Aller au contenu

Anglais sans habilitation


immi

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes.

Petite question, j'ai trouvé beaucoup de réponses contradictoires.

Peut-on faire anglais dans sa classe sans habilitation si aucun autre enseignant de l'école n'est habilité ?

Il me semblait qu'une circulaire stipulait qu'il fallait une habilitation pour enseigner une langue vivante. Cependant, cette circulaire date un peu.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • immi

    11

  • mayre

    4

  • Nath

    3

  • Picasso59

    3

Membres les plus actifs

L'habilitation n'existe plus pour l'anglais... tous les enseignants sont sensés avoir été formés pour enseigner l'anglais.

Quand j'étais à l'UFM il y a 13 ans, j'ai passé l'habilitation et je l'ai ratée... les premières années où j'ai enseigné, j'avais une intervenante extérieure... maintenant, je fais anglais dans ma classe, je n'ai pas pu avoir de formation depuis car les formations ne sont pas ouvertes aux directeurs d'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'i vu cette circulaire, liligrenouille, qui date un peu comme je le disais.

Flo, as-tu une référence de texte qui appuierait ce que tu dis stp ?

Les postes fléchés existent toujours, j'imagine donc que l'habilitation aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Liligrenouille, c'est bien ce qui me semblait.

Ennuyeux dans une école où personne n'est habilité... et où tout le monde fait anglais quand même.

Dans l'absolu, ça ne me dérange pas d'enseigner l'anglais, bien au contraire. Mais j'imagine qu'on pourrait me le reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on a une habilitation provisoire depuis.... 13 ans...

La conseillère langue m'a visité 2 fois mais n'a jamais validé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans habilitation tu as interdiction d'enseigner une langue vivante

Pas dans ma circo, ni dans ma précédente. Lors de ma dernière inspection, l'IEN m'a d'ailleurs fortement encouragé à enseigner l'anglais bien que je ne sois pas habilité.

Pour l'anecdote, l'enseignement des langues me fait quand même bien rigoler quand je vois que dans mon école, les élèves apprennent une langue qu'ils ne poursuivent pas ensuite au collège. Ils démarrent donc l'anglais en 6ème sans en avoir entendu le moindre mot en primaire, et cela ne leur pose apparemment aucun problème par rapport à leurs camarades qui en ont fait pendant 3,4 ou 5 ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'i vu cette circulaire, liligrenouille, qui date un peu comme je le disais.

Flo, as-tu une référence de texte qui appuierait ce que tu dis stp ?

Les postes fléchés existent toujours, j'imagine donc que l'habilitation aussi.

Chez nous dans le 77 les postes fléchés n'existent plus car deux collègues ont reçu un arrêté pour dire qu'elle étaient renommées sur des postes classiques (non fléchés) mais qu'elle gardait leur ancienneté dans l'école et que leur affectation ne changeait pas (en gros les postes ne sont pas rouverts au mouvement ils ne sont juste plus fléchés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se place du côté des textes, on peut se positionner facilement: pour enseigner l'anglais, il faut être habilité. (À l'exception des enseignants du second degré recrutés en langue, des professeurs des écoles ayant choisi la dominante langue vivante au cours de leur formation initiale et des assistants étrangers des programmes bilatéraux d'échange, les autres personnels chargés de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, maîtres du premier degré, agents contractuels recrutés par les inspections académiques ou autres, doivent nécessairement être habilités pour dispenser cet enseignement. - Circulaire 2001-222) Point. A ma connaissance, ce texte n'a pas changé.

Ce qui implique que quelqu'un de non-habilité n'a pas les compétences pour, et donc, implicitement, l'habilitation démontre qu'il faut des compétences autres que celles d'enseignant pour faire l'anglais. Alors, je doute que celles-ci soient "mettre un CD dans le lecteur" ou "monter une séquence pédagogique", comme certains IEN aiment à le faire croire... :secret: D'ailleurs, voir l'annexe 1 sur l'habilitation ici... C'est pas moi qui le dit, ce sont les textes... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diplôme professionnel Anglais enseignement des langues vivantes habilitation provisoire 2000

voilà ce que j'ai trouvé dans Iprof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les collègues du 77 ? Car ici aussi mon poste a été de flèche car ils réévaluent les besoins en postes flèches en fonction du nombre de personnes habilites dans une circo en gros. Donc chez nous bcp d'habilites donc ils suppriment les postes flèches...

Petit gizmo ton IEN n'est pas dans les clous... Ça l'arrange car ainsi il y a une langue enseignée.... Il n'empêche que sans habilitation on n'a pas le droit d'enseigner une langue vivante...

Ben je ne sais pas si c'est pour tout le 77 mais dans notre école de 10 classes il n'y a plus de postes fléchés donc les collègues sont toujours habilitées mais n'ont plus l'obligation de le faire dans d'autres classes que la leur

Moi j'ai une habilitation espagnol (puisque j'ai eu la moyenne en espagnol au concours) mais d'après l'iufm en sortant de la promo on était tous apte à enseigner l'anglais dans nos classes (mais je n'ai pas d'habilitation pour autant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diplôme professionnel Anglais enseignement des langues vivantes habilitation provisoire 2000

voilà ce que j'ai trouvé dans Iprof...

Le fait que tu aies un diplôme d'Anglais veut dire que tu entres dans la catégorie de ceux qui n'ont pas besoin d'être habilités. Cf circulaire sus-citée: À l'exception des professeurs des écoles ayant choisi la dominante langue vivante au cours de leur formation initiale, les autres personnels chargés de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, maîtres du premier degré, agents contractuels recrutés par les inspections académiques ou autres, doivent nécessairement être habilités pour dispenser cet enseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai pas de formation en langue ! J'ai un doctorat en ....écologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...