Aller au contenu

Mise en place de l'histoire de l'art en CP


cm88

Messages recommandés

J'ai été inspectée et j'ai avoué lors de cette inspection ma nullité en la matière.

Il m'a alors dit qu'il ne fallait surtout rien faire de compliqué en cycle 2 et m'a donné une idée super !

La voici :

Le cahier, qu'on réserve habituellement à la poésie (et qu'on ne finit jamais), on peut l'appeler ''Cahier d'artiste'', et (même pas besoin d'onglets) on peut y mettre (même mélangées, peu importe), les poésies, les chants et les pages d'histoire de l'art (déjà, ça évite d'avoir un cahier à part)

Maintenant, pour le contenu : du tout simple !!! y'a vraiment pas à se casser la tête : en rituel, allez, un jour par semaine, remplacer le quart d'heure se rituel alphabet, date, nombre du jour etc par ''l'oeuvre de la semaine'' : donc 36 ''pages'' dans l'année.

Quelles oeuvres alors ?

- Varier peintures (Mona Lisa, Van Gogh, ...), photographies (doisneau, ...), sculptures, dessins, oeuvres musicales (pour l'image, on pourra coller la façade du CD), affiche de cinéma (si vous pratiquez école et cinéma, ...), affiche de spectacle qu'on est allé voir (contrairement au cycle 3 où il y a une chronologie à respecter, le cycle 2, il faut se faire plaisir!!) et hop, une petite phrase pour détailler, une petite anecdote (Mona Lisa nous suit des yeux, ...). Perso, c'est vrai que j'exploite assez peu les spectacles etc car pas vraiment de cahier pour !

La petite phrase peut se faire en collectif, écrite au tableau et recopiée. Ou bien (si vous voulez faire ça pendant un créneau de production d'écrit) un peu + compliquée et invividuelle en prod d'écrit, ...

Voilà, ça m'a donné des idées, donc la prochaine fois que j'ai du cycle 2, j'aurai beaucoup moins peur de me lancer dans quelque chose que j'imaginais bien + complexe (bon, peut-être que certains trouveront ça pas terrible, mais moi, ça m'a bien décomplexée, de voir qu'on pouvait faire ''juste'' ça! sans se casser la tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un calendrier perpétuel avec un tableau ou œuvre par jour. Il y a toujours une petite question -énigme à laquelle répondre. Je mets mes élèves autour de moi, assis par terre, je montre l'œuvre à tout le monde et on en parle. ça permet d'introduire du vocabulaire spécifique (premier plan, arrière plan, etc...), de présenter des œuvres connues d'artistes connus et ils adorent! Je pioche un mot dans ce qu'on vient de dire et sur leur cahier du jour ils doivent écrire une phrase à partir de ce mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée et j'ai avoué lors de cette inspection ma nullité en la matière.

Il m'a alors dit qu'il ne fallait surtout rien faire de compliqué en cycle 2 et m'a donné une idée super !

La voici :

Le cahier, qu'on réserve habituellement à la poésie (et qu'on ne finit jamais), on peut l'appeler ''Cahier d'artiste'', et (même pas besoin d'onglets) on peut y mettre (même mélangées, peu importe), les poésies, les chants et les pages d'histoire de l'art (déjà, ça évite d'avoir un cahier à part)

Maintenant, pour le contenu : du tout simple !!! y'a vraiment pas à se casser la tête : en rituel, allez, un jour par semaine, remplacer le quart d'heure se rituel alphabet, date, nombre du jour etc par ''l'oeuvre de la semaine'' : donc 36 ''pages'' dans l'année.

Quelles oeuvres alors ?

- Varier peintures (Mona Lisa, Van Gogh, ...), photographies (doisneau, ...), sculptures, dessins, oeuvres musicales (pour l'image, on pourra coller la façade du CD), affiche de cinéma (si vous pratiquez école et cinéma, ...), affiche de spectacle qu'on est allé voir (contrairement au cycle 3 où il y a une chronologie à respecter, le cycle 2, il faut se faire plaisir!!) et hop, une petite phrase pour détailler, une petite anecdote (Mona Lisa nous suit des yeux, ...). Perso, c'est vrai que j'exploite assez peu les spectacles etc car pas vraiment de cahier pour !

La petite phrase peut se faire en collectif, écrite au tableau et recopiée. Ou bien (si vous voulez faire ça pendant un créneau de production d'écrit) un peu + compliquée et invividuelle en prod d'écrit, ...

Voilà, ça m'a donné des idées, donc la prochaine fois que j'ai du cycle 2, j'aurai beaucoup moins peur de me lancer dans quelque chose que j'imaginais bien + complexe (bon, peut-être que certains trouveront ça pas terrible, mais moi, ça m'a bien décomplexée, de voir qu'on pouvait faire ''juste'' ça! sans se casser la tête)

La maîtresse de ma fille (au CP donc) a fait cela et ce cahier est appelé cahier culturel:c'est exactement la démarche que tu décris et c'est vraiment bien!Je teste donc l'année prochaine! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette idée en effet!

Je vous conseille aussi l'album "Musette souricette" qui permet d'aborder des tas de peintres (Van Gogh, Munch, Haring, Picasso, Wahrol, Seurat, Miro etc....), le tout dans une histoire vraiment chouette. Mes élèves ont beaucoup aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors d'oeuvre d'arts est super ! Je voudrais bien l'avoir mais le coût est élevé et du coup j'avais choisi d'investir dans Musette souricette. J'aime le côté création de chez Accès avec des séances vraiment bien bien faîtes.

Et bien sûr Musette souricette avec des idées :

http://teachercharlotte.blogspot.fr/2013/06/sur-les-traces-de-musette-souricette.html

http://www.sanleane.fr/parcours-en-histoire-de-l-art-musette-souricette-a48806584

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé Hors d'oeuvre d'arts chez Accès + le répertoire http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=HDA.

QQn connait ?

Je l'ai et il est très riche!!! :) Je ne peux plus m'en passer, c'est du clé en main!Sur le site d'Acces Edition il y a même des prolongements pour certaines activités et des gabarits aussi.Il faut que je me procure auprès de mon CDDP le répertoire maintenant... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonne idée de ton inspecteur SYSTA ! et je suis un peu comme toi ça ne m'a jms inspiré l'histoire de l'art. Par contre je me posais une question matérielle: où se procurer toutes ces oeuvres d'art et quelle trace en ont-il dans leur cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour toutes ces idées.

C'est génial.

Moi, j'adore cette matière mais je ne sais pas comment l'enseigner sans se prendre la tête.

Donc, merci encore car un nouvel horizon s'ouvre à moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...