karene Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Une proposition qui allège un peu le cycle 2 cp26 cp:ce2 12+12=24 ce1 26 ce2/cm1 9+ 17 = 26 cm1/cm2 7 +21 = 28 Reste 2 cours simples avec pourquoi pas la direction
Goëllette Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 5 classes dc 1 jour de décharge. L'ien prend sa retraite ; par contre elle m'a inspectée l'année dernière et sait très bien pourquoi j'ai participé au mouvement et demandé seulement des postes d'adjoints. Elle est très humaine mais cherche essentiellement des compromis, ne tranche pas assez. Je connais ce type de personne. Et comme elle prend la retraite, elle va faire le forcing pour avoir un directeur et ainsi montrer à son successeur qu'elle rend une circo parfaite, mais elle ne sera plus là l'année prochaine, donc tant pis si ça capote ensuite. Tu connais celle ou celui qui va lui succéder ? Il ou elle est du même type ?
Clematis Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 non apparemment pas d'ien de nommé non plus que du flou et des angoisses
emapi Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Je m'incruste dans ce sujet... Nous avons quelques soucis d'effectif dans l'école où je suis: nous devrions avoir 66 entrants CP, 51 ce1 et 54 ce2 (le reste du cycle 3 va vraisemblablement tourner avec des classes à 25/26 (+ un cm1/cm2). Le "chiffre" de CP annoncé nous contraint pour l'instant à envisager les choses comme suit: 3 CP à 22, 2 ce1 à 25 et 26 et 2 ce2 à 27 (GLURP me direz-vous d'autant qu'on cumule toutes les appellations ECLAIR-RAR-Zone violence...). Chaque année il y a un petit quota de CP qui finalement ne viennent pas chez nous (ils partent dans le privé ou ailleurs). Si effectivement nous en "perdons" une petite dizaine, nous avons pensé à "basculer" vers 2 CP purs, 1 CP-ce1, et toujours 2 ce2 à 27. Hier pendant pendant ma sieste, j'ai eu une vision : je me suis dit que si effectivement nous perdions 10 CP, la solution la plus "efficace" serait:2 CP à 23, 2 CE1 à 23, 2 ce2 à 24 et... un CP-CE1-CE2 à 21. Je pense que si ça doit se faire, je serai la seule volontaire... cela vous paraît-il gérable? Je prends conseil auprès de vous avant d'en parler: cette solution me paraît être la plus intelligente pour les élèves, mais en même temps, pas la plus facile pour moi... Je précise que je ne débute pas dans le métier (16ème rentrée... même si je n'ai que 27 ans et demi ^^...) que je connais très bien le CP, que je me suis attaquée au ce1 version programme 2008 cette année du fait de mon cours double, mais que, par contre, je n'ai jamais eu de ce2. Bref: qu'en pensez-vous?? PS: je poste ici parce que je n'ai pas trouvé de fil "CP-CE1-CE2".
papili Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 C'est une classe qui existe communément dans les écoles élémentaires rurales à deux classes. L'effectif me semble raisonnable. Si les élèves de cours élémentaire 1 lisent couramment, il peut y avoir beaucoup de départs communs avec le cours élémentaire 25. Et si toutefois, l'un d'entre eux présente encore quelques faiblesses de déchiffrage, il pourra toujours réviser dans le manuel des élèves de cours préparatoire.Choisissez simplement des outils simples et pratiques dans tous les domaines. Le temps sera compté et il vous faudra sans doute viser plus l'efficacité que l'originalité.
emapi Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 C'est une classe qui existe communément dans les écoles élémentaires rurales à deux classes. L'effectif me semble raisonnable. Si les élèves de cours élémentaire 1 lisent couramment, il peut y avoir beaucoup de départs communs avec le cours élémentaire 25. Et si toutefois, l'un d'entre eux présente encore quelques faiblesses de déchiffrage, il pourra toujours réviser dans le manuel des élèves de cours préparatoire. Choisissez simplement des outils simples et pratiques dans tous les domaines. Le temps sera compté et il vous faudra sans doute viser plus l'efficacité que l'originalité. C'est aussi ce que je me suis dit... Merci pour ta réponse... Je continue de réfléchir car pour que ce cours triple soit possible, il faut encore que nous ayons moins d'élèves en CP que ce qui est annoncé sur le papier.
Clematis Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 Je suis encore en train de réfléchir à ce fameux cours double cp/ce2 à 28. 28 me semble très lourd surtout que le nombre ne baissera pas on traitement aux autres classes qui accueillent des enfants du voyage d'octobre à mars (ils sont comptés ds les effectifs de départ.) Pour échapper à la direction, il me vient même en tête de laisser mon poste et prendre une clis à l'année. Qu'en pensez-vous ?
cquinette Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Souci de répartition: soit CP/CE1 (5 + 12)- CE1/CE2 (6 + 16)-CM1/CM2 (7+13) ou CP/CE2 (5 + 16) - CE1 (18) - CM1/CM2 (5 + 16) ? Nous avons déjà eu des demandes de parents de CE1: je préfèrerai que mon enfant soit en CE1/CE2 .... La solution CP/CE2 couperait court à toute insatisfaction...
emapi Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Je suis encore en train de réfléchir à ce fameux cours double cp/ce2 à 28. 28 me semble très lourd surtout que le nombre ne baissera pas on traitement aux autres classes qui accueillent des enfants du voyage d'octobre à mars (ils sont comptés ds les effectifs de départ.) Pour échapper à la direction, il me vient même en tête de laisser mon poste et prendre une clis à l'année. Qu'en pensez-vous ? 28 élèves en cours double, perso, ça me paraît inconcevable. Je préfère alors un cours simple à 30 (faute de grive...). Pour la CLIS, c'est une question difficile; dans mon école, cette année c'est une toute jeune collègue (jeune n âge et dans le métier) qui en a hérité: elle a vraiment fait du super boulot et semble plutôt contente de son année... mais bon, ça dépend de beaucoup de choses je pense. Souci de répartition: soit CP/CE1 (5 + 12)- CE1/CE2 (6 + 16)-CM1/CM2 (7+13) ou CP/CE2 (5 + 16) - CE1 (18) - CM1/CM2 (5 + 16) ? Nous avons déjà eu des demandes de parents de CE1: je préfèrerai que mon enfant soit en CE1/CE2 .... La solution CP/CE2 couperait court à toute insatisfaction... Si la pression est trop forte, effectivement, ça couperait court à la discussion... En dehors de ça, les deux structures me semblent équivalentes: peut-être devriez-vous choisir celle que VOUS qui allez être en charge des élèves, préférez (je pars du principe que tout le monde arrive à s'accorder ^^). Et si c'est la 1ère, et bien il faudra expliquer longuement aux parents que l'école, ça n'est pas le Flunch (avec plus de délicatesse bien sûr! re ^^).
karene Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Chez nous on fait cp/ce2, d'habitude on trie un peu les ce2 mais cette année ce n'est pas possible. L'autre solution est de prendre tous les cp mais ils sont 28 ou 29. C'est chargé et en cas d'arrivée c'est chaud voire trop . Mais le double se charge : je crois 24 ou 25. Qu'en pensez vous? Le simple, le double? Qu'est ce qui est gérable, qu'est ce qui ne l'est pas? Merci de vos avis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant