Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Toutes mes félicitations Janelle,

Rapproche-toi de ton école pour connaître les manuels disponibles, les quantités, si les commandes ont été faites pour toi. Demande à lire le projet d'école, le planning des cars pour les sorties, la liste des équipements sportifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcus,

Je suis déjà allée une première fois dans mon école pour rencontrer la "nouvelle" directrice, la passation s'est faite lundi.... Pour les manuels, je dispose de CLEO et à portée de maths. Les commandes ont été faite, en partie, mais je dois attendre que la directrice m'envoie la liste de ce qui a été commandé pour ma classe et la liste des fournitures a déjà été donnée aux parents. Pour le projet d'école, il change cette année donc je ne le connaîtrait qu'à la rentrée. Je ne m'occuperai pas de l'EPS car il y a un intervenant... En gros en ce qui concerne le fonctionnement de mon école et ma classe j'ai déjà énormément d'info. Maintenant je cherche comment élaborer les progressions, comment gérer ma classe (règles de vie, méthode de travail, cahier/classeur, ...?), disposition de la classe (ilôt, U, classique, ...), travailler par projet?

Enfin bref tout ça tout ça mais aussi et surtout, je commence à plancher sur quoi en premier, je pense par les progressions? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jannelle,

Pour la disposition des tables, j'attends de connaître l'ambiance de la classe. J'ai eu une classe difficile l'année dernière et il était impossible de faire des îlots : ils sont restés toute l'année 2 par 2, face au tableau. Lorsqu'on travaillait en groupe, les élèves changeaient leur chaise de place.

Je n'utilise que des cahiers ( en polypro, ça évite d'acheter des protège-cahiers et c'est très résistant).

Pour les progressions, tu en trouveras pas mal sur le net. Cependant, l'année de CE2 est certes "facile" dans la mesure où il y a énormément de révisions mais cle programme est long je trouve. Donc, ne t'attarde pas trop sur tes notions vues et revues depuis le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcus,

Je suis déjà allée une première fois dans mon école pour rencontrer la "nouvelle" directrice, la passation s'est faite lundi.... Pour les manuels, je dispose de CLEO et à portée de maths. Les commandes ont été faite, en partie, mais je dois attendre que la directrice m'envoie la liste de ce qui a été commandé pour ma classe et la liste des fournitures a déjà été donnée aux parents. Pour le projet d'école, il change cette année donc je ne le connaîtrait qu'à la rentrée. Je ne m'occuperai pas de l'EPS car il y a un intervenant... En gros en ce qui concerne le fonctionnement de mon école et ma classe j'ai déjà énormément d'info. Maintenant je cherche comment élaborer les progressions, comment gérer ma classe (règles de vie, méthode de travail, cahier/classeur, ...?), disposition de la classe (ilôt, U, classique, ...), travailler par projet?

Enfin bref tout ça tout ça mais aussi et surtout, je commence à plancher sur quoi en premier, je pense par les progressions? ^^

En effet, je pense que c'est une des premières choses à faire.

Pour cela, base-toi sur les IO (BO de 2008 et de 2012 : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm

et http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf ) qui donnent les objectifs/compétences...

Ensuite, à toi de voir dans quel ordre tu préfères aborder les notions, afin qu'elles soient progressives. Pour cela, comme te le conseillait Marcus, n'hésite pas à aller fureter sur le net, à en regarder plusieurs pour avoir une idée de l'ordre des notions (exemple : on ne voit pas le passé composé si on n'a pas vu le présent avant etc...). Il y en a de très bonnes.

Après avoir fait tes prog pour chaque matières pour l'année, je te conseille d'essayer de les programmer par période (fais au moins la première période), c'est-à dire, fixe-toi les notions que tu souhaites faire la première semaine, puis la deuxième....

Je te mets en lien des vieilles progressions et programmations, pour que tu aies une idée de ce dont je parle (ce sont des prog de CM1 et/ou CM2 car ce sont les niveaux que j'ai faits ces 3 dernières années, c'est plus récent) :

Progression d'Orthographe_CM1.doc

Programmation CM1_EDL_P2.doc (dans mes programmations, je ne remets pas toutes les compétences, car elles sont déjà détaillées dans les progressions de l'année).

Je pense que dans quelques temps, chacun d'entre nous proposera des progressions pour cette année, ça aide aussi!

Enfin, n'oublie pas une chose essentielle : les CE2 de début d'année sont des "anciens CE1". Il faut, en début d'année, prendre le temps de revoir avec eux des notions basiques de méthodologie : se repérer sur une feuille de cahier, présenter correctement son cahier (sauter des lignes...), souligner et barrer proprement à la règle, écrire dans un cahier de textes/agenda.... Je passe la première semaine (voir les 2 premières, en fonction des élèves) à travailler tout cela. Ne commence pas, bille en tête les notions directement ;) Et il faut aussi refaire de l'écriture!!!

Voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidée! Dès que j'ai plus avancé, je mettrai mon travail ici.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'accord avec lisachou.

Excepté une chose : même si c'est la première semaine, je commence le programme, mais avec des notions simples comme la phrase, l'ordre alphabétique.

Prépare 1 voire plusieurs séances de méthodologie comme souligner des mots (prends le temps qu'il faudra ça te permettra de ne pas t'arracher les cheveux tout au long de l'année). Tu gagneras énormément de temps par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'accord avec lisachou.

Excepté une chose : même si c'est la première semaine, je commence le programme, mais avec des notions simples comme la phrase, l'ordre alphabétique.

Prépare 1 voire plusieurs séances de méthodologie comme souligner des mots (prends le temps qu'il faudra ça te permettra de ne pas t'arracher les cheveux tout au long de l'année). Tu gagneras énormément de temps par la suite.

Oui, oui, tu as raison!Il faut quand même commencer hein! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Me voilà posée en Ce2 pour cette nouvelle rentrée, je suis en T1 et donc pas encore très à l'aise avec l'inconnu :)

Mission de la semaine => emploi du temps ... un peu galère...

Si quelqu'un a des conseils je suis preneuse.

Autre interrogation la dictée, comment faites-vous ? Combien de séance par semaine et quelle est la durée de vos séances?

Merci d'avance à ceux et celles qui voudront bien m'éclairer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici parmi vous après 3 ans de cycle 2!!

Ayant été brigade j'ai déjà eu des ce2, mais je n'ai jamais eu à faire de programmation, alors je vous met celle que j'ai faite pour le français. J'aurai besoin de votre avis surtout sur la répartition par période en grammaire, est-elle logique d'après vous?

Merci pour votre aide ;-)

programmation fr.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélie

Rapidement, et je parle à titre personnel, je trouve que ta période 3 est très chargée.

Faire tout le présent + tous les accords serait trop lourd pour mes élèves, ajouté à cela la période coriace de Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitations à vous toutes!Je suis aussi nommée sur un CE2 l'année prochaine!

Je me permets de vous laisser un message car j'ai quelques interrogations concernant la lecture.

Combien faîtes vous de séances de lecture par semaine?(lecture suivie + lecture entraînement)

Comment se déroulent vos séances de lecture suivie et/ou d'entraînement?

Certains font peut-être des ateliers de lecture?

Je suppose que je vais devoir différencier mes séances de lecture de suivie au sein de ma classe. donnez-vous la même chose aux élèves?

Je vous remercie d'avance et je vous souhaite bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitations à vous toutes!Je suis aussi nommée sur un CE2 l'année prochaine!

Je me permets de vous laisser un message car j'ai quelques interrogations concernant la lecture.

Combien faîtes vous de séances de lecture par semaine?(lecture suivie + lecture entraînement)

Comment se déroulent vos séances de lecture suivie et/ou d'entraînement?

Certains font peut-être des ateliers de lecture?

Je suppose que je vais devoir différencier mes séances de lecture de suivie au sein de ma classe. donnez-vous la même chose aux élèves?

Je vous remercie d'avance et je vous souhaite bon courage!

Je me pose également les mêmes questions. Je suis en train de préparer ma programmation pour la lecture / littérature et ça me parait difficile....

Me voici parmi vous après 3 ans de cycle 2!!

Ayant été brigade j'ai déjà eu des ce2, mais je n'ai jamais eu à faire de programmation, alors je vous met celle que j'ai faite pour le français. J'aurai besoin de votre avis surtout sur la répartition par période en grammaire, est-elle logique d'après vous?

Merci pour votre aide ;-)

attachicon.gifprogrammation fr.doc

Merci pour ta programmation, ça me donne un début d'idée.

Je continue mes recherches, mais si jamais vous avez des conseils concernant des oeuvres je suis prenante.

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...