mamiebrossard Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Bonjour, L'an prochain, on est quasiment tous partant pour faire des classes découvertes et on se disait que c serait sympa de tous partir ensemble ! Du coup, je me pose quelques questions : - est ce possible ? - y-a t-il des démarches supplémentaires ? - y-a t-il beaucoup de centre spouvant accueillir 5 classes en même temps ? et si oui, est ce possible que en fonction du cycle, de la classe, le programme ne soit pas le même ? Quand faut-il commencer à prévoir les choses ?
Chamallow44 Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Il y a deux ans, deux classes de l'école sont parties en même temps : CP/CE1 et CE2/CM1/CM2. On était ensemble pour les repas, dans les bâtiments et pour certaines sorties mais sinon il y avait deux programmes pour s'adapter au mieux à l'âge et aux capacités des élèves. Il me semble qu'une autre école était là en même temps donc au moins 4 classes et ça passait sans problème. On avait commencé à en parler et à monter le dossier dès septembre/octobre car on voulait mettre en place des actions pour récupérer de l'argent et moins en demander aux parents. En plus le temps de faire les devis au niveau des différents centres, transporteurs et autres, mieux vaut ne pas s'y prendre trop tard.
Mahina Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Cette année, nos 2 classes sont parties dans le même centre, donc toute l'école Tu devrais trouver sans mal un centre avec une capacité d'accueil suffisante. En ce qui nous concerne, chaque classe avait son propre planning. Parfois les sorties/activités étaient communes, parfois non. J'avais commencé à discuter avec le centre un an avant. La chose qu'il faudra voir, c'est que faire des éventuels enfants qui ne partiront pas.
Tinsel Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Nous on part toujours ensemble, mais l'école n'a que 2 classes. Le programme et le thème des séjours sont différents pour les 2 classes. Il te faudra trouver un grand centre mais ça doit bien exister! Je vous conseille de chercher maintenant et cet été, et de pouvoir réserver dès la rentrée. Enfin si vous voulez une période précise il faut s'y prendre dès la première semaine de septembre.
mamiebrossard Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Posté(e) 1 juin 2013 Je n'avais pas pensé aux enfants ne pouvant pas partir Peut-être une entente avec l'école pas trop loin peut-elle se faire ? On a commencé à regarder avec les collègues et on compte se décider avant la fin de l'année pour justemet réserver dès septembre et commencer des actions pour baisser le coût ! Sachant qu'on a une APE très active et rès généreuse
Tinsel Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Ici, ceux qui ne veulent pas partir restent chez eux.
Ninon4 Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Nous c'est une "rituel" tous les deux ans nous partons en classe de découverte toute l'école.Nous sommes une école de 3 classes de la Ps au CM2. Cette année tout le monde est parti sauf deux élèves en cm1 et quelques ps. L'inspecteur ne veut pas que beaucoup d'enfants ne partent pas, il a proposé aux 2 cm1 d'aller s'inscrire dans une autre école pour la semaine. C'est une bonne expérience, les grands s 'occupent des petits, et pour nous, collègues, cela est profitable aussi pour les relations entre nous. Tout au long de l'année nous faisons des actions pour récolter de l'argent (marché de noël, de printemps, d'automne, vente de brioches..), l'association de parents d'élèves nous donne une subvention ainsi que la mairie, et nous demandons une participation aux familles.
olalémi Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Nous partons dans une semaine, avec les deux classes de l'école (25 élèves), de la PS au CM2. Ils sont ravis, enchantés. Nous avons trouvé un centre qui a une grosse capacité d'accueil (d'autres écoles y seront en même temps que nous). Il gère tous les repas, dont les piques-niques. Les enfants seront répartis dans 4 chalets.
Frédo45 Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Bonjour, L'an prochain, on est quasiment tous partant pour faire des classes découvertes et on se disait que c serait sympa de tous partir ensemble ! Du coup, je me pose quelques questions : - est ce possible ? - y-a t-il des démarches supplémentaires ? - y-a t-il beaucoup de centre spouvant accueillir 5 classes en même temps ? et si oui, est ce possible que en fonction du cycle, de la classe, le programme ne soit pas le même ? Quand faut-il commencer à prévoir les choses ? Mon école l'a fait cette année. C'est donc possible. Les démarches sont les m^mes. Par contre, des centres accueillant 5 classes c'est difficile. Nous, nous avons réussi à trouver un centre pour 4 classes et ça a été compliqué.
pimouss26 Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Bonjour, L'an prochain, on est quasiment tous partant pour faire des classes découvertes et on se disait que c serait sympa de tous partir ensemble ! Du coup, je me pose quelques questions : - est ce possible ? - y-a t-il des démarches supplémentaires ? - y-a t-il beaucoup de centre spouvant accueillir 5 classes en même temps ? et si oui, est ce possible que en fonction du cycle, de la classe, le programme ne soit pas le même ? Quand faut-il commencer à prévoir les choses ? sinon vous pouvez faire un projet commune et partir en 2 fois (à 2 semaines d'intervalle par exemple comme ça vous avez le temps de vous voir entre 2 et d'améliorer les petits couacs du 1er séjour) 3 classes et 2 classes dans ce cas vous faîtes soit par cycle soit au contraire des C3 avec C2 dans le centre où je suis partie cette année il y a 5 bâtiments donc possible d'accueillir 5 classes mais il faut tomber sur la semine qui n'a pas encore été réservée il faut aussi voir si pour les familles qui ont plusieurs ( 2 ou 3 ou plus) enfants si financièrement ce n'est pas trop difficile
Mahina Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Il faut surtout que ce soit pratique au niveau transport, pour limiter les coûts.
mamiebrossard Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Posté(e) 1 juin 2013 Ah oui, je n'avais pas pensé à ça aussi : plusieurs fratries dans l'école
Messages recommandés