez les PS1: il vaut mieux la deuxième solution quitte à ce que les GS viennent un peu en maternelle pour avoir encore des temps de jeux d'imitations ... pour s'épanouir. Les Gs pourraient faire une heure en maternelle en début d'aprem. PS-MS : 17 (+ des TPS en cours d'année) GS-CP-CE1 : 21 CE2-CM1-CM2 : 26 26 cycle 3 sont bien plus "faciles" à gérer que plus de 30 enfants de maternelle de 2 à 6 ans même avec une atsem!
larosace Posté(e) 31 mai 2013 Auteur Posté(e) 31 mai 2013 Effectivement je penche plutôt pour cette répartition, avec les GS en maternelle pendant la sieste ... Pour les PS1, la collègue s'est déjà engagée auprès des parents, elle en aura 2 ou 3 dès la rentrée et d'autres en janvier (là elle est en train de terminer l'année à 33) ... En fait c'est la collègue de cycle 3 qui va "tiquer", et je peux la comprendre : en cycle 3 ils sont peut-être plus faciles à gérer, mais cela représente beaucoup de prép et surtout de corrections, un triple niveau, et en plus à 26 ...
Lady Oscar Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 Les apprentissages des élèves sont plus efficaces à 26 cycle 3 qu'à plus de 30 cycle 1: alors la question est "assurer de bonnes bases aux futurs cycles 2 ou les laisser en sureffectif qui nuit au langage pendant 3 à 4 années de maternelle"?
Sunday Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 Effectivement je penche plutôt pour cette répartition, avec les GS en maternelle pendant la sieste ... Pour les PS1, la collègue s'est déjà engagée auprès des parents, elle en aura 2 ou 3 dès la rentrée et d'autres en janvier (là elle est en train de terminer l'année à 33) ... En fait c'est la collègue de cycle 3 qui va "tiquer", et je peux la comprendre : en cycle 3 ils sont peut-être plus faciles à gérer, mais cela représente beaucoup de prép et surtout de corrections, un triple niveau, et en plus à 26 ... Les corrections du cycle 3 valent largement les 30 manteaux à mettre en cycle 1, 30 paires de chaussures à lacer en sport, les 30 passages aux toilettes, et j'en passe et ce plusieurs fois par jour ...
larosace Posté(e) 31 mai 2013 Auteur Posté(e) 31 mai 2013 Donc si je vous comprends bien, ce n'est pas abuser que de laisser un cycle 3 à 26 à la collègue, et de prendre le cycle 2 à 21, avec un début d'année à moins de 20 pour les PS-MS ... Soit ... Si nous choisissons cette répartition, j'ai une autre question : avez-vous déjà eu GS-CP-CE1 sans ATSEM, et si oui ça s'organise comment ? Je n'ai jamais eu de GS, alors avec les CP-CE1, dans une classe de "grands" (pas de coins jeux, de coin "peinture" ...) ça se gère comment ? :unsure:
fleurettte Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 J'ai déjà eu des gs/cp/ce1 sans atsem , au tout début de ma carrière et j'avoue que les temps de jeu étaient limités et j'avais peu de temps à leur consacrer. 2 après midi / semaine ils allaient en maternelle en gros j'avais l"impression de courir tout le temps et de négliger les gs ...
Lady Oscar Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Franchement les GS sont 10: ils peuvent aller en maternelle le début d'après-midi jusqu'à la récréation. La collègue connait ce niveau et a déjà des choses de prêtes. Je fais beaucoup de choses avec mes GS pendant le temps de sieste. Pendant ce temps avec les 11 cp-ce1 tu peux faire pas mal de choses. Fin d'après-midi: sciences, sport, arts visuel et musique + copier les leçons pendant que les GS sont encore en recréation. Pour le premier trimestre, on peut même penser à une intégration de 5 gs en début de matinée (alterner un jour sur deux pour que chaque gs aille 2 fois en maternelle) pour qu'ils puissent jouer, faire de la peinture libre, manipuler. Ca te ferait 16 élèves à gérer: Les 5 GS pourraient tourner sur du graphisme, des exercices sur un logiciel informatique, du découpage-collage, recomposer des mots avec un modèle, écrire les chiffres avec un modèle sur une ardoise, coloriage magique, motricité fine, écoute d'histoires avec un casque, puzzles. Tu peux aussi penser un système de tutorat entre cp et GS sur des ateliers mathématiques car ça fera aussi du bien aux Cp de réviser les notions de GS: c'est flagrant quand tu regarde la première période d'un fichier de maths CP. Tu peux renforcer la lecture des ce1 en leur faisant préparer un texte à lire et des questions à poser aux Gs. Aux récréations les gs resteront 30 minutes avec les ps-ms: ça fera 15 minutes avec seulement les cp-ce1 pour lancer leur activité avant le retour des gs. Franchement au niveau autonomie ça ne sera pas simple les premières semaines alors la collègue de cycle 3 sera bien plus à l'aise avec 26 que toi avec 21 au départ pas de scrupules à avoir.
larosace Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Posté(e) 1 juin 2013 Super, merci beaucoup pour tous ces conseils, ça me remotive pour présenter cette solution aux collègues ! Je trouve ça plus cohérent de prendre les GS plutôt que les CE2, même si ce sera nouveau pour moi ... Je vais réfléchir aux pistes proposées concernant l'organisation !
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