Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour chers collègues !

Voici mon dilemme : je suis nommée dans une nouvelle école (je quitte très tristement la mienne, qui ferme définitivement ses jolies portes bleues).

Ma nouvelle école, dont je prends la direction ouvrira une 5ème classe à la rentrée. La directrice actuelle a des CE1-CE2.

Je pourrai donc choisir entre CP-CE1 ou CE1-CE2.

Arrivant d'une classe de maternelle CP, autant dire que ce sera un sacré changement. J'en suis ravie, car c'est un nouveau défi pour moi.

En revanche, je ne sais pas quel niveau choisir.

J'essaie de peser les "pour" de chacun, ma collègue actuelle ma conseille de prendre CE1-CE1, car plus gérable que CP-CE1.

Alors que me conseillez-vous ?

Posté(e)

Pareil qu'elle...

Posté(e)

C'est assez galère d'être à cheval sur deux cycles en ce1-ce2. Tu peux pas faire grand-chose en commun, comme les sciences, l'histoire-géo...

Du coup, c'est pour ça que je choisirai le cp-ce1

Posté(e)

Il y a du pour dans les deux:

CP-CE1: moins de corrections et sur un seul cycle.
CE1-CE2: élèves plus autonomes et pas le souci de l'apprentissage de la lecture.

Je prendrais le CE1-CE2, effectivement plus gérable car les deux niveaux peuvent être mis en autonomie dès le début de l'année.
Maintenant je ne connais pas le CP-CE1, mais ma collègue qui en a me dit que le début d'année est toujours un peu chaud.
Ca dépend aussi des élèves que tu as, s'il s'agit d'un bon groupe de CE1, ça peut très bien rouler...

Posté(e)

Cp-ce1, surtout que tu connais le Cp.

Posté(e)

Moi j'opterais pour un ce1/ce2 .

Les cp ne sont pas du tout autonomes et les ce1 le sont à peine... donc tu cours beaucoup!!! L'an dernier j'avais cp/ce1 et ce1/ce2 en fin de semaine, j'etais beaucoup moins épuisée en ce1/ce2 alors que c'etait la fin de semaine! De plus, le cp demande beaucoup de travail... enfin, le ce1/ce2 aussi mais je trouvais que je donnais beaucoup plus en début de semaine ( methode de lecture...).

Pendant que tu t'occupes des ce1 ( programme conséquent), tu peux mettre les ce2 en autonomie totale.( situations problemes, lectures diverses, ecriture libre)..alors que mettre des cp en autonomie est un long apprentissage...

Enfin, ce n'est que mon avis... :-))

Posté(e)

Oui, c'est vrai il y a le fait d'être sur deux cycles avec les ce1 ce2... Mais je fais du CP ce1 depuis sept ans, et je trouve ça très difficile à gérer. Les exigences du ce1 sont importantes au niveau des programmes, et l'autonomie est bien souvent à faire. Le point agréable de ce niveau c'est je tu peux garder tes élèves deux an, et par rapport à la lecture c'est un plus...

Mais c'est un niveau que je trouve très fatigant.

Posté(e)

Si j'avais le choix comme toi, je prendrais le CE1/CE2 sans aucune hésitation ( maintenant, comment sont les élèves? comment sont répartis les CE1 entre les deux cours doubles? il y a des élèves avec AVS?

C'est ma deuxième année en CP/CE1 et quand j'ai pris ce double niveau, comme toi, je me sentais bien à l'aise avec les CP. Seulement, gérer ce cours double peut s'avérer très compliqué et épuisant : le programme CE1 est indigeste, tu as en plus la pression de l'apprentissage de la lecture, l'autonomie est toute relative des deux côtés , notamment durant le premier trimestre. Je ne construis pas mes supports CP comme si j'avais un cours simple : j'essaie que les tâches demandées prennent suffisamment de temps pour que je puisse gérer les CE1. Il faut une organisation hyper pointilleuse avec du travail en autonomie pouvant être réalisé dans le calme dans les deux cours; il faut également un emploi du temps très ritualisé.

Là, avec des élèves futurs CE1 et futurs CE2 : je commence seulement à respirer un peu plus et nous sommes en juin ....

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses !

C'est vrai que les CP demandent beaucoup de présence en début d'année.

Je me dis aussi qu'il vaudrait mieux choisir CE1-CE2; Ma collègue a actuellement les CE1-CE2-CM1-CM2, elle fait le même programme en histoire géo avec tous les CE. C'est très bien passé avec l'IEN quand elle lui a expliqué que les CE1 en avait marre de refaire toujours la même chose en DDM.

Elle simplifie beaucoup, et ils adorent.

Alors pourquoi pas ?!

Je ne connais pas encore les effectifs, je les connaîtrai dans la semaine.

Posté(e)

@nat22 : je n'avais pas vu ta réponse car en pleine rédaction de mon message réponse.

Je ne connais pas grand chose encore de ma future école, car annonce officielle jeudi seulement. Je les rencontre tous mardi 18.

Dans la semaine, je recevrai plein d'infos par mail.

Pour le moment, il me faut juste faire un choix quant à ma future classe.

Ma collègue (encore elle), me dit qu'on peut faire pas mal de découvertes communes entre les 2 cours...

Posté(e)

à part en découverte du monde, musique, arts pla, je ne vois pas ce qu'on peut découvrir en commun avec des CP/CE1 ou alors, c'est moi qui ne sait pas le faire ( ce qui est fort possible , je ne prétends pas avoir la science infuse!!)

Je ne fais rien en commun dans les fondamentaux sauf là, en fin d'année, où j'ai fait le son ail/euil/ouil avec les CP et que mes CE1 avaient besoin eux aussi de revoir ces graphies ...

Pour la lecture suivie, je fais deux oeuvres différentes ; je sais que certains collègues partent de la même oeuvre et différencient leurs supports donc ça doit être possible ...

Posté(e)

Tout dépend comment sont constituées les classes.

Y a-t-il un CP pur ?

Dans ce cas, tu devrais avoir de bons et très bons CP autonomes, avec un groupe homogène de CE1. C'est sympa, à défaut d'être pratique pour faire fonction de directrice !

Le CE1-CE2 est plus compliqué, sauf si on te donne deux groupes de bon niveau et autonomes. Là, ça sera chouette pour mener ta direction.

Ça sera aussi plus facile de travailler avec ta "décharge".