Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

bonjour

Pour ma part, je débute et j'ai eu une année de CP CE1 et une année de CE1 /CE2. Tous les ce1 et ce2 de l'école passent par moi.

Pour ma part, je fais en commun certaines séquences de sciences, et quelques séquences de géographie. Je changerai le programme chaque année.

C'est plus compliqué pour moi de réfléchir à comment faire en commun, sachant que ça ne tombe pas forcément au bon moment dans l'année. Par exemple : je dois faire les solides avec les ce1 et les ce2...J'aurai bien aimé faire en commun mais je n'ai pas encore fait les figures planes avec les ce1..Donc tant pis, je ferai 2 séances, différentes. Je pense qu'avec l'expérience, ça sera plus naturel au fil des années.

Pour ma part, j'abandonne le fichier de math pour les CE2, je vais prendre un manuel, a priori " Outils pour les maths."

J'ai interligne en français, et je ne sais pas si j'achète un livre de lecture ou pas.

En histoire géo, j'ai Odysséo. J'aime bien, car on ne va pas trop dans le détail, on travaille l'essentiel. (prog 2012)

En ce1, j'ai acheté multilectures ce1 pour la rentrée, et je complèterai avec des livres "lire c'est partir".

Je vais prendre un fichier de math, je ne sais pas encore lequel, le mien ne me convient pas.

Et je travaille avec RSEEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais le vocabulaire, l'orthographe, l'anglais, les arts et l'Eps en commun le reste c'est séparé. En maths, chaque niveau à un manuel (outil pour les maths pour les ce2 et à portée de maths pour les ce1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 4 ans que j'ai ce double niveau. Ce n'est pas évident quand tu n'arrives pas à décloisonner mais cette année, on a réussi à décloisonner en hist/géo, sciences et anglais; je prenais les ce2 de ma collègue et les miens et j'envoyais mes ce1 avec le sautres ce1; c'est plus gérable.

Suny, tu sais qu'ils vont sortir bie^tôt le RSEEG pour le ce2.

Je vais le commander; je trouve celui de ce1 bien fait.

Je décloisonnais aussi cette année mais vu nos effectifs l'année prochaine je pense que ce ne sera plus possible.

Pour le RSEEG CE2 c'est prévu pour quand ?

Je fonctionne avec RSEEG en CE1 et Interlignes en CE2, pas vraiment la même démarche certes mais des choses intéressantes aussi et j'adapte...

Je n'arrive pas à fonctionner ensemble sur les deux niveaux en français et encore moins en maths, beaucoup de notions se rejoignent c'est sur mais le rythme est tellement différent je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche la parution est prévu pour fin septembre 2014, ils auraient pas pu booster pour sortir 1 mois plus tôt non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo CE2 dans la classe où je suis. Je ne suis pas très fan mais ça a le mérite de permettre aux élèves de travailler en autonomie.

Par contre j'ai un mal fou à préparer la DDM du CE1 sur la compétence "Comparer l’évolution de l’habitat, des métiers et de la vie des écoliers depuis le début du XXème siècle". J'ai trouvé un livre très intéressant pour le lire aux élèves : A l'école : la vie quotidienne des français de 1900 à 1968 (http://www.amazon.fr/l%C3%A9cole-quotidienne-Fran%C3%A7ais-1900-1968/dp/B00GQDISSQ).

Malheureusement je ne vois pas trop comment l'utiliser car j'aimerai dans le même temps réaliser une frise chronologique avec les élèves pour placer différents éléments en rapport avec leur famille (objets actuels, de leurs parents, de leurs grands-parents et d'avant).

Si vous avez des idées en rapport avec ce que j'ai ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 4 ans que j'ai ce double niveau. Ce n'est pas évident quand tu n'arrives pas à décloisonner mais cette année, on a réussi à décloisonner en hist/géo, sciences et anglais; je prenais les ce2 de ma collègue et les miens et j'envoyais mes ce1 avec le sautres ce1; c'est plus gérable.

Suny, tu sais qu'ils vont sortir bie^tôt le RSEEG pour le ce2.

Je vais le commander; je trouve celui de ce1 bien fait.

Je décloisonnais aussi cette année mais vu nos effectifs l'année prochaine je pense que ce ne sera plus possible.

Pour le RSEEG CE2 c'est prévu pour quand ?

C'était prévu pour fin mai mais apparemment c'est reporté.

Quel dommage!

Moi je n'arrive pas à travailler les maths et le français avec mes deux niveaux en même temps. J'ai toujours une période de décalage.

Je fonctionne avec RSEEG en CE1 et Interlignes en CE2, pas vraiment la même démarche certes mais des choses intéressantes aussi et j'adapte...

Je n'arrive pas à fonctionner ensemble sur les deux niveaux en français et encore moins en maths, beaucoup de notions se rejoignent c'est sur mais le rythme est tellement différent je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au sein de l'école on va réussir à décloisonner. Je récupérerai tous les CE1 et enverrai mes CE2 dans une autre classe pour DDM/HG, anglais, sciences peut-être. Donc a priori, ça devrait le faire !

Faut juste que je trouve comment gérer des CE1 peu autonomes de début d'année, certains non lecteurs, sans laisser les CE2 de côté.

Et je voudrais aussi trouver comment aborder mes notions d'EDL en CE2, après les avoir eu en CE1 avec RSEEG. Poursuivre ? Adopter une autre méthode ? :idontno:

En début d'année on décloisonnait en histoire/ddm, effectivement c'était plus pratique niveau enseignement (mais trop de répercutions négatives pour moi, personnellement, donc on n'a pas continué après les vacances de février).

Pour les notions d'EDL en CE2 j'ai gardé mes "magiciens de la grammaire" de RSEEG CE1 (mes CE2 étaient dans ma classe en CE1), mais je bosse à partir d'outils pour le français. Ils se souviennent de certains trucs et font parfois eux mêmes le lien avec RSEEG! Oufff tout n'a pas été oublié ;)

RSEEG CE2 ça m'intéresserait énormément!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Moi aussi je serai intéressée par RSEEG ce2 car celui de ce1 est top et les élèves se souviennent bien des notions abordées surtout en grammaire.

En maths, j'ai cap maths des deux côtés, c'est sportif pour tenir le guide du maître en double niveau mais ça se fait et puis les enfants suivent bien la progression depuis le cp donc ils s'habituent à la méthode. Au début, ça me paraissait bizarre de faire plusieurs notions sur la même journée et maintenant j'aime bien car ça permet aux enfants de laisser mûrir dans leur tête.

En DDM, sciences, histoire, géo, comme les autres, j'ai du mal à décloisonner ou à faire ensemble, je ne suis pas de méthode mais du coup c'est un peu brouillon... Pas facile, d'ailleurs, si certains ont des méthodes qu'ils aiment bien, je suis preneuse. L'année prochaine, je repars sur un ce1-ce2 normalement.

Bon courage à tous pour cette dernière période !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...