Gdine Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Ce sera mon projet et gros chantier pour l'an prochain en CE1 ! Comme je suis ma classe, nous sommes déjà en pleine période dinosaures ! En septembre, je partirai sur les hommes préhistoriques. Je commencerai à mettre en ligne mon travail à partir d'août si ça vous intéresse... Côté arts, je vous conseille le livre d'ACCES : Histoires d'art en pratique, une tuerie (oui, côté prix aussi... )
emse85 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Ce sera mon projet et gros chantier pour l'an prochain en CE1 ! Comme je suis ma classe, nous sommes déjà en pleine période dinosaures ! En septembre, je partirai sur les hommes préhistoriques. Je commencerai à mettre en ligne mon travail à partir d'août si ça vous intéresse... Côté arts, je vous conseille le livre d'ACCES : Histoires d'art en pratique, une tuerie (oui, côté prix aussi... ) Je viens de découvrir ton blog par ton post ! D'ailleurs en découvrant le livre dont tu parles (dommage il est indisponible), j'ai trouvé un autre livre de cette collection : je ne sais pas si tu connais "La folle histoire des hommes , De l'âge de pierre à l'ère moderne".
Didix87 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Coucou ! J’aimerais mettre ce projet en place dans ma classe mais je vais avoir des CP/CE1. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre Auriez-vous des pistes ?
bibicha Posté(e) 7 juillet 2014 Auteur Posté(e) 7 juillet 2014 Coucou j'ai mené ce projet cette année et nous l' avons finalisé par une représentation théâtrale devant les parents et c'était super. les élèves ont tous été très motivés par les découvertes des caractéristiques de chaque période. on a aussi fait un carnet de voyage dans le temps. vraiment un super projet
emse85 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Coucou j'ai mené ce projet cette année et nous l' avons finalisé par une représentation théâtrale devant les parents et c'était super. les élèves ont tous été très motivés par les découvertes des caractéristiques de chaque période. on a aussi fait un carnet de voyage dans le temps. vraiment un super projet Super ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet ?
kaaloucha Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Coucou j'ai mené ce projet cette année et nous l' avons finalisé par une représentation théâtrale devant les parents et c'était super. les élèves ont tous été très motivés par les découvertes des caractéristiques de chaque période. on a aussi fait un carnet de voyage dans le temps. vraiment un super projet Super ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet ? Je me permets d'intervenir car j'ai assisté à la représentation finale! Super! Tous les élèves ont participé! Un fil rouge: deux enfants trouvent une machine à voyager dans le temps et passent d'époque en époque. Il y a des chansons, des petits textes, danses...très complet. Un travail de longue haleine avec un projet PAC et deux classes CP et CE2...C'est ça bibicha?? C'était fluide et cohérent, bravo!
S24 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bonjour, Je vais travailler sur les périodes historiques avec mes gs/cp. Je bloque sur l'antiquité... Auriez-vous des idées ? Merci beaucoup !
emse85 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Coucou j'ai mené ce projet cette année et nous l' avons finalisé par une représentation théâtrale devant les parents et c'était super. les élèves ont tous été très motivés par les découvertes des caractéristiques de chaque période. on a aussi fait un carnet de voyage dans le temps. vraiment un super projet Super ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet ? Je me permets d'intervenir car j'ai assisté à la représentation finale! Super! Tous les élèves ont participé! Un fil rouge: deux enfants trouvent une machine à voyager dans le temps et passent d'époque en époque. Il y a des chansons, des petits textes, danses...très complet. Un travail de longue haleine avec un projet PAC et deux classes CP et CE2...C'est ça bibicha?? C'était fluide et cohérent, bravo! Merci pour le complément d'informations, ça a l'air chouette !
emse85 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bonjour, Je vais travailler sur les périodes historiques avec mes gs/cp. Je bloque sur l'antiquité... Auriez-vous des idées ? Merci beaucoup ! Pareil que toi... si qqn a une idée elle est la bienvenue ! Pour les CE1 (j'aurai des GS-CP-CE1) j'ai à peu près trouvé pour toutes les périodes, mais pour les GS j'ai du mal à trouver mis à part pour la période 1 dinosaures et la période 2 préhistoire.
ann Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bonjour J'aime beaucoup beaucoup ce projet ! J'essaierai aussi très vite de joindre ici ce que j'imagine pour mes cp, grâce à toutes vos propositions, et qui peut aider certainement à écrire les programmations de DDM, de l'Art Visuel, de la Musique et de la Littérature. Je pense ainsi : en période 1 : le temps de l'enfant et de sa famille et les progrès technologiques des objets du quotidien... en période 2 : la Préhistoire, ses peintures pariétales... et une toute petite incursion, pendant une sortie... sur les dinosaures, car on est proche de la Galerie de Paléontologie, en période 3 : l'Antiquité des gallo-romains, de son architecture et de ses mosaïques, en période 4 : le Moyen-Age, ses châteaux forts et ses blasons... en période 5 (très longue) : l'époque moderne et la découverte de l'Amérique..., l'époque contemporaine et les Droits de l'homme... A bientôt, j'espère. Ann
ann Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Bonsoir Voici une première ébauche de programmation qui relie un peu le projet à la DDM... Avec le Français et les mathématiques, c'est je crois plus facile à construire, en tout cas sur le papier ! Toute critique est la bienvenue ; c'est encore un peu confus et peut-être qu'il y a quelques oublis. Evidemment avec le temps, on peut imaginer des réajustements. Ann Découverte du Monde.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant