chrisv3 Posté(e) 12 juillet 2013 Partager Posté(e) 12 juillet 2013 Les 2 années précédentes, projet de création d'un album pour le salon de livre de la commune. Avec une illustratrice jeunesse http://www.thebookedition.com/vermillon-cherche-sa-maman-classe-des-ms-gs-maternelle-p-picasso-p-61465.html Seul http://www.thebookedition.com/le-tresor-de-li-classe-des-ms-gs-maternelle-p-picasso-p-78322.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aurel62 Posté(e) 15 juillet 2013 Partager Posté(e) 15 juillet 2013 Vaste sujet.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Valy69 Posté(e) 16 juillet 2013 Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Du coup, changement total. J'ai trouvé ce blog : http://artsvisuelsecoleprimaire.over-blog.com/categorie-11983186.html au hasard de mes recherches. J'aime beaucoup l'idée du Mirocédaire En plus, ça fait une bonne entrée en matière pour la rentrée. Donc je pense partir sur un projet de classe à l'année autour des couleurs. Ou en tout cas, commencer par le bleu par exemple, et trouver une belle oeuvre de Miro (les couleurs, ça le connait). Ensuite, nous ferons un inventaire de tout le bleu qui nous entoure, en prenant des photos (et en se promenant dans l'école) pour ensuite faire une grande affiche. Cela participera à la catégorisation, puisque je compte ammener les élèves à trier les objets (animaux (bon d'accord, des animaux bleus ....), outils pour l'école, vêtements, aliments (idem ... Le rouge ou le jaune seraient plus appropriés) ... etc ... ). Voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MPC Posté(e) 16 juillet 2013 Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Merci pour ce lien Valy ! J'avais mis en place un classeur des arts (traces de type SMOG et aussi références artistiques que nous avons rencontrées pendant l'année) mais j'aime l'idée du répertoire graphique et des références sur l'artiste (en bas de page du site pour un exemple avec Miro)... Idée à retenir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Crapoupouille Posté(e) 17 juillet 2013 Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Bonjour, Je vais être PES en TPS/PS. Le thème de l'année est la ferme. J'ai donc pour objectif de leur faire découvrir ce monde avec, pour conclure, une sortie dans une ferme pédagogique si possible. J'aimerais également réalisé un projet mais je ne sais pas bien encore comment m'y prendre (support, réalisation...), peut être une ferme multicolore ou en P4 ou P5, la création d'une histoire par les élèves sur les aventures d'un des animaux de la ferme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MPC Posté(e) 18 juillet 2013 Partager Posté(e) 18 juillet 2013 Bonnes idées crapoupouille ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 18 juillet 2013 Partager Posté(e) 18 juillet 2013 Du coup, changement total. J'ai trouvé ce blog : http://artsvisuelsecoleprimaire.over-blog.com/categorie-11983186.html au hasard de mes recherches. J'aime beaucoup l'idée du Mirocédaire En plus, ça fait une bonne entrée en matière pour la rentrée. Donc je pense partir sur un projet de classe à l'année autour des couleurs. Ou en tout cas, commencer par le bleu par exemple, et trouver une belle oeuvre de Miro (les couleurs, ça le connait). Ensuite, nous ferons un inventaire de tout le bleu qui nous entoure, en prenant des photos (et en se promenant dans l'école) pour ensuite faire une grande affiche. Cela participera à la catégorisation, puisque je compte ammener les élèves à trier les objets (animaux (bon d'accord, des animaux bleus ....), outils pour l'école, vêtements, aliments (idem ... Le rouge ou le jaune seraient plus appropriés) ... etc ... ). Voilà animal bleu :-) http://mumuland.centerblog.net/m/rub-animaux-bleu-.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 18 juillet 2013 Partager Posté(e) 18 juillet 2013 Bonjour, Je vais être PES en TPS/PS. Le thème de l'année est la ferme. J'ai donc pour objectif de leur faire découvrir ce monde avec, pour conclure, une sortie dans une ferme pédagogique si possible. J'aimerais également réalisé un projet mais je ne sais pas bien encore comment m'y prendre (support, réalisation...), peut être une ferme multicolore ou en P4 ou P5, la création d'une histoire par les élèves sur les aventures d'un des animaux de la ferme... Deux ou trois choses ici autour de la ferme : http://www.minimat.net/pageferme.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Valy69 Posté(e) 18 juillet 2013 Partager Posté(e) 18 juillet 2013 Trop bien, merci sourimimi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
caf&choc Posté(e) 19 juillet 2013 Partager Posté(e) 19 juillet 2013 en MS-GS, je pense commencer autour de l'album le loup qui voulait changer de couleur puis lancer les projets "fil rouge" (abécédaire à toucher, écriture d'un livre de nos recettes) avant de partir sur mon projet principal qui serait la réalisation d'un jardin des 5 sens...(mais je viens de voir l'idée des 4 éléments qui me parle bien aussi) (Je m'emballe peut-être un peu, je ne me rends pas trop compte, ça fait un moment que je n'ai pas eu de cycle 1...) si certaines ont des projets similaires, je suis partante pour des échanges d'idées. Et si d'autres les ont déjà expérimentés, je suis preneuse de vos conseils !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nat84 Posté(e) 19 juillet 2013 Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Bonjour Alors un jour par semaine en GS et j'ai enfin trouver l'idée qui me tente comme fil conducteur. Je vais rester sur des compétences de Decouverte du monde que je dois indiquer au titulaire. Nous allons faire la connaissance d'une marionnette qui vit dans un sac magique mais elle demande aux enfants de lui trouver une maison pas comme les autres. Période 1 : la maison géométrique => les formes (3 souris en papier + klee et "chateaux et soleil") Refus marionnette : ressemble à des boîtes Période 2 : la maison qui se mange => maison genre hansel ou gretel (grandeur (masse/contenance/taille) + la recette) Refus marionnette : trop gourmande elle va la manger Période 3 : la maison du froid => igloo / pôle nord => les états de l'eau Refus marionnette : trop froid période 4 : la maison dans les arbres => les 5 sens Refus marionnette : vertige période 5 : la maison qui roule => la roulotte et notre marionnette ravie partira en vacances avec, l'objectif est d'en fabriquer une vraie. Qu'en pensez-vous ? Par contre, je suis preneuse sur des idées d'albums que vous avez abordé avec des GS sur un de ces thèmes Pour les périodes 1 à 4, je suis partie de la compétence que je voulais aborder et ensuite j'ai trouvé ma maison, mais pour la période 5, j'ai eu l'idée de la roulotte et du coup j'ai du mal à rattacher cette idée avec des compétences de DDM. Vous avez des idées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Valy69 Posté(e) 20 juillet 2013 Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Oh j'aime beaucoup cette idée de construction d'une maison !! Pour la maison en igloo, j'ai un album qui me vient tout de suite en tête, pour avoir vu un projet banquise autour, c'est Plouk ^^ Pour la période 5, je serai partie sur découvrir les objets, et travailler un mécanisme : la roue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant