Aller au contenu

Fête de Noel, kermesse de fin d'année


debodam

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes en pleine réflexion pour savoir comment nous allions faire évoluer nos fêtes au cours de l'année, j'aimerais échanger pour voir un peu comment chacun fonctionne.

Voici pour nous :

une fête de Noel qui nous demande ENORMEMENT de temps car nous préparons un spectacle avec chants et danses ainsi que des objets à vendre car nous faisons en même temps un petit marché de Noel

et au final peu de reconnaissance des parents, ça discute à tout va dans la salle, ils n'écoutent pas leurs enfants, on ne peut même pas faire du théâtre car on n'entend rien et je peux vous dire qu'on a intérêt à chanter fort.... :getlost:

Les enfants recoivent un cadeau et un goûter avec le père noel qui vient.

Une kermesse avec des chants parfois une danse avec des jeux organisés par l'asso de parents d'élèves et un goûter gratuit pour les gamins.

Résultat : cette année pas de danse (mais 5 chants quand même :heat: ) "oh c'est dommage ils n'ont pas dansé!" GRRRRRRRRRRRRR

Bref, on envisage de modifier un peu tout ça avec des préparations chronophages qui nous font perdre du temps pour peu de reconnaissance et se faire engueuler parce qu'on fait ça à 16h00 au lieu de 18h00 (ben oui on a une vie aussi en dehors de l'école qu'on voudrait préserver...)

Vos fonctionnements ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous, nous organisons une journée Portes Ouvertes; on est donc dans les horaires d'ecole ! on fait ca un vendredi apres midi ... on prépare un petit spectacle et une exposition de travaux d' elèves -- photos, arts pla, prod ecrits ... et il y a bien sur tous les stands pour les enfants !

pas de marché de noel ... la maternelle s'en charge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vend des chocolats pour Noel avec Ini....ves et ça marche plutôt bien (fini le marché de Noel le dimanche toute la journée !)

Ensuite exposition des travaux des élèves faits pendant les ateliers de l'année (on mélange les classes, chaque enseignante travaille avec une technique différente mais sur un thème commun, chaque enfant passe dans tous les ateliers ... ça nous prend 5x1h30 dans l'année) et pendant cette expo, on fait buvette. On fait ça à 18h30

bal gascon (région oblige) suivi d'une soirée plus "moderne" et là aussi on fait buvette, les parents apportent de quoi grignoter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fête de noël: un weekend... pas d’objets d'enfant à vendre, mais des chants à préparer, père Noël pour les enfants et ils repartent avec des friandises.

Fête d'école: un weekend... pas de stand à tenir, spectacle à préparer (costumes à gérer, danses, théâtre selon les années), une célébration (école catho) suivi d'un pique-nique avant le spectacle, j'arrive pour le spectacle car je ne souhaite pas manger avec les parents d'élèves, un repas payant le soir auquel je ne reste pas.

Du temps perso que je donne

Mais: gros succès (merci la buvette) donc pour le moment le budget pédagogique est appréciable (sinon je ne m'embêterais plus ;) ) et l'ambiance est agréable pour un jour de bénévolat (des compliments, des grands-parents qui viennent ainsi que les anciens élèves, quelques critiques si un enseignant est absent car on ne change pas les gens ;):fear: )

Marché de printemps un soir (et là encore merci la buvette...)

Photographe sur une matinée (grrr j'ai horreur mais ça fonctionne)

Autres actions auxquelles je ne participe pas: soirée "choucroute", vente de chocolat, vente de livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noël : spectacle offert aux enfants, avec gâteaux vendus à l'entracte (gâteaux préparés par les parents), et tout le mois de novembre vente de chocolat (géré par les parents). Après le spectacle, le père Noël vient offrir à chaque enfant 1 livre, 1 orange et 1 chocolat. Bref, rien à préparer pour nous, on fait juste acte de présence :yahoo: (ah si, on choisit le spectacle et le livre offert aux enfants, et on fait passer le bon de commande des chocolats dans le cahier de liaison, ça va pas trop chronophage :sweatingbullets: )

Kermesse : on prépare un spectacle (cette année danse pour les maternelles, histoire mimée pour les cycles 2 et petite pièce de théâtre pour les cycles 3). Rarement de critique (enfin devant nous), rarement de félicitation non plus. Tout le reste de la kermesse est gérée par les parents :yahoo: . Et puis l'année prochaine c'est surement le péri-scolaire qui préparera le spectacle de la kermesse, donc on n'aura plus rien à faire!!! :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première annee en classe unique, les parents ont fixé les dates de toutes les manifestations et j'ai appris au compte goutte ce que je devais mettre en place:

- un bal en octobre

-un spectacle de Noël en décembre mais pas avant 19h, ils travaillent eux!

- un loto en février

- un marche au fleurs en avril (que j'ai fini par refuser)

- la kermesse en juin un samedi après midi mais j'ai modifié la date car je n'avais pas tous les gamins ce jour la donc j'ai choisi de la faire un vendredi soir et du coup ils me? Font la gueule et me laisse me démerder pour l'organiser...

Je chercher moi aussi une façon de me débarrasser de tout ce temps passé avec des ingrats! Les gamins sont sympas pour la plupart je le fais vraiment pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta kermesse: pas moyen de t'appuyer sur quelques parents? N'en fais pas trop car s'ils sont beaucoup à faire la tête ils seront capables de ne pas venir au dernier moment! ;)

Ils veulent te dégoûter ou quoi? Tu as géré le bal, le loto???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tout géré avec mon compagnon et mes parents. Ils sont quand même présents le jour de l'installation et le jour j pour récolter les honneurs et prendre la photo pour le journal local.

Non je pense pas qu'il chercher à me dégoûter je pense que ce sont des gens aisés pour qui fonction publique égale dévotion et ils ont tendance à penser que je suis la pour ça!!! Je pense que j'ai eu tord de ne pas m'affirmer de suite car je le vis mal maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas trop tard pour t'affirmer ;)

Ton travail c'est apprendre aux enfants, tu as préparé la kermesse une fois mais ils doivent réaliser que c'est trop. Le PE avant toi devait être trop dévoué, ou alors ça changeait chaque année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...