olivine87 Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide. Jusqu'a mardi dernier, je devais avoir un CM1-CM2 à 18 élèves et une semaine la collègue de maternelle a 3 inscriptions, elle aura
olivine87 Posté(e) 6 juin 2013 Auteur Posté(e) 6 juin 2013 Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide. Jusqu'a mardi dernier, je devais avoir un CM1-CM2 à 18 élèves et une semaine la collègue de maternelle a 3 inscriptions, elle aura donc 37 élèves. Cela occasionne une réorganisation des classes. Nous sommes sur 2 bâtiments avec des horaires différents. Après de TRES longues discussions et demande de conseil auprès de l'IEN, voila ce qu'il en serait pour moi : CP-CM2 (19 + 7) ou bien CE2-CM1-CM2 à (10 + 12 + 7). Bref je ne suis pas convaincue par les 2. J'ai très peu d'expérience sur le CP, les CM2 seront peu autonomes.... Quant au triple, je vois la quantité de travail.....préparation et correction. Notre IEN souhaite que le CM1-CM2 soit bien différencié en maths et français. J'en appelle à ceux qui ont l'expérience de ces 2 classes. Juste pour info je vous donne nos effectifs. Nous sommes sur 2 batiments : un dit maternelle et l'autre élémentaire. Cette année déjà nous avons du faire GS-CE1 (bat maternelle) et CP-CE2 (bat élémentaire) PS : 16 MS : 21 GS : 7 CP : 19 CE1 : 14 CE2 : 10 CM1 : 12 CM2 : 7 Voila la proposition de l'IEN : PS-MS à 16 + 15 MS GS CE1 à 6 + 7 + 14 les MS retournerait chez les PS MS l'après-midi CE2 CM1 à 24 CP CM2 à 26 ou pou l'élémentaire un CP-CE2 (19 + 5) avec CE2 CM1 CM2 (5 + 12 + 7) .... mais mon collègue ne souhaite pas renouveler le CP CE2 si possible Nous avions penser aussi à PS MS(33) MS-GS-CP(4 + 7 + 10 avec décloisonnement en maternelle) CP-CE1(23) CE2-CM1-CM2 (29) mais notre inspecteur nous a bien comprendre qu'il n'était pas souhaitable de séparer les CP sur les 2 batiments. C'est un vrai casse tête, j'aurai bien envie de prendre le CP CM2 ca a l'air tentant mais la quantité de travail en préparation me freine. Quand au triple, je me demande comment aider les élèves en difficulté ce n'est déjà pas simple dans un double niveau, la quantité de préparation et correction m'effraie aussi.
korrie Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Salut, si je devais choisir entre les 2 je prendrai le CP/CM2 même si je n'ai jamais eu de CP, mais ça peut etre interessant d'avoir des "grands" et des "petits" dans la même classe. Avec du tutorat à certains moments.. Surtout si avec le CE2 CM1 CM2 tu dois TOUT différencier arffff et il n'y a pas beaucoup d'écart d'age entre eux.. J'avais bien aimé mon CE2/CM2 mais j'avais très peu de CE2 et ils étaient pris en charge pour Hist Géo et sciences un triple niveau ça reste costaud !! Bonne réflexion
olivine87 Posté(e) 7 juin 2013 Auteur Posté(e) 7 juin 2013 je pense aussi que cela doit être intéressant d'avoir les Grands et les Petits même si mes grands sont encore très bébés.... Mon collègue m'a dit qu'il me prendrait les CM2 en hist/géo. Pour les sciences, il faut qu'on en discute.... Notre inspecteur a envoyé une note de fin d'année pour préparer la rentrée, ses consignes sont claires : différenciation dans les doubles niveaux,favoriser les CP avec maitre confirmée (ce que je ne suis pas pour le cp) et éviter le temps partiel les maitres stagiaires Je travaille à 80% et nous passons à 4j 1/2...ce qui ne facilite pas la répartition. !!!!
emapi Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Franchement, j'hallucine carrément sur les effectifs annoncés dans ces deux cours doubles, 26 ou 29 élèves ça me paraît énorme... Bref (ça m'éneeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrve!) Je ne sais que te dire... as-tu déjà eu des CP? Leur gestion en cours double est (selon moi, hein), assez difficile si ça n'est pas le cas. Par contre, effectivement, avoir un écart d'âge aussi important peut aussi être intéressant (tutorat?). D'autre part, en ce2/cm1/cm2, tu auras sans doute plus de choses à faire en commun, alors qu'en CP-CM2... ça ne sera pas le cas.
Eve78 Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Le CP/CM2 doit être une classe intéressante, surtout qu'il y a très peu de CM2. L'autonomie s'enseigne: tu imposes une organisation et des règles claires en début d'année.
Avel Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Mon collègue m'a dit qu'il me prendrait les CM2 en hist/géo. Pour les sciences, il faut qu'on en discute.... Je prendrais également le CP-CM2, surtout si tes CM2 partent deux ou trois fois par semaine dans une autre classe ; ça te laisse un temps non négligeable avec tes CP seuls, ce qui te permet de mieux travailler la lecture ou la DDM. Et ne pas avoir l'histoire-géo à préparer, ça compte également !
olivine87 Posté(e) 9 juin 2013 Auteur Posté(e) 9 juin 2013 Franchement, j'hallucine carrément sur les effectifs annoncés dans ces deux cours doubles, 26 ou 29 élèves ça me paraît énorme... Bref (ça m'éneeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrve!) Je ne sais que te dire... as-tu déjà eu des CP? Leur gestion en cours double est (selon moi, hein), assez difficile si ça n'est pas le cas. Par contre, effectivement, avoir un écart d'âge aussi important peut aussi être intéressant (tutorat?). D'autre part, en ce2/cm1/cm2, tu auras sans doute plus de choses à faire en commun, alors qu'en CP-CM2... ça ne sera pas le cas. Je les ai eu une fois en cours simple et avec un congé maternité pendant l'année.....Les effectifs sont élevés mais voilà nous n'avons pas d'autres possibilités, Les MS et les CP représentent presque une classe chacun.
emapi Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Franchement, j'hallucine carrément sur les effectifs annoncés dans ces deux cours doubles, 26 ou 29 élèves ça me paraît énorme... Bref (ça m'éneeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrve!) Je ne sais que te dire... as-tu déjà eu des CP? Leur gestion en cours double est (selon moi, hein), assez difficile si ça n'est pas le cas. Par contre, effectivement, avoir un écart d'âge aussi important peut aussi être intéressant (tutorat?). D'autre part, en ce2/cm1/cm2, tu auras sans doute plus de choses à faire en commun, alors qu'en CP-CM2... ça ne sera pas le cas. Je les ai eu une fois en cours simple et avec un congé maternité pendant l'année.....Les effectifs sont élevés mais voilà nous n'avons pas d'autres possibilités, Les MS et les CP représentent presque une classe chacun. Mais je vois bien que vous ne pouvez pas faire autrement: ça n'est pas votre organisation qui m'énerve, hein. Simplement, en me promenant sur ce forum et en voyant ce qui se passe du point de vue des effectifs dans mon école, je trouve tout cela hallucinant. Alors bien sûr, de grands pontes continueront de me dire que le nombre d'élèves par classe n'est pas un facteur essentiel. Mais en attendant, ils n'y sont pas, eux, dans ces classes surchargées... Fin de mon petit laïus!!
olivine87 Posté(e) 10 juin 2013 Auteur Posté(e) 10 juin 2013 Franchement, j'hallucine carrément sur les effectifs annoncés dans ces deux cours doubles, 26 ou 29 élèves ça me paraît énorme... Bref (ça m'éneeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrve!) Je ne sais que te dire... as-tu déjà eu des CP? Leur gestion en cours double est (selon moi, hein), assez difficile si ça n'est pas le cas. Par contre, effectivement, avoir un écart d'âge aussi important peut aussi être intéressant (tutorat?). D'autre part, en ce2/cm1/cm2, tu auras sans doute plus de choses à faire en commun, alors qu'en CP-CM2... ça ne sera pas le cas. Je les ai eu une fois en cours simple et avec un congé maternité pendant l'année.....Les effectifs sont élevés mais voilà nous n'avons pas d'autres possibilités, Les MS et les CP représentent presque une classe chacun. Mais je vois bien que vous ne pouvez pas faire autrement: ça n'est pas votre organisation qui m'énerve, hein. Simplement, en me promenant sur ce forum et en voyant ce qui se passe du point de vue des effectifs dans mon école, je trouve tout cela hallucinant. Alors bien sûr, de grands pontes continueront de me dire que le nombre d'élèves par classe n'est pas un facteur essentiel. Mais en attendant, ils n'y sont pas, eux, dans ces classes surchargées... Fin de mon petit laïus!! Nous aussi ça nous agace surtout que nous sommes pas loin de l'ouverture, l'IEN nous donnera peut etre une aide avec le projet plus de profs que de classe mais nous le saurons que le jour de la rentrée....on ne peut pas attendre ce jour là pour se décider. Aujourd'hui une nouvelle inscription : un enfant en MS et déclaré à la MDPH....... Aujourd'hui discussion houleuse entre collègues à la pause déjeuner.... ça devient une prise de tête !!!!!
emapi Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Chez nous aussi, on est au bord de l'implosion (au niveau des effectifs... et en salle des maîtres...). Les fins d'année, c'est déjà difficile quand les structures et le nombres d'élèves par classe roulent, mais alors quand ça déraille... Courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant