Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Merci doubleR. J'ai regardé les différents thèmes traités dans le bouquin 15séquences CE2 retz, je pense que je vais le suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EPS, comment vous organisez-vous pour programmer vos activités avec les deux niveaux/cycles? Vous jonglez entre les deux? Je suis en train de faire ma progression en choisissant des activités et en jonglant avec les compétences proposées. Je ne me vois pas différencier les activités par contre je différencierai le temps en cours de durée par ex...

Pour les jeux collectifs, en ce1, il est spécifié jeux avec et sans ballon. Pensez-vous qu'en début d'année il soit possoble de faire des jeux sans ballon avec les ce2?

Je pense faire une activité athlétique par période (course de vitesse, course en durée, course de haies, course de relais et lancer) puis une autre activité en salle par période (jeux collectifs sans/avec ballon- gymnastique- lutte - jeux de raquettes - acrosport???)

L'acrosport, vous faites entrer ça dans la danse? Au niveau des compétences du bo 2012, je ne vois rien; c'est plus des compétences liées à la danse. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EPS, comment vous organisez-vous pour programmer vos activités avec les deux niveaux/cycles? Vous jonglez entre les deux? Je suis en train de faire ma progression en choisissant des activités et en jonglant avec les compétences proposées. Je ne me vois pas différencier les activités par contre je différencierai le temps en cours de durée par ex...

Pour les jeux collectifs, en ce1, il est spécifié jeux avec et sans ballon. Pensez-vous qu'en début d'année il soit possoble de faire des jeux sans ballon avec les ce2?

Je pense faire une activité athlétique par période (course de vitesse, course en durée, course de haies, course de relais et lancer) puis une autre activité en salle par période (jeux collectifs sans/avec ballon- gymnastique- lutte - jeux de raquettes - acrosport???)

L'acrosport, vous faites entrer ça dans la danse? Au niveau des compétences du bo 2012, je ne vois rien; c'est plus des compétences liées à la danse. Qu'en pensez-vous?

Alors là franchement faut pas se compliquer ! pareil pour tout le monde !

Je suis tout à fait d'accord avec double R faut pas se compliquer ! et accrosport? faudrait-il avoir encore une salle nous on a que la salle polyvalente et quelques malheureux tapis... sinon c'est la cour et son "beau :unsure: " bitume !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée de vacances je récupère mon retard de lecture.

Je lis que pas mal d'entres vous utilise Réussir son entrée en grammaire et j'aurai une question. Vous servez-vous des étiquettes ou procédez-vous à votre manière en suivant en gros le livre du maître (mais en conservant les exos)? Je vous demande ça car avec un double niveau je ne vois pas comment passer autant de temps dans les phases de découverte et de pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les étiquettes mais en général je fais la séance 1 et 2 en une seule fois pendant que les ce2 font des exo. Ensuite on fait une séance où on fait des rappels + exo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les étiquettes mais en général je fais la séance 1 et 2 en une seule fois pendant que les ce2 font des exo. Ensuite on fait une séance où on fait des rappels + exo.

Je fais exactement comme toi !!!!! Les 2 premières séances en une ça suffit tu raccourcis un peu mais tu as l'essentiel ! Et les étiquettes je trouve ça génial ce serait dommage de ne pas utiliser..;Les élèves accrochent vraiment bien! Au début de l'année je fais même les premières leçons REEG avec les CE2 pour les remettre dans le bain et du coup j'ai le même code personnage avec eux aussi (pour les CE2 qui ne connaissent pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les 2 autres

Alors pour la conjugaison CE1, je te conseille de faire d'abord les verbes en -er au présent puis ensuite avoir et être qui sont plus difficiles.

Tu peux par ex commencer par er en période 1 puis continue et finir sur être et avoir en période 2.

Pour la période 3 ca me semble beaucoup beaucoup trop chargé. Tu vas faire PC , futur et imparfait ?

le passé composé est le temps le plus difficile pour les CE1 bien qu'ils l'utilisent à l'oral ils ont souvent du mal à le retranscrire comme il faut à l'écrit (souvent un -er au PP par ex, du mal à se dire qu'il y a 2 mots au PC et qu'un seul pour l'infinitif d'un mêm verbe

Le futur passe bien en général.

Pour l'imparfait, je ne fais que les 3ème personnes, celles qu'on rencontre svt dans les histoires et qui permet de revoir le -ent au pluriel car ca aussi c'est difficile en ce1 !

Enfin pour les verbes du 3ème groupe, cela a été rajouter en 2008, et c'est qqechose de tres tres difficile, alors il faut le faire plutot et beaucoup à l'oral; et ne pas s'acharner à l'écrit.

A ta place, je consacrerais une période pour le futur, une pour le PC, (ou alors commencer le pc en fin de période 3 comme elle est longue, tu fais le futur, tu évalues et tu entames le PC que tu continues sur la période 4 et si tu as le temps tu peux faire l'imparfait ...)

En période 5, révisions c'est bien, c'est que je fais le passé présent futur aussi car en début d'année c'est encore dur !

Pour les ce2 c'est plus simple car cela n'est pas nouveau alors qu'en CE1 TOUT est nouveau.

Tout à fait d'accord avec toi doubleR!! Période 1 je fais se situer dans le temps passé, présent, futur et je commence le présent des verbes en -ER si j'ai le temps. Ensuite P2 le présent des verbes -ER puis être et avoir et ceux du 3ème groupe. P3 je fais le futur toujours dans le même ordre, P4 le passé composé et l'imparfait (très succinct en CE1 l'imparfait car très compliqué! et P5 on revoit tout ça même si régulièrement je fais des petites révisiosn de tous les temps déjà vus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit l'apprentissage de l'imparfait n'est pas au programme au CE1, c'est juste l'identification, par contre le BO n'explique pas comment identifier sans connaître :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle ici. Après 11 années en milieu spécialisé, je rejoins le milieu ordinaire dans une petite école de campagne. J'aurai 10 CE1, 10 CE2. Chez les CE1 il y aura ma fille et chez les CE2, les filles de mes 2 collègues !

Pas facile de retrouver les programmes et l'obligation de tout caser en une semaine sur un emploi du temps et en 36 semaines quand on a fait de l'individualisé pendant si longtemps... Pfiou... Quelle galère pour faire l'emploi du temps ! Je viens seulement de le finir.

Sinon questions méthodes, je vais utiliser lectorino-lectorinette en lecture + travail en littérature sur des séries de livres (faut que je vois ce qui est dispo dans l'école). En grammaire je vais utiliser RSEGG avec les 2 niveaux en regroupant séance 1 et 2. Comme il n'y a que 27 séquences, je compléterai lors des 9 autres le programme pour boucler celui de CE2 pendant que les CE1 feront des révisions. En revanche les CE2 auront des exercices plus poussés et des leçons plus fournies et plus détaillées (et des évaluations plus dures aussi).

En phonologie, je vais reprendre la méthode picot en suivant la progression que j'ai trouvé chez lutin bazar. Par contre je suis étonnée, il faut vraiment faire tout ça en CE1, tout revoir ? Je ne me rends pas bien compte du niveau d'un enfant de CE1 "classique" car ma fille était en privée, lit parfaitement et vite en comprenant et a fait les 3/4 du programme de CE1 dans sa classe (niveau très très poussé dans son école). J'ai du mal à me rendre compte du niveau après autant d'années avec des enfants en difficulté. Je suis franchement un peu larguée...

En maths je vais faire Ermel car j'aime bien mais je pense que je ne ferai pas toutes les situations problèmes. Un fichier de maths CE1 a été commandé par la maîtresse précédente, je compléterai avec et il y a un livre de maths CE2 (même série que le fichier de CE1).

Sinon, j'ai regroupé les enfants en production d'écrits (travail en projet je pense), en EPS, en Histoire des arts, arts visuels, chorale, anglais, Sciences (pour une partie seulement, fautq ue je me penche sur la façon d'organiser la chose) et en géographie. Je sépare l'histoire et la DDM "Temps". Les élèves sont séparés en maths, orthographe, géométrie et j'ai prévu des temps de travail individuel sur la semaine qui permettront de compléter les exercices non finis et de travailler sur des fiches individualisées selon les difficultés des enfants. J'ai les fichiers lecture PEMF CP-CE1 et CE1 en complément.

Bref j'ai beaucoup regroupé les enfants, on verra à l'usage.

J'avais une question au sujet du graphisme en CE1, il faut tout revoir aussi ? Revoir chaque tracé avant ? Je peux utiliser la méthode du petit chien vous croyez ou ça va faire trop bébé ?

Et pour les cahiers, il faut les préparer en CE1 ? Jusque quand ? Je pensais faire une leçon "organisation de la page" en début d'année avec le comptage des carreaux, repérage des lignes... De la méthodo quoi... Vous le faites vous ?

Et sinon, les poésies, c'est tous les combien ? Je pensais faire une poésie toutes les 3 semaines : Lecture-Copie / Moitié à apprendre / Tout à apprendre. Quelle longueur les poésies à cet âge là ? 20 lignes ?

Voilà voilà, j'y retourne, je suis sur ma progression d'EDL.

Merci !

Pharagonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prépare aucun cahier en ce1.

J'utilise un codage que je passe du temps à expliquer en début d'année.

Les premiers jours, on fait ensemble, j'explique systématiquement le code, je demande aux élèves de poser leur crayon là où ils vont écrire et je passe vérifier. Ca vient vite en général, sauf pour quelques-uns mais là même avec le temps, ils ont du mal, donc je passe, je mets vite fait des points à la place de la date ou du titre ou bien je les mets à côté d'un "tuteur" qui le fait à ma place.

Pour le reste, tu as l'air au point... Pas facile de savoir à l'avance le niveau de tes élèves. Je reprends tous les sons en ce1 et même s'ils sont faciles, ça permet l'apprentissage des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pharagonde Pour les ce1 moi je revois toutes les majuscules (surtout) et par contre je leur fais la première lettre comme modèle

les poésies j'essaie d'en faire deux par période

fbuffoli pour moi reconnaître c'est juste être capable par exemple de souligner des phrases à l'imparfait parmi d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...