Kanoucha Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 ce post est un peu ancien mais je relance, on verra bien... dans mon école les élèves ont un classeur de culture qu'ils conservent du CP au CM2. C'est donc à moi de le mettre en place. Les œuvres sont rangés par périodes, et étiquetées avec un petit symbole en fonction du type d'art. Cette année, pour mettre en place le classeur, j'ai décidé de travaillé une période par période justement. J'ai pris du retard en période 1, donc en période 2 j'ai fait la préhistoire. J'ai essayé de mixer plusieurs choses : un album en exploitation + 1 en lecture offerte, un dessin animé, de l'étude d’œuvres (photos de peintures rupestres avec hypothèses sur le matériel utilisé et les couleurs qu'il produit avec test grandeur nature + réalisation d'une peinture à la manière des hommes préhistoriques qu'ils ont collé sur l'intercalaire correspondant). Là je vais m'attaquer à l'antiquité, je pense faire 1 album sur l’Égypte et un plus sur le monde gréco-romain (je ne les ai pas encore choisi) + un travail sur la naissance de l'écriture et en arts visuels sur les hiéroglyphes. Encore un dessin animé aussi... Bref, pas mal de pain sur la planche ! si ça intéresse quelqu'un, on pourrait s'échanger les résultats des créations des élèves, histoire de voir les différents rendus !
Didix87 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Merci Nathbo pour ton partage !! C'est ce projet là que j'aurai voulu faire avec ma classe cette année mais je n'ai malheureusement pas pu mais je note pour une prochaine année !
mamiebrossard Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Ici, j'ai déjà travaillé sur la préhistoire et l'antiquité ! Pour la préhistoire, lecture d’œuvres, travail sur le mode de vie pendant cette période, et en arts visuels, on a peint à la manière des hommes préhistoriques + découverte de plusieurs oeuvres d'arts En musique, travail sur les sons "bruts". Pour l'antiquité, un peu le même travail et en arts visuels, travail sur la mosaïque. Là, on va attaquer le Moyen-âge : lecture, travail sur le mode de vie, techno avec construction soit d'un pont-levis, soit d'une catapulte, en arts : vitraux, blason et peut-être lettrine avec visionnage de pas mal d’œuvres ! Musique moyen-âgeuse! Si je trouve, je ferai bien aussi danse médiévale !
Kanoucha Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 dans la collection le loup, ils viennent d'en sortir un nouveau : le loup voyage dans le temps. Je l'ai feuilleté et il me semble être une bonne introduction au voyage dans le temps !
SHARKA Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 justement je voulais adapté cet album en spectacle musical pour l'année prochaine... le loup qui voyageait dans le temps mais l'album balaye trop de périodes...je penses me limiter qu'à 5...mais dur dur de trouver des chansons chorales adaptés à des cp sur les 5 grandes périodes pas mal l'idée de maliluno de rattacher les arts visuels avec le carnet de voyage... En pleine réflexion pour l'année prochaine...
emse85 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Je viens de connaître mon affectation et je vais me pencher sur ce projet... je vais suivre avec attention, mais le blog cité plus haut est déjà une mine d'or !
zombie Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Bonjour Sharka , même projet en réflexion avec des cp ce1 pour 2014 2015 chez nous ! Comme il n' y a que 4 classes nous balaierions sur scène uniquement 4 périodes , alors qu'en classe nous en aurons vu 5... Sur scène il y aurait un chant et une danse pour chaque période: préhistoire/Egypte ancienne/Moyen Age/ XIXème , le tout avec comme fil conducteur le loup joué par des CP et texte préenregistré par les ce1. Pour le moment pas de chant sur l'Egypte et le Moyen Age , pour la préhistoire ce serait "l'homme de cro magnon " et XIXeme le soldat de pagny car nous travaillerons beaucoup sur le centenaire 14-18... Et toi qu'as tu niveau chants?
Transparent women Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Chouette idée de projets à lier avec la littérature.... Je vais aller voir ce que propose malinuno... J'aurais des cp/ce1!
emse85 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 C'est sûr, ça sera GS-CP-CE1 pour moi ! Je dois remplir un dossier musique pour bénéficier d'un intervenant Dumist... flou total côté musique : j'aurais bien aimé autre chose qu'un lien chant et danses traditionnelles). Je ne vois pas ce que je pourrais envisager en terme de manipulation/découverte d'instruments. Avez-vous des idées ?
Transparent women Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 C'est sûr, ça sera GS-CP-CE1 pour moi ! Je dois remplir un dossier musique pour bénéficier d'un intervenant Dumist... flou total côté musique : j'aurais bien aimé autre chose qu'un lien chant et danses traditionnelles). Je ne vois pas ce que je pourrais envisager en terme de manipulation/découverte d'instruments. Avez-vous des idées ? il peut y avoir un travail autour des musiques d'époque, je pense au moyen age, à l'époque contemporaine,.... et d'instruments (viole, clavecin....)
emse85 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 C'est sûr, ça sera GS-CP-CE1 pour moi ! Je dois remplir un dossier musique pour bénéficier d'un intervenant Dumist... flou total côté musique : j'aurais bien aimé autre chose qu'un lien chant et danses traditionnelles). Je ne vois pas ce que je pourrais envisager en terme de manipulation/découverte d'instruments. Avez-vous des idées ? il peut y avoir un travail autour des musiques d'époque, je pense au moyen age, à l'époque contemporaine,.... et d'instruments (viole, clavecin....) Merci, je vais essayer de bâtir qqch autour de ça. Si d'autres EDPiens ont des idées ou ont déjà fait ce genre de projet je suis "preneuse" de tous conseils !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant