salazie Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Pour te répondre Pomme d'Api, en général on ne passe pas plus de 45mns par séance. Je suis décharge de directeur et donc je ne vois mes élèves qu'une fois par semaine soit 36 fois dans l'année! Je ne peux pas me permettre de prendre beaucoup de temps par notion! Donc je fais 3 séances ou 4: séance 1: découverte / manipulation séance 2 : entraînement séance 3 : évaluation! Il m'arrive de faire 1 séance de plus si je vois que ça ne passe pas! Mais je ne peux pas faire ça pour chaque notion. d'autres personnes fonctionnent surement autrement! Je n'ai pas ma classe à la semaine donc ça change l'organisation. salazie
sandrine062 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Faites-vous des prog en eps, arts visuels et éducation musicale?
salazie Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 bonjour pomme d'api de mon côté, j'avais l'habitude de faire comme ce que tu décris : séance 1 : découverte qui amène à la trace écrite séance 2 : entraînement et en général, après la seconde séance, je faisais des exercices de réinvestissement/d'appliquation sur le cahier du jour, de temps en temps, puis évaluation après, ça dépend de la notion en question, certaines, comme les homophones n'ont pas besoin de durer 10 ans, c'est plus de nombreuses mises en situations réparties sur la semaine (une fois la découvrte/leçon réalisée). mais d'autres, comme, heu ... certaines en grammaire ou conjugaison, vont demander plus de temps spécifique à la notion. et puis après, ça dépend de ton groupe aussi, tu verras rapidement pour chaque notion, si tu dois y passer plus de temps où si ça roule. et puis ça dépend de la vision de chacun... mais moi, ce fonctionnement là ne me convient plus, je veux essayer de faire de moins en moins de "frontal", de magistral, du coup, ça cogite dur !!! et concernant la durée de ces séances, ici, ça durait en moyenne 45 minutes, MAIS l'inspectrice a sauté au plafond l'an dernier en me disant que c'était bien trop long, qu'il valait mieux découper ces longues séances un plusieurs "petits temps" ... certes, mais il est où le mode d'emploi !? parce que j'en étais bien consciente que je n'optimisais pas le temps avec les enfants avec ce fonctionnement, mais c'est vraiment pas évident de reconstruire une autre façon de fonctionner ... mais je VEUX et j'y ARRIVERAI ! non de non ! Pour moi les exercices d'application se font à la 1ère séance pour appliquer la règle justement! Pendant les autres séances ce sont toujours pour moi des exercices d'entraînement puis après ceux de réinvestissement.
salazie Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Faites-vous des prog en eps, arts visuels et éducation musicale? En eps oui car je suis pas à l'aise avec cette matière sinon les 2 autres non car je ne m'y tiens jamais!
HappyPomme Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Merci ! Oui, à l'iufm aussi on nous dit et répète que 45 min c'est trop long. Mais difficile de tout entrecouper. Enfin, en tout cas, en débutant, je préfère rester sur du classique (bon ok, j'aurais bien aimé tester la méthode Picot en orthographe ou en grammaire, mais bien trop coûteux en photocopies, donc ce sera pour une autre fois). Les plans de travail semblent intéressants également. Mais du coup, vous arrivez à faire tenir dans la période 1 en grammaire : la phrase, la ponctuation, les types de phrases, les formes de phrases ? Ou ça déborde sur la période 2 ?
salazie Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Les plans de travail semblent intéressants également. Oui j'aimerai bien en faire car 45mns d'exercices d'entrainement c'est pas envisageable!
suzie1 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Les plans de travail semblent intéressants également. Oui j'aimerai bien en faire car 45mns d'exercices d'entrainement c'est pas envisageable! Je pense fonctionner de cette façon : une pochette par élève pour le fonctionnement autonome. dans la pochette, en début d'année : un coloriage magique en français, un en maths, une lecture compréhension et divers exercices en lien avec ce qui sera abordé dans la période (ou pas). quand l'enfant a terminé une feuille, il y met son nom et la dépose dans un trieur, quand la pochette est terminée, il la dépose dans le trieur et je la remplis à nouveau selon le niveau de l'enfant et l'avancement des apprentissages. pendant la phase "sans pochette", les enfants doivent lire lorsqu'ils ont un moment libre. à voir si ça fonctionne... en revanche, je ne sais pas quoi faire des feuilles, une fois corrigées ...
Memoria Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Question de débutante : Est-ce qu'il est possible de faire l'évaluation après les vacances ? du coup, on coupe la programmation?
valibob Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Je souhaiterais compléter la question de Memoria, est-il obligatoire et / ou nécessaire selon vous de faire des évaluations en début d'année ( sachant que les évaluations des ce1 en fin d'année ne me semblent plus obligatoires)? J'aurais peur de les stresser dès le début avec des évaluations, je pensais voir si les notions été acquises au fur et à mesure après les séances de consolidations. Ces évaluations sont-elles nécessaires/ obligatoires, si oui comment procédez vous? Ce n'est pas un peu trop long? Dé les évaluations de fin d'année ont été faites par les collègues donc je trouve ridicule de faire des évaluations en début d'année ! on doit s'appuyer sur les années précédentes ! enfin c'est mon avis ! on a déjà beaucoup d'évaluations à leur faire passer dans l'année !laissons de la place aux apprentissages !
salazie Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Tu veux surement parler des évaluations diagnostiques qui peuvent te permettre de savoir où en sont tes élèves pour ensuite programmer tes progressions.Moi je n'en ai jamais fait par manque de temps! Je fais des révisions et je commence tout doucement le programme. salazie
yayaboom Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 j'me dis aussi que si les évaluations nationales (non obligatoires maintenant!) ont été faites dans l'école en fin d'année, autant s'en servir et épargner les élèves à la rentrée... C'est sûrement ce que je vais faire cette année : récupérer les bilans des éval nationales faites par les collègues.
marie606 Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Bonjour à tous, Tout juste rentrée de vacances, je me joins à vous avec un CE2 à temps plein l'année prochaine, en ZEP. PES en maternelle l'année dernière, je me pose pleins de questions (et le forum m'aide bcp à répondre à certaines, merci !), mais je suis encore dans le flou concernant la lecture/littérature/rédaction. J'ai du mal à comprendre comment s'organiser (je n'ai pas de manuel), comment différencier la lecture à voix haute, la compréhension, la littérature... (quel temps accorder à chacun et surtout sur quoi m'appuyer ?). Je compte mettre en place un rallye lecture (à la manière de charivari), mais est-ce que cela suffit pour travailler la compréhension ? j'entend bcp parler de lecture suivi, mais je ne comprend pas bien ce que cela signifie !? Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant