Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rejoins le sujet car je serai également PES en CE2 cette année. Pour toutes celles et ceux qui sont dans le même cas que moi, je voulais savoir si vous vous en sortez dans l'élaboration de programmations. Car j'ai tenté de rédiger mes plans de séquences mais c'est assez compliqué quand on commence. Je me perds un peu, je n'arrive pas bien à estimer le temps nécessaire à chacune des étapes, ça me décourage...

J'ai lu sur le forum que certains avaient beaucoup préparé pendant les vacances pour au final pas grand chose. Je cite Marine'tte dans le sujet PES à la rentrée : help please! : "J'en ai beaucoup fait au mois d'août mais 90% de ce que j'avais fait ne m'a servi en rien".

Du coup j'en viens à me demander si il est vraiment utile, à part pour se rassurer, de préparer mes séquences avant la rentrée. Je ne sais plus si je dois tenter de continuer sur ma lancée ou attendre simplement de voir comment fonctionne ma classe pour faire des séances adaptées. Je précise au passage que mes progressions sont déjà faites (merci mes collègues de l'école).

J'ai déjà créer un post sur le sujet, mais je voulais savoir comment des personnes qui sont exactement dans la même situation que moi, à savoir PES en CE2, s'en sortent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleine de bonne volonté (comme beaucoup), quand j'ai eu mon niveau, je me suis lancée. Puis, même problème que toi pour les programmations : je n'ai jamais eu de CE2 en stage (j'ai fait MS puis CP-CE1 en responsabilité, CM1 et CM2 en observation/pratique accompagnée) et je n'ai pas du tout assez de recul pour savoir comment organiser mon enseignement. J'ai tendance à prendre des programmations trouvées ici ou sur les blogs, les confronter, tenter de m'en imprégner mais je serais bien incapable de dire si la progression est logique ou pas.

Bref, du coup, je compte probablement me fixer sur une progression/programmation et m'y tenir, tout du moins au début. J'adapterai si nécessaire, quand je connaitrai mes élèves et quand j'aurai un peu plus l'habitude de la classe. Et idem, le temps à passer pour chaque notion est assez flou encore pour moi.

Je ne m'embête pas à réfléchir sur les matières dont il me manque des informations. Exemple, l'histoire-géo : je ne sais pas si l'école fonctionne selon le BO 2012 ou si en CE2, je reste sur le basique préhistoire/Antiquité/Moyen-Age. Je verrai à la prérentrée. EPS idem, j'ai un intervenant la moitié (environ) du temps mais je ne sais pas ce qu'il va proposer, donc je verrai à la rentrée pour réfléchir à ce que je proposerai moi.

J'ai un échange de service prévu, je sais que je prends l'anglais de la collègue de CE1. En revanche, je ne sais pas quelle matière elle va me prendre (sciences en partie ? musique ?). J'attends la prérentrée. De fait, je ne m'embête pas trop sur l'emploi du temps non plus. J'ai l'idée générale (il me semble que c'est celui de Boubiz qui me plaisait bien) mais je peaufinerai quand j'en saurai davantage.

Les PES qui font tout, tout de suite, je ne sais pas comment ils font pour avoir déjà toutes les informations nécessaires ou le recul nécessaire. Mais tant mieux pour eux si ça marche.

Je me dis que la première période sera bien remplie mais que je me débrouillerais sans doute mieux pour préparer à partir de la P2.

Bref, un roman lol pour te dire que tu n'es pas seul(e) à galérer quelque peu et que, de toute façon, les vacances c'est aussi fait pour se reposer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'hésites entre deux manuels pour enseigner l'histoire et je n'arrive pas à me décider:

histoire géographie CE2 collection magellan

ou

40 séquences d'histoire au ce2

Lequel me conseillez-vous? Avez vous des avis, des expériences à propos de ces deux méthodes?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feuille73 Moi aussi je suis PES à la rentrée, pour l'instant les préparations que j'ai faites sont uniquement les programmations/progressions, j'ai aussi une ébauche d'emploi du temps sachant qu'il me manque des renseignements donc pour l'instant ça reste en suspens.

Je pense comme PommeD'Api qu'il est impossible de tout préparer pendant les vacances parce qu'on est pas encore dans l'action, on ne connait pas les élèves et le fonctionnement de l'école (en tout cas pour ma part).

Bref, je me concentre sur l'essentiel, je lis beaucoup à droite à gauche et puis j'attends la rentrée avec impatience pour voir comment ça va se passer.

Ah si j'ai oublié, je cherche beaucoup d'idée sur la gestion de la classe et je commence à préparer, par exemple la mise en place des règles de vie, le tableau des responsabilités...

Mais en attendant encore un peu de repos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en géo, je suis le BO 2012 (la programmation de cycle a changé et suis exactement le nouveau BO).

Ensuite, au sujet de la géographie, est-ce que vous pensez faire une première séance pour expliquer ce qu'est cette nouvelle matière? Que mettez-vous dedans?

Un petit article sur ma première séance de géo :

http://abcdefgh.eklablog.com/geo-seance-de-rentree-qu-est-ce-que-la-geographie-a94987669

Merci abcdefghi !!!

Et merci pour le lien de ton blog, je viens de le découvrir et il est super!

>

Moi en géo, je suis le BO 2012 (la programmation de cycle a changé et suis exactement le nouveau BO).

Ensuite, au sujet de la géographie, est-ce que vous pensez faire une première séance pour expliquer ce qu'est cette nouvelle matière? Que mettez-vous dedans?

Un petit article sur ma première séance de géo :

http://abcdefgh.eklablog.com/geo-seance-de-rentree-qu-est-ce-que-la-geographie-a94987669

Merci abcdefghi !!!

Et merci pour le lien de ton blog, je viens de le découvrir et il est super!

Comment vas-tu répartir tes thèmes?

voici ce que j'ai prévu mais aucune idée si ça ira niveau timing car jamais suivi le bo de 201.

Alors, le PEMF que je complète 1 jour / semaine m'a demandé de suivre la programmation de cycle (qui reprend exactement le bo 2012) :

P1 : territoires à différentes échelles (quartier, commune, département, région, communauté de communes)

P2 : la répartition de la population (paysages de village, ville, quartier)

P3 : circulation des hommes et des biens

P4 : les principales activités économiques

P5 : les déchets, réduction et recyclage

Je suis les nouvelles programmations depuis l'année dernière.

Autant dire qu'elles sont irréalisables... En géographie, pas très top pour les élèves.

Qu'est-ce que t'as posé problème dans en géographie?

Par contre, je ne sais pas du tout comment réaliser ma programmation en sciences. Je dois m'occuper de tout ce qui ne concerne pas le vivant (qui sera fait par le titulaire), j'ai donc 1h dans la semaine et je trouve le programme extrêmement lourd et long, j'ai du mal à tout caser. Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feuille73 Moi aussi je suis PES à la rentrée, pour l'instant les préparations que j'ai faites sont uniquement les programmations/progressions, j'ai aussi une ébauche d'emploi du temps sachant qu'il me manque des renseignements donc pour l'instant ça reste en suspens.

Je pense comme PommeD'Api qu'il est impossible de tout préparer pendant les vacances parce qu'on est pas encore dans l'action, on ne connait pas les élèves et le fonctionnement de l'école (en tout cas pour ma part).

Bref, je me concentre sur l'essentiel, je lis beaucoup à droite à gauche et puis j'attends la rentrée avec impatience pour voir comment ça va se passer.

Ah si j'ai oublié, je cherche beaucoup d'idée sur la gestion de la classe et je commence à préparer, par exemple la mise en place des règles de vie, le tableau des responsabilités...

Mais en attendant encore un peu de repos :)

Progression et séquence c'est pas la même chose...? :blush:

Sinon pour le reste je fais comme toi. Je prends beaucoup d'informations, réfléchis aux règles de classe, aux rituels etc. Par contre j'ai déjà fait mon emploi du temps (très symétrique soit dit en passant, avec le lundi identique au jeudi, un mardi identique au vendredi et le mercredi matin au milieu), quitte après à inverser les créneaux d'EPS avec autre chose.

J'espère juste que mon conseiller péda ne me dira pas que j'aurais pu travailler un peu et rédiger des séquences pendant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feuille73 Moi aussi je suis PES à la rentrée, pour l'instant les préparations que j'ai faites sont uniquement les programmations/progressions, j'ai aussi une ébauche d'emploi du temps sachant qu'il me manque des renseignements donc pour l'instant ça reste en suspens.

Je pense comme PommeD'Api qu'il est impossible de tout préparer pendant les vacances parce qu'on est pas encore dans l'action, on ne connait pas les élèves et le fonctionnement de l'école (en tout cas pour ma part).

Bref, je me concentre sur l'essentiel, je lis beaucoup à droite à gauche et puis j'attends la rentrée avec impatience pour voir comment ça va se passer.

Ah si j'ai oublié, je cherche beaucoup d'idée sur la gestion de la classe et je commence à préparer, par exemple la mise en place des règles de vie, le tableau des responsabilités...

Mais en attendant encore un peu de repos :)

Progression et séquence c'est pas la même chose...? :blush:

Sinon pour le reste je fais comme toi. Je prends beaucoup d'informations, réfléchis aux règles de classe, aux rituels etc. Par contre j'ai déjà fait mon emploi du temps (très symétrique soit dit en passant, avec le lundi identique au jeudi, un mardi identique au vendredi et le mercredi matin au milieu), quitte après à inverser les créneaux d'EPS avec autre chose.

J'espère juste que mon conseiller péda ne me dira pas que j'aurais pu travailler un peu et rédiger des séquences pendant les vacances...

Progression / programmation = répartition des notions sur ta période, l'année.

Séquence = plusieurs séances dont le but est de faire acquérir une compétence.

Mémoria: pour la géographie, les thèmes sont très vastes. Et les élèves pas vraiment réceptifs. Les notions de département et de région sont trop abstraites pour eux.

L'étude des paysages est assez longue si on veut bien le faire, car avant il faut tout de même leur apprendre à lire un paysage, un croquis, une carte. Cela ne coule pas de source pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant PES difficile de tout préparer (surtout quand on a pas pu récupérer les progressions de l'école), pour ma part j'essaie de faire mes progressions (au moins ça m'imprègne du programme, je vais le connaître par coeur) et après je verrais avec mes collègues ce qu'ils en pensent je vais peut être essayer de faire une ou deux séquences mais de toute façon la plupart des choses se préciseront fin août... En attendant c'est feuilletage de manuels et divers blogs, ça donne déjà plein d'idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apres de nombreuses recherches et reflexions je cherche à savoir comment vous organiser l'histoire des arts dans vos classes?

Combien de séances? Quel support?

Si vous utilisez un rituel particulier afin d'aider à la mémorisation???

Car c'est la premiere année où je vais m'en occuper et cela reste malgré tout flou...

MErci par avance

Moi, je vais les intégrer en rituel hebdo ou par quinzaine à partir des dictées des arts de bricoledecole : une fois par semaine/quinzaine, un élève lira la fiche (peut-être une condensée) de l'oeuvre, les autres observeront et prépareront des questions à cet élève qui y répondra d'après la fiche, et puis on fera également la dictée des arts travaillées en plusieurs fois sur la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça va vous rassurer les PES mais en attaquant T4, je patauge encore... Nouveau niveau donc nouvelles prog. etc... et pareil, pas d'info assez précises pour moi sur les progressions de l'école donc ça me perturbe! Et pourtant, j'y serai pour la 2ème année... Malheureusement comme pour bcp, ça coule tellement de source pour les anciens qu'ils ont du mal à être précis dans la transmission d'info!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...