Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

pour le spectacle de fin d'année, nous allons teindre des tee shirts selon la technique du "tie and die". Hier soir, j'ai fait mes essais avec de l'encre. Résultat sympa sur le tissu mais moins sur mes mains!

Du coup, je me pose plusieurs questions: peut-on utiliser de l'encre "standard" à défaut d'encre pour tissu? Il existe peut-être un système pour fixer l'encre sans utiliser la teinture "classique". J'ai lu sur des sites qu'on pouvait utiliser des teintures spéciales du commerce, mais du coup peu de manip par les élèves: il faut soit de l'eau bouillante, soit un lavage en machine, et je trouve dommage qu'ils n'aient pas une vue assez rapide de leur travail.

Bref, si quelqu'un a déjà expérimenté cette technique, j'attends vos idées et vos conseils, merci!

caroline

pinterest.com/turtle1caro

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

As-tu finalement utilisé de l'encre "classique" pour tes T-Shirts?

Cela m'intéresse car je souhaite teindre des sacs en coton que les enfants utiliseront pour transporter leur cahier de vie chaque week-end. Et dans la nouvelle classe où j'arrive je n'ai à dispo pour l'instant que gouache ou encre - pas d'acrylique, ni de feutre ou encre pour tissu.

Comme toi, je souhaite que les élèves participent le plus possible donc les teintures du commerce ne sont peut-être pas les plus appropriées.

Link to post
Share on other sites

bonjour,

finalement, j'ai acheté de la coloration pour tissu. J'avais pris chez Cultura des couleurs super sympa que je ne trouvais pas en supermarché (turquoise, jaune citron...) . Ca a très bien marché sur les premiers tee-shirts. mais le problème est que je ne pouvais faire passer les élèves qu'un par un, en comptant le temps d'enfiler les gants, de bien manipuler les pinces à tissus etc.. Le mélange a refroidi et les couleurs ne tenaient pas après le rinçage. En effet, il faut que la solution soit très chaude pour que la couleur accroche.

Bilan, super effet sur certains tee-shirts, mais ça s'est terni au lavage. On obtenait des trucs un peu pastels, pas du tout flashy comme prévu. On a donc rajouté des formes à l'éponge trempée dans de la peinture pour tissu et là c'était sympa.

Donc pour résumer, la teinture pour tissu j'oublie. Et pour l'encre "classique", j'ai pas essayé finalement, désolée. Je suppose que ça peut tenir à la condition de ne pas laver les sacs ensuite, de laisser juste sécher comme ça. Tu devrais faire un essai sur un sac peut-être, si tu en as un ou deux de rab.

Super idée sinon de faire préparer les sacs par les enfants :-)

Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse turtle 1. Cela me conforte dans l'idée de ne pas utiliser des teintures du marché .

Je vais essayer l'encre classique. Sinon, je crois avoir lu quelque part que la peinture acrylique tenait très bien.

Allez maîtresse, on patouille, on patouille et je vous tiens au courant de mes résultats (pas tout de suite, car le matériel est à l'école et faire 100km aller-retour juste pour ça :angry: NON, je mangerai suffisammant de km le temps voulu!!!)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...