Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Superroulie il n'est pas mal sauf que 1 heure de production d'écrits le lundi moi je trouve que cela fait trop surtout en fin de journée

Ferris99 perso je n'ai pas changé mon taux horaire puisqu'au final on fait autant d'heure. J'ai adapté les horaires aux élève que je vais avoir. Ils sont faibles très faibles en français et en maths donc j'ai laissé un taux horaire important pour ces deux matières. J'ai aussi mot de passe pour les ce1 et cup of tea maisje ne la connais pas elle est bien? Je te demande ça car eprso je n'ai jamais trouvé une méthode qui me conviennent en anglais et j'en ai testé! La seule qui est bien à mes yeux c'est Hop in mais trop chère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps durent vos séances de découvertes en français? (Sans prendre en compte les exercices de réinvestissement)

J'ai du mal à faire mon emploi du temps... J'ai lu que les séances de RSEEG durent environ 45- 50 minutes.

C'est possible qu'en lecture/littérature/vocabulaire/orthographe elles durent 30 minutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et à toutes, j'ai une question qui porte sur les "notes" lors d'évaluations. Je sais que ce n'est pas encore le moment de penser à cela mais je me demandais, pour quelles disciplines pour les deux niveaux, vous métreriez des notes /20 ou des A/NA/EA ?

Je sais que les domaines français,mathématiques : notes su 20

Mais en sciences, histoire, géographie, instruction civique,anglais??? Plutôt encore A/NA/EA ou des notes?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans mon école, la "coutume" est de noter sur 20 le français et les maths (nous avons des évaluations trimestrielles communes, car plusieurs niveaux communs, c'est une école à 7 classes, ça permet de montrer aux parents que leurs chérubins sont évalués sur les mêmes choses en ce1-ce2 qu'en ce2-cm1 par exemple). Par contre, j'aime me compliquer l'existence, et je fais un récap par compétence, car je trouve ça plus parlant, et moi ça m'aide davantage à cibler les besoins de certains élèves. Les disciplines "annexes" je les note par compétences d'office par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets les deux notes et lettres, dans toutes les disciplines :

de 16 à 20 : A

de 10 à 15,5 : EA

moins de 10 : NA

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets les deux notes et lettres, dans toutes les disciplines :

de 16 à 20 : A

de 10 à 15,5 : EA

moins de 10 : NA

Je fais les deux aussi, comme ça tout le monde est content !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci!

J'ai fait la mienne aussi. J'ai réussi à trouver des compétences communes aux 2 niveaux, je pense que j'approfondirai plus avec les CE2. Il n'y a que la partie "ombre et lumière" qui n'est pas dans le programme de CE1 . D'après le BO de 2012, ce n'est pas très difficile, je pense que mes CE1 arriveront à suivre.. et si je vois qu'ils ne suivent pas, j'arrêterai la leçon :)

L'année dernière, on a eu une intervention sur 2 jours par un gars super chouette avec son planétarium gonflable. Il n'a pas été évident de trouver les compétences pour toutes l'école. Pour mes CE1, j'ai pris effectivement "Ombres et lumières", et l'intervenant a travaillé avec eux avec un rétro-projecteur pour afficher une lune en polystyrène sur un bâton, pour symboliser les phases de la lune. Alors, à mon avis, tu ne devrais pas avoir trop de mal avec tes CE1 si tu peux faire cette petite démonstration relativement simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, ça fait bien 15 jours que je lis ce post. Ca prend du temps de lire 40 pages. Je viens donc vous rejoindre. Après deux années en maternelle, j'ai un ce1/ce2. Je suis contente, je l'avais demandé mais c'est vrai que je suis paumée... Deux niveaux, deux cycles... Arggghhh !

J'aurai donc 17 élèves : bon niveau de ce1 et faible niveau de ce2.

Je vais travailler en grammaire avec Réussir son entrée en grammaire. A ce propos, je compte différencier mais dans un exemple concret : 1ere séance autour de la phrase : les futurs ce2 ont déjà fait ce travail. Les meilleurs auront bien compris ce qu'est une phrase. Comment différencier ? Je ne vais pas leur faire faire la découverte de la notion. Ils l'ont déjà acquise cette notion. Par contre, il y en a en ce2 qui pourraient suivre cet enseignement depuis le début sans soucis. Alors, je pensais fonctionner en groupes de besoin, en ateliers finalement (comme en mater.) Mais ceux qui connaitront déjà cette notion vont avoir envie de participer, car la méthode est ludique. Le but est quand même qu'ils avancent, et pas qu'ils suivent alors qu'ils ont déjà compris. Je suis claire là ??? :sweatingbullets:

En littérature ce1, je pensais utiliser Rue des contes. Vous connaissez ? En incluant en lecture un réseau autour des thèmes proposés dans le manuel. Je crois aussi qu'il est bon d'utiliser ce que l'on a sans s'égarer. C'est mon défaut ça, m'égarer à chercher des infos et finalement avoir trop d'infos pour trouver.

Pour les ce2, je trouvais que Que d'histoires n'avait pas l'air mal.

En maths ce1, on utilise J'apprends les maths, qu'en pensez-vous ? On a un petit budget mais j'ai 4 fichiers élèves neufs que le maître m'a laissé, et donc 3 fichiers à acheter seulement. Ca leur permet quand même d'être en autonomie plus facilement.

En ce2, je ne sais pas trop. Dans l'école, on a Spirales et le nouveau Maths Elem. Mais je pensais prendre un livre à la bibliothèque et utiliser le Bled. Là, je suis perdue en maths pour mes ce2. En plus, c'est un petit niveau et notre budget est super limité (ouverture de classe et budget identique...)

En écriture, là, c'est la maîtresse de maternelle qui parle. J'utilisais la méthode Dumont. Là, je continuerai puisque des fichiers existent aussi pour les ce1 : majuscules, écriture pure et dure, remédiations pour les ce1 et ce2. Et en Ce2, même fichier + quelques écritures au quotidien. Mais pas les leçons. En tout cas, pas en début d'année. J'ai vu les leçons de mon propre enfant de ce1 (que j'aurai dans ma classe d'ailleurs) qui étaient toutes rayées car des erreurs d'écriture, erreurs d'orthographe ou autres, ben je trouve que ce n'est pas propre, ça ne donne pas envie d'apprendre. On copiera les poésies par contre, et puis... ?

Je suis en train de monter mon edt, je vous le soumettrai.

Pour les sciences, Ombres et Lumières avec les ce1, c'est possible aussi du moment qu'on expérimente. J'ai un jour fait un truc autour de ce thème avec des ce1. Ils avaient tous la bouche ouverte, ils étaient gagas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, ça fait bien 15 jours que je lis ce post. Ca prend du temps de lire 40 pages. Je viens donc vous rejoindre. Après deux années en maternelle, j'ai un ce1/ce2. Je suis contente, je l'avais demandé mais c'est vrai que je suis paumée... Deux niveaux, deux cycles... Arggghhh !

J'aurai donc 17 élèves : bon niveau de ce1 et faible niveau de ce2.

Je vais travailler en grammaire avec Réussir son entrée en grammaire. A ce propos, je compte différencier mais dans un exemple concret : 1ere séance autour de la phrase : les futurs ce2 ont déjà fait ce travail. Les meilleurs auront bien compris ce qu'est une phrase. Comment différencier ? Je ne vais pas leur faire faire la découverte de la notion. Ils l'ont déjà acquise cette notion. Par contre, il y en a en ce2 qui pourraient suivre cet enseignement depuis le début sans soucis. Alors, je pensais fonctionner en groupes de besoin, en ateliers finalement (comme en mater.) Mais ceux qui connaitront déjà cette notion vont avoir envie de participer, car la méthode est ludique. Le but est quand même qu'ils avancent, et pas qu'ils suivent alors qu'ils ont déjà compris. Je suis claire là ??? :sweatingbullets:

En littérature ce1, je pensais utiliser Rue des contes. Vous connaissez ? En incluant en lecture un réseau autour des thèmes proposés dans le manuel. Je crois aussi qu'il est bon d'utiliser ce que l'on a sans s'égarer. C'est mon défaut ça, m'égarer à chercher des infos et finalement avoir trop d'infos pour trouver.

Pour les ce2, je trouvais que Que d'histoires n'avait pas l'air mal.

En maths ce1, on utilise J'apprends les maths, qu'en pensez-vous ? On a un petit budget mais j'ai 4 fichiers élèves neufs que le maître m'a laissé, et donc 3 fichiers à acheter seulement. Ca leur permet quand même d'être en autonomie plus facilement.

En ce2, je ne sais pas trop. Dans l'école, on a Spirales et le nouveau Maths Elem. Mais je pensais prendre un livre à la bibliothèque et utiliser le Bled. Là, je suis perdue en maths pour mes ce2. En plus, c'est un petit niveau et notre budget est super limité (ouverture de classe et budget identique...)

En écriture, là, c'est la maîtresse de maternelle qui parle. J'utilisais la méthode Dumont. Là, je continuerai puisque des fichiers existent aussi pour les ce1 : majuscules, écriture pure et dure, remédiations pour les ce1 et ce2. Et en Ce2, même fichier + quelques écritures au quotidien. Mais pas les leçons. En tout cas, pas en début d'année. J'ai vu les leçons de mon propre enfant de ce1 (que j'aurai dans ma classe d'ailleurs) qui étaient toutes rayées car des erreurs d'écriture, erreurs d'orthographe ou autres, ben je trouve que ce n'est pas propre, ça ne donne pas envie d'apprendre. On copiera les poésies par contre, et puis... ?

Je suis en train de monter mon edt, je vous le soumettrai.

Pour les sciences, Ombres et Lumières avec les ce1, c'est possible aussi du moment qu'on expérimente. J'ai un jour fait un truc autour de ce thème avec des ce1. Ils avaient tous la bouche ouverte, ils étaient gagas !!!

J'aimerai beaucoup le faire aussi mais ça reste trop flou pour moi...Je n'ai eu aucun mal à bosser en ateliers en classe unique (parce que pas le choix...) mais la, avec seulement 2 niveaux je bloque... Je pense que je verrai dans l'année quand je connaîtrai bien la classe.

En Maths, j'utilise Pour comprendre les maths dans les deux niveaux. Je n'aime pas du tout j'apprends les maths. Je l'ai utilisé 2 ans en CP (choix de la titulaire que je complétais) et je n'accroche pas... Il y a des séances que je ne comprends absolument pas. C'est peut être différent en CE1 mais dans le doute, je préfère ne pas tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous organisez-vous pour faire des ateliers avec vos deux niveaux ?

J'aimerais bien tenter mais je ne sais pas trop comment m'organiser car pour moi en français par exemple, j'ai une bonne période de décalage entre les deux niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant apprendre à porter secours, travaillez-vous la même chose avec vos deux niveaux? Quels thèmes voyez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant apprendre à porter secours, travaillez-vous la même chose avec vos deux niveaux? Quels thèmes voyez-vous?

CE1:

Les objets et la sécurité:prévenir,protéger,alerter, intervenir auprès de la victime:

-Distinguer les risques de la vie courante et les risques exceptionnels nécessitant des moyens de protection spécifiques

-Identifier les risques liés à certaines activités comme la natation, les lancers

-Nommer et décrire quelques métiers au service des autres:pompiers, médecins, infirmiers, secouristes...

-Être capable d'aller chercher de l'aide auprès d'un adulte

-Être capable d'alerter le 15 (samu) de manière structurée: se nommer, se situer, décrire simplement la situation

-Être capable de rassurer une victime, d'appliquer les consignes données, de faire face à une situation simple

-Appliquer les consignes données par les adultes dans le cadre des exercices d'alerte et se comporter de manière adaptée

CE2:

Gestes de premiers secours

Prévenir, protéger, alerter, intervenir

-Reconnaitre et nommer des objets et des situations pouvant présenter un risque

-Repérer une situation de danger: différencier les dangers à caractère inhabituel

-Identifier les risques dans un environnement plus lointain

-Respecter les consignes données pour éviter un sur-accident

-Être capable d'alerter un adulte, de demander de l'aide, d'expliquer la situation

-Être capable d'alerter le 15samu de manière structurée ( se nommer, se situer, décrire la situation et l'état de la victime)

-Savoir qu'il vaut mieux ne pas déplacer un accidenté et donner la priorité à l'alerte et à la protection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...