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Posté(e)

bonjour à toutes et à tous

j'aurai normalement à la prochaine rentrée une classe de CP CE2 avec 7 cp et 13 CE2. je n'ai tjs fait que du cour double mais je n'ai jamais eu de CP ce qui me fait un peu peur.

est-ce que quelqu'un connait déjà? quelle est votre organisation? quels manuels utilisez-vous pour les cp?

merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Il n'y a que ces CP dans ton école ? C'est un groupe homogène, autonome ?

Mêmes questions pour tes CE2.

La réponse dépend en partie de ça.

Sinon, que ce soit pour un cours double ou pour un CP, la recette miracle consiste à leur faire prendre très rapidement une routine les rendant autonomes et silencieux sur bien des points : toujours les mêmes matières, de la même façon, dans le même ordre.

Que penses-tu choisir comme méthode de lecture ? Question très importante !

Il te faut privilégier une méthode routinière, avec un travail sur livre (ou album) et fichier régulier en rythme et quantité.

Je connais peu les nouvelles méthodes, mais pour te donner un exemple : "Gafi", "Ratus", "Ribambelle", bien que différentes, sont très bien car il y a toujours le même fonctionnement à la semaine et la même quantité de travail chaque jour, avec des fiches de travail toujours présentées de la même façon, sans besoin de trop d'explications.

"Abaracalire" ne convient pas car les séquences sont trop différentes les unes des autres et le travail dans le fichier est très inégal. Un jour tu as deux lignes à l'intérêt limité, et le lendemain une page demandant sans cesse l'intervention de l'adulte.

Pareil pour les maths. Oublie les méthodes type Ermel, te demandant moulte préparation et explications, privilégie celles qui ont une présentation très répétitive.

J'aime pour ça "J'apprends les maths" de Retz, qui a une quantité de travail suffisante pour les occuper et les faire réfléchir, donc la leçon illustrée peut souvent être comprise pour les élèves seuls, qui a un matériel ludique, simple et intelligent.

Pour les CE2, prends un manuel pour le Français qui ait des leçons claires (type "A portée de mots"), et soit un fichier soit un manuel en maths, également avec des leçons écrites simples et lisibles.

Pour le reste des matières, ça dépend de la structure de ton école, s'il y a d'autres classes avec des CP et des CE2.

Posté(e)

J'ai eu les 2 niveaux mais pas dans la même classe.

Alors 1ère année de CP (avec les CE1) j'avais Ribambelle et je n'avais pas le temps de tout faire (par ailleurs je n'ai pas aimé la méthode mais ça c'est plutôt perso), et en maths j'avais "j'apprends les maths" que j'ai moyennement car sortis des boites, les élèves ne comprenaient plus rien.

Cette année donc, j'ai pris Taoki, très ritualisé sur 2 jours. Le 1er découverte du son, le 2nd travail autour du texte. Les élèves adorent, et moi aussi ! J'ai pris "POur comprendre les maths" en CP car c'est un fichier que j'avais pros en CE1 et en manuel chez les CE2 et j'ai trouvé qu'en double niveau c'était très simlple (plus simple que "Cap maths" par exemple). j'aime beaucoup ce fichier même s'il faut compléter, mais c'est comme tous les fichiers.

En français CE2, j'adore "Outils pour le Français", je le trouve très bien fait.

Après comme le dit Goellette, surtout, habitue les à l'autonomie, surtout tes CE2 au début car tu seras très souvent avec les CP tout le premier trimestre.

Bon courage pour ce double niveau qui me paraitrait difficile.

Posté(e)

J'aurai aussi 13 Cp et 4 ce2 l'an prochain ! C'est une première pour moi car d'habitude j'ai CP/CE1 ou CE1 /CE2 ou comme cette année 5 CP /CE1/CE2 !

Comme Goëlette , je te conseille de fonctionner selon un rituel bien établi : pour les enfants jeunes c'est très sécurisants et je suis d'accord aussi avec son analyse sur les méthodes type "ermel" .J'ai testé ...c'est très chronophage et peu efficace sur certains enfants !

En maths je rempile avec "pour comprendre les maths" en cp et ce2 : j'en suis très satisfaite , le guide du maître est bien fait , on ne tourne pas 2 heures autour du pot !

En lecture je rempile avec Taoki : j'ai testé cette année et approuvé ! Les apprentissages sont bien ritualisées et mes 5 cp de cette année ont su travailler vite en autonomie dans le fichier ...car j'avais les ce1 et les ce2 en plus cette année !

En ce2 : j'hésite à investir dans pépites qui me semble être un bon manuel ou continuer avec faire de la grammaire au ce2 ...

Posté(e)

je ne sais pas encore le niveau des élèves que j'aurai mais normalement je devrais avoir 7 très bon CP.

j'ai entendu parlé de la méthode Taoki et c'est ce que je pensais utiliser. en maths pour les ce2 j'utilise pour comprendre les maths, je pense utiliser ce fichier aussi en cp.

en tout cas merci pour conseils.

je pense revenir très vite pour d'autres conseils, notamment pour ma commande de fourniture (ex: quels cahiers pour les cp??)

a très bientôt

Posté(e)

Si tu as les meilleurs CP, ce qui me semble normal quand il y a plusieurs classes avec des CP, ne te fais pas de bile !

Peut-être certains seront-ils déjà lecteurs, même !

Pour ce qui est du Français en général en CE2, là aussi, ne t'ennuie pas la vie, prends un manuel, type "Outils pour le Français" ou "A portée de mots".

Il y a des petites lectures avec des questions, puis les leçons de chaque matière.

Lamed, 17 élèves seulement ? Comment faites-vous pour avoir de si faibles effectifs ? :noelblush:

(Remarque, tant mieux !)

Posté(e)

Si tu as les meilleurs CP, ce qui me semble normal quand il y a plusieurs classes avec des CP, ne te fais pas de bile !

Peut-être certains seront-ils déjà lecteurs, même !

Pour ce qui est du Français en général en CE2, là aussi, ne t'ennuies pas la vie, prends un manuel, type "Outils pour le Français" ou "A portée de mots".

Il y a des petites lectures avec des questions, puis les leçons de chaque matière.

Lamed, 17 élèves seulement ? Comment faites-vous pour avoir de si faibles effectifs ? :noelblush:

(Remarque, tant mieux !)

17 élèves car c'est une année creuse ....c'est l'année exceptionnelle !

Pépites comporte une vraie partie lecture contrairement à outils pour le français , c'est pour cela que j'envisage de l'acheter .Avant j'ai travaillé avec la méthode Picot mais j'en suis revenue ...je pense que tu as bien raison sur la question des manuels !!!

Posté(e)

Bonjour,

dans mon école il y aurait peut-etre un cp/ce2 à 28 (7CP et 21 CE2) (et CP: 28, CE1: 26, CM1: 24 et CM2 : 21) sinon on ferait un cp pur et ensuite que des cours doubles (CP: 26, CP/CE1:24, CE1/CE2:24, CE2/CM1:26, CM1/CM2:26)

Est-ce un niveau facilement gerable ?

comment faites-vous pour la DDM en CP et hist-géo-sciences en CE2 ?

pour éviter vraiment la direction, je proposerai bien de prendre ce niveau comme ça les collègues auraient des cours simples et donc plus de "facilité" pour prendre la direction. qu'en pensez-vous ?

(la directrice est mutée et non remplacée et sur son poste libéré il nous mette un PE sortant, dc une de nous doit prendre la direction en plus de sa classe ; pour l'instant rien n'est décidé. on attend l'inspectrice)

Posté(e)

Je trouve quand même que le double cp/ce2 à 28 et le cp à 28 c'est beaucoup non? surtout avec les grands à 24 et 21

Bon plus léger veut dire plus de double niveau ... quel est le mieux? (cp, cp/ce2, ce1, ce2/cm1, cm1/cm2)

Moi pour l'histoire j'avais la chance que l'on me sorte mes cp (sport 1 h ) pour la géo je profitais de la chorale ( 30 minutes puis autonomie)

Pour les sciences, je jongle.

C'est le moins évident dans le double niveau ( la DDM et HG sciences) car je trouve qu'en maths et français cela se gère bien les ce2 étant bien plus autonomes que des ce1.

Remarque c'est valable pour tous les double-niveaux si tu ne groupes pas.

Posté(e)

C'est ce qui me fait hésiter.

Mais je connaîtrai tous les ce2 car je les avait en ce1 cette année.

En fait la directrice à eu sa mutation et son poste n'a pas été pourvu au mouvement. Nous pensions que le poste allait être pourvu au 2 eme mouvement avec un collègue sympa qui prendrait la direction mais l'ien nous a prévenu que le poste était réservé pour un pe sortant.

Je suis arrivé sur cette école a la rentree 2012, je ne suis donc pas la plus ancienne. Mais avant j'ai été directrice pendant 7 ans. Si j'ai quitté mon ancienne école c'était pour ne plus avoir la direction et la je me sens piégée. Personne n'en veut et en silence tout le monde pense à moi. Je me dis donc que si je laisse les cours simples aux collègues , elles pourront assurer la direction sans rien me reprocher. Prce que je prefere passer du temps a bosser ma classe que bosser pour l'ecole et les autres.

Sinon faut pas être trop gentil, si je dois faire la direction, je prendrai cp pur et tant pis pour les autres.

Posté(e)

C'est clair !

Tu serais déchargée ? Les collègues sont sympas ? L'IEN est efficace ?

Posté(e)

5 classes dc 1 jour de décharge.

L'ien prend sa retraite ; par contre elle m'a inspectée l'année dernière et sait très bien pourquoi j'ai participé au mouvement et demandé seulement des postes d'adjoints. Elle est très humaine mais cherche essentiellement des compromis, ne tranche pas assez.

Les collègues, 1 sympa, les autres je m'en méfie. chacun pour sa pomme semble être la devise. De plus elles ont eu l'habitude que la directrice leur mâche tout le boulot.

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