Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je ne suis pas directrice mais visiblement l'essentiel des messages concernant les répartitions sont ici, alors je vous sollicite à mon tour...

J'ai planché plus de 2 heures sur des propositions de répartition dans notre école primaire, principalement pour décharger ma super directrice qui avait d'autres priorités car elle allait être inspectée (entre autres), et après 6 tentatives qui n'ont abouti à rien, je n'ai trouvé qu'une proposition à faire à mes collègues.

Nos estimations d'effectifs à la rentrée, sachant que nous avons 16 classes, habituellement réparties en 6 maternelles et 10 élémentaires, sont les suivantes :

PS : 39

MS : 51

GS : 46

CP : 58

CE1 : 66

CE2 : 53

CM1 : 45

CM2 : 45 55

Je précise que nous sommes en réseau ECLAIR, école en difficulté, donc nous essayons à chaque fois de ne pas surcharger des niveaux tels que le CP, la GS/CP ou encore le CP/CE1. Dans l'idéal bien sûr, car pour l'an prochain ça s'annonce compliqué...

Voici ma proposition, qui a pour l'instant été retenue puisqu'étant la seule acceptable :

PS : 26

PS/MS : 13 + 11 = 24

MS : 26

MS/GS : 14 + 10 = 24

GS : 26

GS/CP : 10 + 13 = 23

CP : 26

CP/CE1 : 19 + 6 = 25

CE1 : 26

CE1 : 27

CE1/CE2 : 7 + 17 = 24

CE2 : 27

CE2/CM1 : 9 + 17 = 26

CM1 : 28

CM2 : 27

CM2 : 27 28

Un collègue a bien proposé une répartition avec 5 niveaux en maternelle et 11 en élémentaire, permettant d'alléger le C2 et de n'avoir que 3 doubles niveaux sur toute l'école au lieu de 6, mais les collègues de maternelle ont refusé... En même temps on les comprend.

Voyez-vous d'autres répartitions possibles ?

En tout cas merci d'avance pour le temps que vous prendrez à réfléchir pour nous aider, je sais à quel point ces répartitions sont barbantes, j'ai moi-même essayé d'en proposer à des collègues qui ont posté ici mais j'ai capitulé devant certains effectifs annoncés...

Posté(e)

Ben moi j'irais aussi vers 5 classe mater et 11 élémentaire, c'est la solution la plus simple pour alléger les classes élémentaires !

Et puis les collègues de PS/MS, elles n'ont que les MS l'après-midi, ce n'est pas la même chose quand même... Donc désolée, je ne t'aide pas beaucoup...

PS/MS: 20 + 8

PS/MS: 19 + 9

MS 28

MS/GS: 6 + 20

GS: 26

CP: 25

CP: 25

CP/CE1: 8+ 16

CE1: 25

CE1: 25

CE2: 26

CE2: 27

CM1: 23

CM1:22

CM2: 23

CM2: 22

Posté(e)

Ben moi j'irais aussi vers 5 classe mater et 11 élémentaire, c'est la solution la plus simple pour alléger les classes élémentaires !

Et puis les collègues de PS/MS, elles n'ont que les MS l'après-midi, ce n'est pas la même chose quand même... Donc désolée, je ne t'aide pas beaucoup...

:noelblush: :thumbdown::angry:

Incroyable de lire cela venant de collègues: ou comment discréditer la maternelle encore davantage!?! L'année dernière j'avais tout l'effectif l'après-midi au plus tard en janvier, cette année il en manque une mais les autres sont tous là depuis décembre-janvier!

Alors puisqu’ils sont davantage malades ou pas encore tous présents au premiers trimestre l'après-midi on peut faire des classes de 40 le matin car en associant la moyenne de l'après midi du premier trimestre ça ne fait plus que 29?!!! :fear:

Désolée je n'aide pas: la répartition proposée par sofsof me semble la meilleure car en zone éclair ça sera déjà beaucoup d'avoir des classes de 26 en maternelle: il faut assurer la suite un minimum.

Posté(e)

J'ai écrit trop vite car en effet pas TOUTE l'après-midi et je parle pour mon école que j'ai pris comme exemple :

les ps font la sieste jusqu'à 15h

donc je ne dis pas du tout de mettre 40 élèves en maternelle c'est super, je dis que quand on a le choix entre:

Ps et ps/ms à 25 et CM1/CM2 à 28, je mettrais plus les 28 en mater qu'en cycle 3.

Pour avoir eu des MS/GS à 29, je vois très bien la galère que c'est mais mes MS faisaient quand même une petite sieste en début d'aprèm donc en réalité pendant au moins 1 h je n'avais que 15 élèves.

Le tout est donc évidemment de nuancer en fonction de la sieste effective ou non des élèves mais je pense qu'on ne peut pas non plus faire comme si cela n'existait pas. El le tout quand on a un choix difficile à faire entre surcharger telle classe ou telle autre...ce n'est jamais facile ! ! !

A voir aussi si les PE de matern décloisonnent pendant la sieste dans les classes élémentaires.

Posté(e)

Oula, je ne voulais pas créer de tensions en ouvrant ce post !

Concernant la maternelle, j'avoue ne pas savoir exactement de quand à quand a lieu la sieste en PS, malheureusement la communication est un peu compliquée entre maternelle et élémentaire...

Tout ce que je peux dire c'est que la pause méridienne a lieu de 11h30 à 13h30, que la récréation des maternelles a lieu de 14h30 à 14h50 et que la journée d'école se termine à 16h.

Et il n'y a aucun décloisonnement entre mater et élémentaire.

Pauline88, ta répartition avec 5 mater et 11 élémentaires est un peu différente de celle proposée par mon collègue, je vais donc la soumettre à ma directrice et à mes collègues. Même si je sais que malgré l'autorité naturelle, l'impeccabilité professionnelle et la diplomatie de ma chère directrice, il serait quasiment inenvisageable de demander à un collègue de mater de basculer en élémentaire...

En tout cas merci à vous de vous être penchées sur la question :)

Posté(e)

Il y a 45 CM2 ou 54? Dans ton premier message, tu mets 45, mais dans la répartition que tu proposes, c'est 54... Question: il y a un bon travail d'équipe? Volonté d'éviter les doubles niveaux?

Je trouve vos effectifs énormes en ZEP, on tournait à 23 chez moi... Mais c'était avant les suppressions de postes.

Posté(e)

J'ai écrit trop vite car en effet pas TOUTE l'après-midi et je parle pour mon école que j'ai pris comme exemple :

les ps font la sieste jusqu'à 15h

donc je ne dis pas du tout de mettre 40 élèves en maternelle c'est super, je dis que quand on a le choix entre:

Ps et ps/ms à 25 et CM1/CM2 à 28, je mettrais plus les 28 en mater qu'en cycle 3.

Pour avoir eu des MS/GS à 29, je vois très bien la galère que c'est mais mes MS faisaient quand même une petite sieste en début d'aprèm donc en réalité pendant au moins 1 h je n'avais que 15 élèves.

Le tout est donc évidemment de nuancer en fonction de la sieste effective ou non des élèves mais je pense qu'on ne peut pas non plus faire comme si cela n'existait pas. El le tout quand on a un choix difficile à faire entre surcharger telle classe ou telle autre...ce n'est jamais facile ! ! !

A voir aussi si les PE de matern décloisonnent pendant la sieste dans les classes élémentaires.

même si certains dorment il faut quand même gérer 29 enfants de 3/4 ans le matin c'est sport!

Posté(e)

Moi non plus je ne veux surtout pas rentrer dans un débat dans lequel je serais la fille qui dit "oh ben on a qu'à les mettre en maternelle, pas grave si ils sont nombreux en petite section de toutes façons !"

Bien sûr que c'est difficile d'avoir 29 enfants dans une classe de maternelle et quand on peut l'éviter tant mieux, mais je voulais juste (sûrement maladroitement !) dire que si le seul choix qu'il y a c'est 29 ps/ms ou 29 cm perso je préfère 29 ps/ms car l'après-midi, je peux espérer n'avoir que mes ms pendant une bonne partie de l'aprèm et, si j'ai encore de la chance j'ai une astem pour me seconder, chose que je n'ai pas en CM.

Mais ce n'est que mon choix et je l'ai surement mal expliqué ^^ L'important est bien sur que chaque enseignant fasse un effort...

Moi j'ai la grande chance d'avoir une collègue de PS qui vient deux fois par semaine prendre une demi-classe de mes CP pendant 45 min en début d'après-midi et c'est super! Elle est dispo sur ce temps car tous les élèves sont à la sieste et elle a 15 min avant et 30 min après pour gérer ses prep + deux autres après midi ou elle ne vient pas. Je trouve que ce genre de décloisonnement est à encourager et je le ferais de bon coeur si j'avais des ps !

edit: autre reflexion mais, désolée les petites classes sont encore surchargées, mais il y a de la marge pour remonter des ms puis des gs si besoin... enfin bon une autre idée quoi, maintenant je laisse tomber :)

PS/MS 17 +11

PS/MS 17 +11

PS/MS 17 +11

MS/GS: 18 + 7

GS:26

GS:13 +11

Cp 25

cp/ce1 16+ 8

ce1/ce2 16 + 10

ce1 25

ce1 23

ce2/cm1 16 +10

ce2 27

28cm1

7cm1 +18cm1

27cm2

Posté(e)

Il y a 45 CM2 ou 54? Dans ton premier message, tu mets 45, mais dans la répartition que tu proposes, c'est 54... Question: il y a un bon travail d'équipe? Volonté d'éviter les doubles niveaux?

Je trouve vos effectifs énormes en ZEP, on tournait à 23 chez moi... Mais c'était avant les suppressions de postes.

Tu as raison, je me suis trompée !! C'est même 55 CM2, du coup j'ai modifié mon message initial, merci !

Et oui, les effectifs sont chargés, et pourtant nous n'avons pas encore atteint la limite de nos effectifs (il "manque" encore quelques élèves). Heureusement ils sont gentils ;)

A part ça il y a globalement un bon travail d'équipe au sein de chaque cycle ; en cycle 3 et au CE1 notamment, nous sommes très soudés.

Nous préfèrerions dans l'absolu limiter les doubles niveaux mais comme nous faisons toujours en sorte de bien les constituer ce sont en général des classes sympas. Après, il faut reconnaître que le CP/CE1, compte tenu des élèves qu'il y aura, et surtout le CE1/CE2, qui est sur 2 cycles, ne nous enchante guère...!

Posté(e)

Sofsof, on 02 Jun 2013 - 16:15, said:

PS : 39

MS : 51

GS : 46

CP : 58

CE1 : 66

CE2 : 53

CM1 : 45

CM2 : 45 54 (je pense que c'est ça vu ta proposition)

CM2: 27

CM2: 27

CM1: 27

CE2/CM1: 17+9=26

CE2/CM1: 17+9 = 26

CE1/CE2: 14+10= 24

CE1/CE2: 14+10=24

CE1: 28

CP/CE1: 15+10=25

CP: 27

GS/CP: 10+14= 24

GS: 26

MS/GS: 15+11= 26

PS/MS: 7+18= 25

PS/MS: 6+18= 24

PS: 26

Edit: je viens de voir ton message, et je me permets de dire que le CE1/CE2 me semble beaucoup plus simple à gérer que le CP/CE1!

Ou:

CM2: 27

CM2: 27

CM1: 27

CE2/CM1: 15+9=24

CE2/CM1: 15+9 = 24

CE2: 24

CE1:28

CE1: 28

CP/CE1: 15+10=25

CP: 27

GS/CP: 10+14= 24

GS: 26

MS/GS: 15+11= 26

PS/MS: 7+18= 25

PS/MS: 6+18= 24

PS: 26

Posté(e)

Pauline88, merci pour ta nouvelle proposition, je n'avais pas vu ton message en répondant à mayre !

mayre, merci à toi aussi, mais pour le coup, 9 doubles niveaux, je pense que ça ne passera pas ! Quant à ce que tu dis concernant le CE1/CE2 par rapport au CP/CE1 j'imagine que tu as raison mais c'est vrai que le second inquiète plus de collègues que le 1er, sans doute parce que l'on sait que les futurs CE1 et les futurs CE2 ont globalement un niveau assez faible par rapport à cette année (même si ce n'est pas la panacée actuellement, on reste en ECLAIR !), et puis on a du mal à voir comment gérer la DDM d'un côté et de l'HG de l'autre, l'anglais, etc... On n'est pas habitué à ces doubles niveaux il faut dire !

Je fais part de vos propositions à mes collègues dès demain, merci encore de vous êtes creusé la tête pour nous :)

Posté(e)


Je me recite, pour la 2ème proposition:

Ou:

CM2: 27
CM2: 27
CM1: 27
CE2/CM1: 15+9=24
CE2/CM1: 15+9 = 24
CE2: 24
CE1:28
CE1: 28
CP/CE1: 15+10=25
CP: 27
GS/CP: 10+14= 24
GS: 26
MS/GS: 15+11= 26
PS/MS: 7+18= 25
PS/MS: 6+18= 24
PS: 26

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...