Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

hello

je rempile cette année pour un ce1/ce2 à 29...

Picot pour l'edl

cap math pour les ce1

je ne sais pas encore pour les CE2

j'entends je vois j'écris pour les ce1 en orhographe

je mémorise et je sais écrire les mots pour les ce2

décloisonnement pour tout ce qui est histoire, géo, science : je ne garde que les ce1 !

J'espère pouvoir convaincre mes collègues d'organiser un décloisonnement pour l'histoire au moins, la partie géo et sciences, ça peut se gérer encore, mais c'est vrai que l'histoire, c'est plus compliqué.... En tout cas le décloisonnement est possible, nous avons choisi de diviser nos 39 ce2 sur 3 groupes pour harmoniser les effectifs et surtout alléger les doubles niveaux, j'aurais donc 12 ce1 (dont 2 redoublants + quelques tout petit niveau, mais aussi des très bons) et 8 ce2 (dont 2 redoublants et 1 petit niveau, 1 des redoublants à des troubles du comportements +++ et est en attente d'une AVS, si on l'a en janvier, ce sera bonheur, car la demande a été faite très tard, la maman a eu beaucoup de mal à accepter que son enfant ne manquait pas simplement de maturité...). Les ce2 sont donc sur 3 groupes (ce1-ce2, ce2, ce2-cm1). Le collègue qui a les ce2-cm1 a seulement 6 élèves, donc avec mes 8, ça ferait un groupe de 14. L'après midi le cycle 3 a déjà l'habitude de décloisonner avec l'aide de la collègue de clis (ce qui nous permet de faire des inclusions tous les après midi), donc je me grefferai à la chose, ça va bousculer les petites habitudes, mais bon ! c'est à étudier, ça faciliterai la chose, aussi bien pour moi que pour le collègue de ce2-cm1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi la collègue de CE1 a proposé de me les prendre aussi mais le souci c'est qu'elle m'a dit que de temps en temps elle ne faisait pas DDM de la semaine et/ou ce n'était jamais sur le même créneau ... donc du coup je pense que je vais me débrouiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous posez une question : faîtes-vous rédaction en commun avec les deux niveaux ou séparé ?

Et comment organisez vous ce temps ? La rédaction est mon gros point faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins sur le post. L'année dernière j'avais des ce1 et cette année ce1/ce2. J'aurai 12 ce1 très bons dans la majorité et 11 ce2 (mes plus faibles de cette année)
J'ai la chance :fear: de passer à 4 jours et demi l'année prochaine. L'avatage c'est que je finis plus tot mais pas facile pour l'emploi du temps!

Pouvez vous me conseiller? J'ai mis un créneau vocabulaire pq je pense que ça ne suffira pas ce que Mme Picot propose. Mais est ce que ca ne fait pas trop une séance (en plus) par semaine?

Francais: picot ce1/ce2
+ j'entends je vois j'écris et je memorise....ce2
Maths: pour comprendre les maths+ euro maths

je décloisonne en histoire. Je ferai meme programme en sciences ms j'ai mis un créneau en + pour les ce2 avec leur programme plus specifique ce2.
Géo, je vais essayer de faire la meme chose grosso modo. Vous pensez que ca ira en géo?

Merci d'avance pour vos précisions!

emploi du temps ce1 ce2 2013.2014.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis PES et à la rentrée , j'ai un CE1 (8) / CE2 (15) ; ce qui n'est pas vraiement un cadeau pour ma première année d'enseignement! Donc je crois que ces vacances ne vont pas l'être pleinement...mais bon, voyons la vie du bon côté, j'ai enfin eu mon concours, maintenant c'est une dure vie de labeur qui commence mais une vie dont je rêvais!!! A très vite pour vos précieux conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nouveau sur ce double niveau ce1/ce2 (et en plus nouveau directeur), j'ai travaillé sur l'emploi du temps de la classe. Vous en pensez quoi ? Je vous remercie par avance

vous avez des décloisonnements? car ddm en même temps qu' histoire c'est chaud non? le reste est bien

Bonsoir à tous !

Je viens également vous rejoindre dans ce post avec mes 16 Ce1 et 9 Ce2 à la rentrée.

J'ai besoin de votre avis sur les corrections en CE1/CE2. Vous procédez comment vous ? Tout en oral collectif ? (ça permet quand même à certains de mieux comprendre mais pas forcément pratique dans un double niveau...)

Ou y a t-il certains exos ou certaines matières que vous ne corrigez qu'en individuel ?

pour les corrections je les fais une fois que j'ai moi même corrigé. Je le fais en collectif et pour les élèves qui n'ont pas du tout réussi je le fais en AP

J'ai essayé de faire mon edp sur 5 jours sachantque je viens d'apprendre que pour l'EPS on faisait les créneau à la rentrée. tant pis j'aurai une trame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je recommence mon année de CE1-CE2 et c'est moi qui l'ai choisie ! J'utilise RSEEG en grammaire que j'ai adoré et Pour comprendre les maths en CE1. J'ai abandonné Pour comprendre les maths CE2 car les consignes me semblaient complexes. A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une classe de CP-CE1 mais à la rentrée j'aurai les CE1-CE2 1h30 tous les après midi.

Je vais faire une journée de littérature pendant 1h environ et j'ai pensé à des oeuvres mais je me demande quel moment dans l'année est plus approprié, à votre avis ?

- Travail sur les mots : La belle lisse poire du prince de Motordu (jamais fait, est ce possible en début d'année et pour les CE en commun?) sinon Le coupeur de mots pour les CE2 (idem je ne connais pas, quelle période est la mieux ?)

- Les nouvelles : Histoires minutes et histoires pressées - autour de l'auteur Bernard Friot

- Les contes des origines

- Le fantastique : le buveur d'encre (j'aime beaucoup mais est il possible en ce1 selon vous?) ou alors Terriblement vert pour les CE1

- Théâtre ?? les ce1 ont fait la comédie des ogres cette année.

Il y a aussi la série L'élan bleu dans l'école pour les CE2, vous connaissez ?

J'aurai aussi aimé faire le genre policier ou un travail sur un auteur, des idées ?

Merci pour vos suggestions et conseils

Je relance mes questions concernant la littérature :) , j'aurai bien aimé avoir des avis notamment de ceux et celles qui ont de l'expérience dans ce double niveaux ;)

je ne sais pas par quoi commencer, j'hésite encore à faire une meme oeuvre dès la rentrée (mais simple) ou bien différencier sur un thème mais je veux éviter celui de l'école et de la rentrée.

Ou bien partir sur un réseau et commencer par des textes courts ou des extraits de textes ?

J'ai aussi les albums de la série rouge et jaune de ribambelle pour les ce1 mais bon je n'accroche pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila! après maintes tentatives, l'edt semble fait.
Je vous le mets car etant T1 et en decharge en PES c'est mon 1er et je ne sais pas si cela est correct ou pas alors si vous avez des avis je suis preneuse.

J'avais une question aussi, mes eleves (politique ecole) onbt un gd cahier de lecons maths/frs (24*32) à séparer mais j'ai l'impression que ca fait juste pour l'année. Vous avez tenté cela ?

edt.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis PES et à la rentrée , j'ai un CE1 (8) / CE2 (15) ; ce qui n'est pas vraiement un cadeau pour ma première année d'enseignement! Donc je crois que ces vacances ne vont pas l'être pleinement...mais bon, voyons la vie du bon côté, j'ai enfin eu mon concours, maintenant c'est une dure vie de labeur qui commence mais une vie dont je rêvais!!! A très vite pour vos précieux conseils :)

Tu sais beaucoup de classes sont en double niveau et celle-ci ne demande pas plus de travail qu'une autre (par ex en CM, les corrections sont bcp plus longues). J'ai débuté avec une ce1-ce2-cm1, depuis le reste me semble facile :)

idem...J'ai été parachutée en classe unique ... après ça j'ai plus peur de rien^^

Bonjour

J'ai une classe de CP-CE1 mais à la rentrée j'aurai les CE1-CE2 1h30 tous les après midi.

Je vais faire une journée de littérature pendant 1h environ et j'ai pensé à des oeuvres mais je me demande quel moment dans l'année est plus approprié, à votre avis ?

- Les contes des origines

Fait en période 3 et 4 en commun, avec au début des petits contes pour impregnation puis Le chameau et sa bosse et L'enfant d'éléphant , ils ont super bien aimé ce dernier.

- Le fantastique : le buveur d'encre (j'aime beaucoup mais est il possible en ce1 selon vous?) ou alors Terriblement vert pour les CE1,

oui je viens de le lire, c'est bon pour des ce1 (à partir de la période 2 je pense), mieux vaut faire des albums en période 1

J'aurai aussi aimé faire le genre policier ou un travail sur un auteur, des idées ?

j'ai fait les doigts rouges en période 5 avec toute la classe

Merci pour vos suggestions et conseils

Je relance mes questions concernant la littérature :) , j'aurai bien aimé avoir des avis notamment de ceux et celles qui ont de l'expérience dans ce double niveaux ;)

je ne sais pas par quoi commencer, j'hésite encore à faire une meme oeuvre dès la rentrée (mais simple) ou bien différencier sur un thème mais je veux éviter celui de l'école et de la rentrée.

Tu peux faire une même lecture pour les 2 niveaux mais le prob est que les ce2 lisent bcp plus vite en début d'année que les ce1, du coup ils risquent de s'ennuyer si tu ne leur prévois pas autre chose en plus.

Alors voici ce que je fais souvent en période 1 :

- réseau autour d'Arnold Lobel avec

pour les ce1 , Sept histoires de souris (il y a 7 histoires, une par semaine), et des petites productions d'écrits, tout cela est super bien fait dans le guide pour la lecture de cet album (ecole des loisirs)

pour les ce2, Isabelle, Porculus, La soupe à la souris et un travail sur le schéma narratif

- réseau sur les petits êtres (c que je vais refaire surement à la rentrée)

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2009/05/23/13826375.html

pour les ce1, Le pépin de babelicot (album tres court bien pour redémarrer apres 2 mois où certains n'ont rien lu !), La petite géante, et puis apres ca dépend, Tom pouce ou Poucette

pour les ce2, Les minuscules de Roald Dahl

Et en commun en lecture offerte et questions orales, vocabulaire + production d'écrit commune, Alice laculbute

- Enfin j'ai déjà fait aussi Les 3 brigands et Le géant de Zéralda, pour les 2 niveaux en même temps et un chouette travail sur le schéma narratif

sauf que, les ce2 n'ayant pas du tout le même niveau de lecture que des débuts ce1, il faut prévoir en plus qqechose pour les ce2, par ex, le déjeuner de la petite ogresse pour comparer avec le géant de Zéralda.

Apres dans l'année j'ai déjà fait :

- les 4 saisons : (avec les saisons et la météo en DDm)

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2010/07/03/18467431.html

- l'énorme crocodile pour les 2 niveaux, les léèves adorent :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2009/09/05/14966122.html

- autour de la recette, avec le géant de zéralda, Charlie et la chocolaterie, Le navet

- les sorcières , le portait

- histoire à 4 voix

- le handicap, Louis braille , helen keller

- les contes classiques

-les contes des origines

- le petit nicolas

- les albums de chen jiang hong

- noel michka en ce1, le boréal express en ce2

- la lettre le gentil facteur, les lettres de biscotte mulotte

- les loups

- le documentaire, avec en album ma vallée

Mais comment tu arrives à faire tout ça? Tu as toutes les séries? Tu fais des rallyes?

Normalement, je peux emprunter des livres à l'OCCE mais je ne suis même pas sure de pouvoir avoir un livre par élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je refais une incursion sur ce post! je suis passée il y a 2 semaines, me présenter, mais pas depuis, donc "pour rappel" ( :tongue: ) , je suis PES à la rentrée : 15 très bon CE1 et 11 très faibles CE2 (certains à peine lecteurs, et pb de discipline...) bref, un bon baptême du feu! le challenge me fait peur, mais je suis en même temps très excitée!

J'ai un emploi du temps quasi bouclé, ma prog de maths CE2 qui est bien avancée. Une question cependant : j'aimerais mettre en place un rituel de 15mn par jour en calcul, est-ce qu'il faut que je mette une plage en plus, ou je peux utiliser ma plage numération (1x45 et 1x30mn) pour faire de la théorie en calcul, et utiliser mon rituel pour faire du réinvestissement?

je vois que vous parlez pas mal de français, j'ai aussi une question de ce côté, quand vous parlez de tapuscrit, en fait, vous retaper le texte d'un album par ex, il y a un album en classe et les élèves ont chacun une copie du texté tapé? c'est bien ça?

pardonnez cette question, mais je suis en reconversion, et j'avoue n'avoir aucune expérience, et pas de formation (et oui, les lauréats du 3ème concours ont non seulement la chance d'être "jeté" dans une classe, mais en plus, avec encore moins de formation et d'expérience que les masters! :ninja: )

Edit : et vous parliez classeurs aussi. dans mon école, les fournitures sont harmonisées par niveau, du coup, je n'ai pas le choix, classeurs pour mes 2 niveaux. je pensais utiliser une pochette, pour garder les leçons jusqu'à la fin de la séquence. je pique l'idée de garder les leçons dans le classeur jusqu'à l'évaluation. l'idée du classeur sur étagère me plaît aussi!

une dernière question, je voulais essayer de faire toujours la même chose avec les 2 niveaux (voca ensemble, numération ensemble, orth ensemble, géométrie ensemble etc) mais tout différencier, sauf EPS, histoire des arts/arts plastique, pensez-vous que c'est gérable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une classe de CP-CE1 mais à la rentrée j'aurai les CE1-CE2 1h30 tous les après midi.

Je vais faire une journée de littérature pendant 1h environ et j'ai pensé à des oeuvres mais je me demande quel moment dans l'année est plus approprié, à votre avis ?

- Travail sur les mots : La belle lisse poire du prince de Motordu (jamais fait, est ce possible en début d'année et pour les CE en commun?) sinon Le coupeur de mots pour les CE2 (idem je ne connais pas, quelle période est la mieux ?)

- Les nouvelles : Histoires minutes et histoires pressées - autour de l'auteur Bernard Friot

- Les contes des origines

- Le fantastique : le buveur d'encre (j'aime beaucoup mais est il possible en ce1 selon vous?) ou alors Terriblement vert pour les CE1

- Théâtre ?? les ce1 ont fait la comédie des ogres cette année.

Il y a aussi la série L'élan bleu dans l'école pour les CE2, vous connaissez ?

J'aurai aussi aimé faire le genre policier ou un travail sur un auteur, des idées ?

Merci pour vos suggestions et conseils

Je relance mes questions concernant la littérature :) , j'aurai bien aimé avoir des avis notamment de ceux et celles qui ont de l'expérience dans ce double niveaux ;)

je ne sais pas par quoi commencer, j'hésite encore à faire une meme oeuvre dès la rentrée (mais simple) ou bien différencier sur un thème mais je veux éviter celui de l'école et de la rentrée.

Ou bien partir sur un réseau et commencer par des textes courts ou des extraits de textes ?

J'ai aussi les albums de la série rouge et jaune de ribambelle pour les ce1 mais bon je n'accroche pas trop.

Mes remarques ne vont pas trop t'aider... je n'ai fait paslittérature ensemble (j'ai toujours une méthode pour les ce1).

Tout ça dépend beaucoup du niveau de tes élèves. Si tes ce1 sont bons lecteurs tu peux faire des choses communes, mais en période 1 ça va peut-être être un peu compliqué de trouver quelque chose qui conviennent à tout le monde, ou alors pourquoi ne pas partir sur des albums.

Par rapport à ce que tu proposes, je n'ai fait que quelques histoires pressées avec des CE2 (certains avaient déjà beaucoup de mal avec l'implicite de certaines histoires) et terriblement vert, aussi en ce2 (c'était un groupe hétérogène) : ils ont aimé. Une collègue m'a également conseillé un monstre dans la peau, du même auteur, plus adapté.

En ce1 j'ai travaillé avec Ribambelle, série rouge. Les élèves ont aimé les albums (moi aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...