Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une classe de CP-CE1 mais à la rentrée j'aurai les CE1-CE2 1h30 tous les après midi.

Je vais faire une journée de littérature pendant 1h environ et j'ai pensé à des oeuvres mais je me demande quel moment dans l'année est plus approprié, à votre avis ?

- Les contes des origines

Fait en période 3 et 4 en commun, avec au début des petits contes pour impregnation puis Le chameau et sa bosse et L'enfant d'éléphant , ils ont super bien aimé ce dernier.

- Le fantastique : le buveur d'encre (j'aime beaucoup mais est il possible en ce1 selon vous?) ou alors Terriblement vert pour les CE1,

oui je viens de le lire, c'est bon pour des ce1 (à partir de la période 2 je pense), mieux vaut faire des albums en période 1

J'aurai aussi aimé faire le genre policier ou un travail sur un auteur, des idées ?

j'ai fait les doigts rouges en période 5 avec toute la classe

Merci pour vos suggestions et conseils

Je relance mes questions concernant la littérature :) , j'aurai bien aimé avoir des avis notamment de ceux et celles qui ont de l'expérience dans ce double niveaux ;)

je ne sais pas par quoi commencer, j'hésite encore à faire une meme oeuvre dès la rentrée (mais simple) ou bien différencier sur un thème mais je veux éviter celui de l'école et de la rentrée.

Tu peux faire une même lecture pour les 2 niveaux mais le prob est que les ce2 lisent bcp plus vite en début d'année que les ce1, du coup ils risquent de s'ennuyer si tu ne leur prévois pas autre chose en plus.

Alors voici ce que je fais souvent en période 1 :

- réseau autour d'Arnold Lobel avec

pour les ce1 , Sept histoires de souris (il y a 7 histoires, une par semaine), et des petites productions d'écrits, tout cela est super bien fait dans le guide pour la lecture de cet album (ecole des loisirs)

pour les ce2, Isabelle, Porculus, La soupe à la souris et un travail sur le schéma narratif

- réseau sur les petits êtres (c que je vais refaire surement à la rentrée)

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2009/05/23/13826375.html

pour les ce1, Le pépin de babelicot (album tres court bien pour redémarrer apres 2 mois où certains n'ont rien lu !), La petite géante, et puis apres ca dépend, Tom pouce ou Poucette

pour les ce2, Les minuscules de Roald Dahl

Et en commun en lecture offerte et questions orales, vocabulaire + production d'écrit commune, Alice laculbute

- Enfin j'ai déjà fait aussi Les 3 brigands et Le géant de Zéralda, pour les 2 niveaux en même temps et un chouette travail sur le schéma narratif

sauf que, les ce2 n'ayant pas du tout le même niveau de lecture que des débuts ce1, il faut prévoir en plus qqechose pour les ce2, par ex, le déjeuner de la petite ogresse pour comparer avec le géant de Zéralda.

Apres dans l'année j'ai déjà fait :

- les 4 saisons : (avec les saisons et la météo en DDm)

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2010/07/03/18467431.html

- l'énorme crocodile pour les 2 niveaux, les léèves adorent :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2009/09/05/14966122.html

- autour de la recette, avec le géant de zéralda, Charlie et la chocolaterie, Le navet

- les sorcières , le portait

- histoire à 4 voix

- le handicap, Louis braille , helen keller

- les contes classiques

-les contes des origines

- le petit nicolas

- les albums de chen jiang hong

- noel michka en ce1, le boréal express en ce2

- la lettre le gentil facteur, les lettres de biscotte mulotte

- les loups

- le documentaire, avec en album ma vallée

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! :)

Je vais décortiquer tout çà en revenant de vacances, on part demain !

Bon c'est ce que je pensais pour le lecture en commun, en début d'année c'est un peu trop juste pour les CE1. Ton réseau sur les petits êtres m'intéressent, j'ai bien envie de travailler autour des personnages de littérature sur l'année, je trouve çà sympa.

Je vais regarder les albums d'Arnold Lobel, je ne connaissais pas!

Autre question, vous passez combien de temps sur une oeuvre? J'ai peur que se soit trop long avec un seul créneau d'1h par semaine, et 1h j'ai peur que les CE1 décrochent en début d'année. D'habitude avec les ce1 je mets 2 créneaux, 30-40 min au début et ensuite 45 min à 1h si je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une classe de CP-CE1 mais à la rentrée j'aurai les CE1-CE2 1h30 tous les après midi.

Je vais faire une journée de littérature pendant 1h environ et j'ai pensé à des oeuvres mais je me demande quel moment dans l'année est plus approprié, à votre avis ?

- Travail sur les mots : La belle lisse poire du prince de Motordu (jamais fait, est ce possible en début d'année et pour les CE en commun?) sinon Le coupeur de mots pour les CE2 (idem je ne connais pas, quelle période est la mieux ?)

- Les nouvelles : Histoires minutes et histoires pressées - autour de l'auteur Bernard Friot

- Les contes des origines

- Le fantastique : le buveur d'encre (j'aime beaucoup mais est il possible en ce1 selon vous?) ou alors Terriblement vert pour les CE1

- Théâtre ?? les ce1 ont fait la comédie des ogres cette année.

Il y a aussi la série L'élan bleu dans l'école pour les CE2, vous connaissez ?

J'aurai aussi aimé faire le genre policier ou un travail sur un auteur, des idées ?

Merci pour vos suggestions et conseils

Je relance mes questions concernant la littérature :) , j'aurai bien aimé avoir des avis notamment de ceux et celles qui ont de l'expérience dans ce double niveaux ;)

je ne sais pas par quoi commencer, j'hésite encore à faire une meme oeuvre dès la rentrée (mais simple) ou bien différencier sur un thème mais je veux éviter celui de l'école et de la rentrée.

Ou bien partir sur un réseau et commencer par des textes courts ou des extraits de textes ?

J'ai aussi les albums de la série rouge et jaune de ribambelle pour les ce1 mais bon je n'accroche pas trop.

Mes remarques ne vont pas trop t'aider... je n'ai fait paslittérature ensemble (j'ai toujours une méthode pour les ce1).

Tout ça dépend beaucoup du niveau de tes élèves. Si tes ce1 sont bons lecteurs tu peux faire des choses communes, mais en période 1 ça va peut-être être un peu compliqué de trouver quelque chose qui conviennent à tout le monde, ou alors pourquoi ne pas partir sur des albums.

Par rapport à ce que tu proposes, je n'ai fait que quelques histoires pressées avec des CE2 (certains avaient déjà beaucoup de mal avec l'implicite de certaines histoires) et terriblement vert, aussi en ce2 (c'était un groupe hétérogène) : ils ont aimé. Une collègue m'a également conseillé un monstre dans la peau, du même auteur, plus adapté.

En ce1 j'ai travaillé avec Ribambelle, série rouge. Les élèves ont aimé les albums (moi aussi).

Merci pour ta réponse.

Terriblement vert je pensais qu'il était possible pour les CE1? Bon faudrait que je le lise, je ne le connais que de nom ;)

Histoires pressées je l'avais fait avec un groupe de cycle 3 complet (seulement 2 CE2), du coup les cm avaient pas mal aidé c'est vrai.

Du coup si tu utilises ribambelle pour les CE1, tu ne fais pas les mêmes thèmes, réseau avec les CE2? Ou tu arrives à trouver sur le même thème pour les CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je refais une incursion sur ce post! je suis passée il y a 2 semaines, me présenter, mais pas depuis, donc "pour rappel" ( :tongue: ) , je suis PES à la rentrée : 15 très bon CE1 et 11 très faibles CE2 (certains à peine lecteurs, et pb de discipline...) bref, un bon baptême du feu! le challenge me fait peur, mais je suis en même temps très excitée!

J'ai un emploi du temps quasi bouclé, ma prog de maths CE2 qui est bien avancée. Une question cependant : j'aimerais mettre en place un rituel de 15mn par jour en calcul, est-ce qu'il faut que je mette une plage en plus, ou je peux utiliser ma plage numération (1x45 et 1x30mn) pour faire de la théorie en calcul, et utiliser mon rituel pour faire du réinvestissement?

je vois que vous parlez pas mal de français, j'ai aussi une question de ce côté, quand vous parlez de tapuscrit, en fait, vous retaper le texte d'un album par ex, il y a un album en classe et les élèves ont chacun une copie du texté tapé? c'est bien ça?

pardonnez cette question, mais je suis en reconversion, et j'avoue n'avoir aucune expérience, et pas de formation (et oui, les lauréats du 3ème concours ont non seulement la chance d'être "jeté" dans une classe, mais en plus, avec encore moins de formation et d'expérience que les masters! :ninja: )

Edit : et vous parliez classeurs aussi. dans mon école, les fournitures sont harmonisées par niveau, du coup, je n'ai pas le choix, classeurs pour mes 2 niveaux. je pensais utiliser une pochette, pour garder les leçons jusqu'à la fin de la séquence. je pique l'idée de garder les leçons dans le classeur jusqu'à l'évaluation. l'idée du classeur sur étagère me plaît aussi!

une dernière question, je voulais essayer de faire toujours la même chose avec les 2 niveaux (voca ensemble, numération ensemble, orth ensemble, géométrie ensemble etc) mais tout différencier, sauf EPS, histoire des arts/arts plastique, pensez-vous que c'est gérable?

En maths j'ai quelques rituels qui varient au cours de l'année , ils ont en plus des séances de maths:

lundi et mardi un problème le matin (15mn) au cours de l'année je remplace parfois ce problème par une opération en colonne au fur et à mesure des apprentissages.

Et tous les jours en arrivant l'aprem, 5mn reservé au calcul mental, sur petits feuilles (calcul déjà tapés), ca fonctionne tres bien. S'il s'agit d'une méthode à faire connaitre aux élèves par ex ajouter 9 c'est ajouter 10 et enlever 1, je l'explique avant, on fait 2,3 calculs au tableau et hop calcul mental. Je refais encore ce calcul mental le lendemain (mais avec d'autres calculs) puis plus tard dans l'année. Sinon la programmation du calcul mental suit celle des énces de maths en calcul et numération. Si par ex on voit comment x10 x100 x20 x200 etc.. bref multiplier avec des 0, la semaine d'apres ca tombera en calcul mental

Oui les tapuscrits il s'agit du texte tapé de l'album.

Je ne comprends pas trop quand tu dis de tout faire ensemble en differenciant . si cela veut dire differencier en prenant tous les élèves en même temps ? c'est assez ingérable car tu t'adresses un coup à un niveau ensuite à l'autre, les élèves ne sont pas attentifs, mieux vaut faire 30mn avec un groupe et 30mn avec l'autre. En plus en numération le probgramme n'est pas du tout le même (les ce1 s'arretent à 999, les ce2 à 999 999 )

En vocabulaire, géométrie tu peux faire tout le monde ensemble puis donner des exos différents.

Merci pour ta réponse!

quand je dis faire ensemble mais pas ensemble, je veux dire : toute ma classe est en grammaire, mais mes CE1 font un truc et mes CE2 un autre. ou il vaut mieux mettre mes CE1 en français, pendant que mes CE2 font des maths?

donc en gros : même matière mais chacun son activité, ou carrément 2 matières différentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

quand je dis faire ensemble mais pas ensemble, je veux dire : toute ma classe est en grammaire, mais mes CE1 font un truc et mes CE2 un autre. ou il vaut mieux mettre mes CE1 en français, pendant que mes CE2 font des maths?

donc en gros : même matière mais chacun son activité, ou carrément 2 matières différentes?

Je fais les deux !

Souvent tout le monde est en maths sur le même créneau. Mais en EDL ça peut-être en décalé : un groupe en EDL, un en lecture (ex : pendant que les uns lisent, je lance l'activité avec les autres, et après je bouscule : je travaille sur la lecture, pendant que l'autre groupe est en autonomie sur de l'application).

A toi de trouver ce qui te convient. Pense bien au démarrage de tes activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement 1h c'est long pour des ce1. (je fais plutôt 30 à 45 minutes aussi)

Mais malheureusement pas trop le choix avec le décloisonnement, ou bien je vais faire moins long au début pour eux et faire des ateliers de lecture ensuite ou bien les mettre sur un rallye.

Rachel, je dirais pareil que Chaperli, car comme dans tout double niveau, c'est à toi de voir comment tu te sens le mieux dans ta façon de l'organiser. Et parfois çà dépend aussi des notions que tu vas traiter avec les deux niveaux dans chaque matière, certaines demandent beaucoup ta présence et du coup l'autre niveau sera plus en autonomie sur du réinvestissement.

Ce que j'aime bien faire en cycle 2 mais je pense que c'est faisable dans tout multiniveaux, c'est de décaler dès le début de la journée :

- un groupe en écriture ou copie ou un petit rituel de français ou maths

- l'autre groupe commence la notion avec moi

puis en autonomie sur de l'application puis je lance avec le 1er groupe qui sera ensuite en autonomie et je retourne voir le 2ème ou alors je me laisse du temps pour aider ceux en difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une classe de CP-CE1 mais à la rentrée j'aurai les CE1-CE2 1h30 tous les après midi.

Je vais faire une journée de littérature pendant 1h environ et j'ai pensé à des oeuvres mais je me demande quel moment dans l'année est plus approprié, à votre avis ?

- Travail sur les mots : La belle lisse poire du prince de Motordu (jamais fait, est ce possible en début d'année et pour les CE en commun?) sinon Le coupeur de mots pour les CE2 (idem je ne connais pas, quelle période est la mieux ?)

- Les nouvelles : Histoires minutes et histoires pressées - autour de l'auteur Bernard Friot

- Les contes des origines

- Le fantastique : le buveur d'encre (j'aime beaucoup mais est il possible en ce1 selon vous?) ou alors Terriblement vert pour les CE1

- Théâtre ?? les ce1 ont fait la comédie des ogres cette année.

Il y a aussi la série L'élan bleu dans l'école pour les CE2, vous connaissez ?

J'aurai aussi aimé faire le genre policier ou un travail sur un auteur, des idées ?

Merci pour vos suggestions et conseils

Je relance mes questions concernant la littérature :) , j'aurai bien aimé avoir des avis notamment de ceux et celles qui ont de l'expérience dans ce double niveaux ;)

je ne sais pas par quoi commencer, j'hésite encore à faire une meme oeuvre dès la rentrée (mais simple) ou bien différencier sur un thème mais je veux éviter celui de l'école et de la rentrée.

Ou bien partir sur un réseau et commencer par des textes courts ou des extraits de textes ?

J'ai aussi les albums de la série rouge et jaune de ribambelle pour les ce1 mais bon je n'accroche pas trop.

Pour la lecture et la littérature moi j'ai dit comment je fonctionnais. Pour le roman policier tu as drôle de samedi soir qui est très bien pour des ce2 ou encore la bicyclette rouge.

Pour le théâtre tu as le petit chaperon vert

Mab pour la littérature moi du coup j'utilise les tapuscrits je n'ai pas d'autres choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une classe de CP-CE1 mais à la rentrée j'aurai les CE1-CE2 1h30 tous les après midi.

Je vais faire une journée de littérature pendant 1h environ et j'ai pensé à des oeuvres mais je me demande quel moment dans l'année est plus approprié, à votre avis ?

- Travail sur les mots : La belle lisse poire du prince de Motordu (jamais fait, est ce possible en début d'année et pour les CE en commun?) sinon Le coupeur de mots pour les CE2 (idem je ne connais pas, quelle période est la mieux ?)

- Les nouvelles : Histoires minutes et histoires pressées - autour de l'auteur Bernard Friot

- Les contes des origines

- Le fantastique : le buveur d'encre (j'aime beaucoup mais est il possible en ce1 selon vous?) ou alors Terriblement vert pour les CE1

- Théâtre ?? les ce1 ont fait la comédie des ogres cette année.

Il y a aussi la série L'élan bleu dans l'école pour les CE2, vous connaissez ?

J'aurai aussi aimé faire le genre policier ou un travail sur un auteur, des idées ?

Merci pour vos suggestions et conseils

Je relance mes questions concernant la littérature :) , j'aurai bien aimé avoir des avis notamment de ceux et celles qui ont de l'expérience dans ce double niveaux ;)

je ne sais pas par quoi commencer, j'hésite encore à faire une meme oeuvre dès la rentrée (mais simple) ou bien différencier sur un thème mais je veux éviter celui de l'école et de la rentrée.

Ou bien partir sur un réseau et commencer par des textes courts ou des extraits de textes ?

J'ai aussi les albums de la série rouge et jaune de ribambelle pour les ce1 mais bon je n'accroche pas trop.

Pour la lecture et la littérature moi j'ai dit comment je fonctionnais. Pour le roman policier tu as drôle de samedi soir qui est très bien pour des ce2 ou encore la bicyclette rouge.

Pour le théâtre tu as le petit chaperon vert

Mab pour la littérature moi du coup j'utilise les tapuscrits je n'ai pas d'autres choix

Comment tu fais quand tu travailles les albums? et le rapport texte image?

Vous commencez un peu à m’inquiéter, pour le moment, je n'ai fait que ma programmation de maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je refais une incursion sur ce post! je suis passée il y a 2 semaines, me présenter, mais pas depuis, donc "pour rappel" ( :tongue: ) , je suis PES à la rentrée : 15 très bon CE1 et 11 très faibles CE2 (certains à peine lecteurs, et pb de discipline...) bref, un bon baptême du feu! le challenge me fait peur, mais je suis en même temps très excitée!

J'ai un emploi du temps quasi bouclé, ma prog de maths CE2 qui est bien avancée. Une question cependant : j'aimerais mettre en place un rituel de 15mn par jour en calcul, est-ce qu'il faut que je mette une plage en plus, ou je peux utiliser ma plage numération (1x45 et 1x30mn) pour faire de la théorie en calcul, et utiliser mon rituel pour faire du réinvestissement?

je vois que vous parlez pas mal de français, j'ai aussi une question de ce côté, quand vous parlez de tapuscrit, en fait, vous retaper le texte d'un album par ex, il y a un album en classe et les élèves ont chacun une copie du texté tapé? c'est bien ça?

pardonnez cette question, mais je suis en reconversion, et j'avoue n'avoir aucune expérience, et pas de formation (et oui, les lauréats du 3ème concours ont non seulement la chance d'être "jeté" dans une classe, mais en plus, avec encore moins de formation et d'expérience que les masters! :ninja: )

Edit : et vous parliez classeurs aussi. dans mon école, les fournitures sont harmonisées par niveau, du coup, je n'ai pas le choix, classeurs pour mes 2 niveaux. je pensais utiliser une pochette, pour garder les leçons jusqu'à la fin de la séquence. je pique l'idée de garder les leçons dans le classeur jusqu'à l'évaluation. l'idée du classeur sur étagère me plaît aussi!

une dernière question, je voulais essayer de faire toujours la même chose avec les 2 niveaux (voca ensemble, numération ensemble, orth ensemble, géométrie ensemble etc) mais tout différencier, sauf EPS, histoire des arts/arts plastique, pensez-vous que c'est gérable?

Pour garder les leçons en cours, nous avons un trieur ! c'est super pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je refais une incursion sur ce post! je suis passée il y a 2 semaines, me présenter, mais pas depuis, donc "pour rappel" ( :tongue: ) , je suis PES à la rentrée : 15 très bon CE1 et 11 très faibles CE2 (certains à peine lecteurs, et pb de discipline...) bref, un bon baptême du feu! le challenge me fait peur, mais je suis en même temps très excitée!

J'ai un emploi du temps quasi bouclé, ma prog de maths CE2 qui est bien avancée. Une question cependant : j'aimerais mettre en place un rituel de 15mn par jour en calcul, est-ce qu'il faut que je mette une plage en plus, ou je peux utiliser ma plage numération (1x45 et 1x30mn) pour faire de la théorie en calcul, et utiliser mon rituel pour faire du réinvestissement?

je vois que vous parlez pas mal de français, j'ai aussi une question de ce côté, quand vous parlez de tapuscrit, en fait, vous retaper le texte d'un album par ex, il y a un album en classe et les élèves ont chacun une copie du texté tapé? c'est bien ça?

pardonnez cette question, mais je suis en reconversion, et j'avoue n'avoir aucune expérience, et pas de formation (et oui, les lauréats du 3ème concours ont non seulement la chance d'être "jeté" dans une classe, mais en plus, avec encore moins de formation et d'expérience que les masters! :ninja: )

Edit : et vous parliez classeurs aussi. dans mon école, les fournitures sont harmonisées par niveau, du coup, je n'ai pas le choix, classeurs pour mes 2 niveaux. je pensais utiliser une pochette, pour garder les leçons jusqu'à la fin de la séquence. je pique l'idée de garder les leçons dans le classeur jusqu'à l'évaluation. l'idée du classeur sur étagère me plaît aussi!

une dernière question, je voulais essayer de faire toujours la même chose avec les 2 niveaux (voca ensemble, numération ensemble, orth ensemble, géométrie ensemble etc) mais tout différencier, sauf EPS, histoire des arts/arts plastique, pensez-vous que c'est gérable?

Pour garder les leçons en cours, nous avons un trieur ! c'est super pratique !

j'aurais aimé aussi utiliser un trieur dans ce cas, mais les fournitures sont harmonisées dans l'école, donc je ne pense pas pouvoir être la seule à l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...