Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme l'an passé, nous allons organiser (avec l'aide de parents) un après-midi ateliers :

- entre 15 et 20 gamins seront en répétition avec un enseignant pour notre soirée "talent" le soir !

Nous avons pensé à :

- ballon-prisonnier (environ 10 à 20 enfants)

- poule, renard, vipère (environ 20 enfants)

- bracelets brésiliens (5 si un encadrant, 10 si 2 encadrants)

- scoubidou (5 si 1 encadrant, 10 si 2)

- création de mandalas (mais là je sais pas trop ce qu'il nous faut en matériel) (10 enfants)

- création en pâte fimo (à voir si matériel pas trop cher) (5 à 8 enfants)

- origami (5 enfants)

L'an passé, nous avions aussi ces ateliers qui n'ont pas eu un grand succès :

- jeux de société

- puzzle

- dessins à l'aide des livres qui expliquent comment dessiner en quelques étapes

- argile (succès modéré : à voir si on refait)

- écriture à la plume

Si vous avez des idées sympas qui ne demandent pas forcément beaucoup de matériel ( à l'école nous avons quand même un peud e matériel)

Posté(e)

arts du cirque

scrapbooking

porcelaine froide

cartes pop up

fabrication d'un carnet de voyage pour les vacances qui approchent

danses traditionnelles

land art

Posté(e)

Est-ce que vous avez la possibilité de faire un atelier cuisine ? des sablés par exemple.

Comme ça, en fin de journée, tous les élèves se réunissent et partagent un "goûter".

Bon, ça dépend aussi du nombre d'élèves dans l'école ...

Posté(e)

plastique fou : magnets, porte-clés

perles à repasser

Posté(e)

Création d'une fresque (peinture sur un drap par exemples) qui sera affichée à la rentrée suivante ou le jour des vacances (Bonnes vacances ou Bonne rentrée à tous).

Posté(e)

tamgram

jeu de kim, jeu du toucher, jeu des odeurs

petits questionnaires sur les enseignants: reconnaitre leur photo enfant, leur main, savoir leur voiture, leur age, leur taille, leur manie (qui dit toujours, le stylo, il s'appelle reviens), ect...

Posté(e)

Et pourquoi pas :

théâtre

danse

jeux de rythme (avec instruments ou percussions corporelles)

initiation à certains sport mais il faut le matériel adéquat : tennis de tables, mini tennis, badmington, hockey, ...

land art

photographie

informatique

Jeux de société nous ils adorent, mais avec des jeux type dobble, jungle speed...

Posté(e)

Arts du cirque : malheureusement on a pas le matériel dommage :(

Le land art, vu le temps en ce moment ....

Danses traditionnelles, faudrait d'abord que je les connaisse

arts du cirque
scrapbooking
porcelaine froide
cartes pop up
danses traditionnelles
land art

Pour la cuisine, pas bête mais pas de moyen de cuisson :(

Est-ce que vous avez la possibilité de faire un atelier cuisine ? des sablés par exemple.

Comme ça, en fin de journée, tous les élèves se réunissent et partagent un "goûter".

Bonne idée ;)

perles à repasser

Pourquoi pas

Création d'une fresque (peinture sur un drap par exemples) qui sera affichée à la rentrée suivante ou le jour des vacances (Bonnes vacances ou Bonne rentrée à tous).

Tangram, c'est vrai qu'on l'avait proposé l'an dernier !

tamgram

petits questionnaires sur les enseignants: reconnaitre leur photo enfant, leur main, savoir leur voiture, leur age, leur taille, leur manie (qui dit toujours, le stylo, il s'appelle reviens), ect...

Théâtre, hors de question : mon collègue a fait un super truc cette année avec 3 représentations !

Tennis de table, ils en font djà en cycle sport mais pourquoi pas l'ultimate !

La photo, ça risque d'être délicat sans en avoir plusieurs !

Informatique, tu vois ça comment ?

J'avais pas pensé au jungle speed : ça pourrait être sympa ! On peut y jouer à combien déjà ?

Et pourquoi pas :

théâtre

danse

initiation à certains sport mais il faut le matériel adéquat : tennis de tables, mini tennis, badmington, hockey, ...

land art

photographie

informatique

Jeux de société nous ils adorent, mais avec des jeux type dobble, jungle speed...

Posté(e)

Autre chose, je me demandais s'il était possible de mettre en place un atelier : création de BD ou autre mais j'ai peur que le temps soit trop court ou alors la personne les garde pendant tout l'après-midi mais du coup ils ne feront qu'un atelier !

Posté(e)

BD collective : chacun une vignette

Posté(e)

Dans les jeux de société qui se mènent avec un groupe classe entier il y a le célèbre "loups garous de Thiercelieux" qui a toujours du succès, sinon un autre jeu d'ambiance qui marche fort, à tout âge,et en grand groupe, qui n'est pas cher et qui fait travailler le rythme et l'attention c'est "rythme and boulet"

Plus cher mais réexploitable "Dixit" vaut vraiment le détour.

Dans tous ces jeux il faut un enseignant meneur de jeu.

Posté(e)

Arts du cirque : malheureusement on a pas le matériel dommage :(

Le land art, vu le temps en ce moment ....

Danses traditionnelles, faudrait d'abord que je les connaisse

arts du cirque

scrapbooking

porcelaine froide

cartes pop up

danses traditionnelles

land art

Pour la cuisine, pas bête mais pas de moyen de cuisson :(

>>

Bonne idée ;)

perles à repasser

Pourquoi pas

Tangram, c'est vrai qu'on l'avait proposé l'an dernier !

tamgram

Théâtre, hors de question : mon collègue a fait un super truc cette année avec 3 représentations !

Tennis de table, ils en font djà en cycle sport mais pourquoi pas l'ultimate ! Oui aussi ! :smile: Ou en athlé sous forme de mini olympiade si vous n'avez pas déjà fait quelque chose du genre dans l'année.

La photo, ça risque d'être délicat sans en avoir plusieurs ! Et si les enseignants "prêtent" leur appareil ? Ou alors une espèce de "chasse au trésor avec des photos prises en amont par vous de lieu ou détail de l'école mais en gros plan et ils doivent les retrouver ? A chaque endroit retrouvé ils gagnent une pièce de puzzle (une photo découpé ou un plan découpé) qui les mènent au lieu final ? Et pourquoi pas leur faire créer celle pour le groupe suivant ????

Informatique, tu vois ça comment ? Tout dépend du nombre de postes infos que vous avez aussi mais pourquoi pas utiliser un programme dont ils n'ont pas l'habitude... Je ne sais pas, créer un diaporama à partir de power point sur un moment fort de leur année (fabriquer les cadres, trouver des images, écrire des légendes, choisir les effets, les couleurs, les polices...). Ou un logiciel de retouche d'images pour déformer et recréer des photos ou des œuvres connues.

J'avais pas pensé au jungle speed : ça pourrait être sympa ! On peut y jouer à combien déjà ? Je ne sais plus exactement mais à mon avis 5/6 et le jeu dobble est dans le même principe, jeu d'observation et de rapidité qu'ils adorent !

Et pourquoi pas :

théâtre

danse

initiation à certains sport mais il faut le matériel adéquat : tennis de table, mini tennis, badmington, hockey, ...

land art

photographie

informatique

Ah tiens, et un jeu type dessiner c'est gagné/Pictionnary à faire sur Paper Board ou sur le tableau d'ailleurs.

Ou un jeu comme le taboo ?