Aller au contenu

Quelques conseils oral EPS, SVP...


Sofsof

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

bon, je sais bien qu'il y a déjà eu de nombreux sujets sur ce thème, mais avec tous les sujets de la rubrique "concours" je ne sais plus où donner de la tête _bl_sh_ alors si vous pouviez juste me donner qq conseils concernant un plan à adopter (je crois que quelqu'un en avait déjà proposé un mais je ne sais plus qui ni où...), à quel moment parler de ma pratique sportive (et comment l'exploiter), ça serait super sympa !! :wub:

Je passe vendredi matin à 10h15, et je sens que demain je vais encore m'arracher les cheveux sur les milliards de docs que j'ai imprimés en EPS et que je n'ai pas fini de lire :(

J'ai besoin de vous, kôa !! :wub::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sofsof tu peux me rappeler ton e-mail perso en mp!!!

j'avais mis quelques trucs à l'époque, je ne sais pas si c'est ça que tu veux mais enfin, ça t'apportera peut être quelques réponses!!!!!

bizz :wub:

et merci de ton message

LA GLUE :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ma Courage :wub: , qu'est-ce que je ferai sans toi !!

Et si d'autres personnes ont des infos à me donner concernant la structuration de l'exposé... _bl_sh_ Merci d'avance ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou SofSof !

Je ne parviens plus à mettre la main sur la fiche donnée ici qui proposait un plan...

Mais en gros, il faut :

- 1 - situer la séquence (quel cycle ? quel domaine de compétences ? quelles activités motrices ?)

- 2 - puis peut-être analyser plus en profondeur la séquence (travail en amont, matériel, consignes, difficultés à prévoir, remédiations possibles, par groupes ou individuel ? valeurs et compétences transversales visées ? ... ça n'est pas exhaustif mais c'est tout ce qui me vient)

- 3 - puis trouver un prolongement en le justifiant (perso, je ne sais pas si j'ai bien répondu à cette consigne lors de mon oral, donc je laisse les autres compléter cette rubrique).

- 4 - et enfin conclusion

A Créteil nous avions 2 questions (parties 2 et 3) donc pas tellement de mystère pour l'élaboration du plan :)

Bon courage, je penserai bien à toi (10h15 Réunion = 8h15 France métro ?)

Bises.

Manon.

PS : si j'ai dit une grosse boulette, merci de la corriger _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manon :D Et oui, 10h15 chez moi, ça fait 8h15 chez vous. Pour penser à moi de bon matin comme ça, il faut être motivé, alors merci :wub:

Une autre question : est-ce que tu as fait une petite intro sur l'EPS en général (objectifs généraux), ou bien est-ce que tu as commencé directement sur la présentation de la séquence ? Et à quel moment as-tu parlé de ta pratique perso ? Est-ce qu'il faut l'inclure dans notre exposé ou attendre qu'on nous pose des questions ?

Merci encore :wub:

PS : Manon, je suis en train de t'écrire un mail perso sur tes 2 adresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou SofSof !

D'abord tu sais bien qu'il n'y a pas d'heure pour penser à toi ;)

Sinon, je t'ai déjà répondu par mail, mais au cas ou ça en intéresse d'autres... je recommence ! :P

Une autre question : est-ce que tu as fait une petite intro sur l'EPS en général (objectifs généraux)

En intro j'ai plutôt décrit le domaine de compétence et l'ai replacé au sein des autres domaines + rapides qq traits spécifiques aux activités d'EPS.

Par contre, au long de mon exposé, j'ai essayé de revenir souvent sur les compétences spécifiques et transversales de l'EPS et en conclusion je suis revenue plus spécifiquement sur les compétences transversales concernant les attitudes, autonomie, etc. + une ouverture sur les possibles liens avec les autres matières.

Mais je ne sais comment ils l'ont pris. Je me rappelle maintenant avoir dit que c'était un domaine transversal par excellence, mais je ne sais pas si ça leur a plu : un petit sourire en coin de mon jury très difficile à interpréter :huh:

Et à quel moment as-tu parlé de ta pratique perso ? Est-ce qu'il faut l'inclure dans notre exposé ou attendre qu'on nous pose des questions ?

Sur Créteil, ils t'annoncent d'emblée (à moins que ce ne soit que mon jury) que les 2 dernières minutes de la discussion porteront sur tes pratiques perso.

Bon courage ma SofSof :wub: et bon courage à tous !

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément je suis perdue dans toutes les rubriques qui se recoupent sur le forum !!!Hello, manon, au cas où tu n'aies pas vu mon message, merci pour tes encouragements pour la course. J'ai fait une bonne performance , et surtout, j'ai eu les points de bonif !!

je vois que toi aussi tu es sur créteil ( moi idem )

Je rajoute à l'intention de sofsof, un élément que j'avais vu par ailleurs ( et qui m'a fait casser par le jury) : Si sur la séquence on ne voit que peu d'élèves ( type 10-15) : se demander où sont les autres: ils regardent, se préparent. En EPS, il faut rechercher à ce que tous les enfants soient actifs. Moi mon jury m'a carrément demandé où étaient les autres . "Quels autres???"Oups....donc à bon entendeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la course noréien !

quant à la question de ton jury c'est sympa d'en parler car avec peu d'expérience on ne pense pas à tout. J'aurai eu la même réaction que toi ! Mais, une chose est certaine, "mal" répondre à une question n'est pas déterminant pour la totalité de l'épreuve, ça ne voudrait rien dire.

Bon courage pour la suite !

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En intro j'ai plutôt décrit le domaine de compétence et l'ai replacé au sein des autres domaines

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là, cousine.... _bl_sh_ Mais heu !!!!!!!!!!!!!!! J'suis fatiguée et je n'ai plus tous mes neurones en place, c'est pour ça !!! :blink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, il y a 4 domaines de compétences spécifiques :

Compétence 1 : réaliser une performance

Compétence 2 : adapter ses déplacements à différents types d’environnement

Compétence 3 : s’opposer individuellement ou collectivement

Compétence 4 : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

Donc j'ai commencé par les donner, puis j'ai dit que les documents proposaient des activités relatives à la compétence d'opposition interindividuelle (j'ai eu la lutte).

c'est plus clair ?

Bises et à+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très clair maintenant, 'tite Manon ! :D

J'en profite pour faire remonter mon sujet, au cas où vous auriez encore quelques conseils de dernière minute à me donner.... :blink:

Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tombée sur les sports collectifs en général. 5mn d'exposé ça passe très vite et le jury m'a même coupée, chrono en main !!

A la fin ils m'ont demandé les 4 compétences.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...