Aller au contenu

Recherche livre d'histoire


mr_theophile

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de terminer ma licence de biologie. Et je me suis inscrit à l'IUFM (ESPE) à la rentré prochaine. Je recherche un livre (ou une série de livres) qui retrace l'ensemble de l'histoire (de l'antiquité à nos jours) pour me mettre à niveau et par simple curiosité.

Je me tourne vers les membres de ce forum qui ont peu être une idée de livres, bien faits et interressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de la France et des pour tous les Français (Antoine Auger et Dimitri Casali, Tallandier, 2010, 448 p.)

C'est une histoire de France écrite par des auteurs très sérieux, en direction d'un large public. L'ouvrage est propre à donner une bonne culture générale aux instituteurs.

Dimitri Casali est historien et directeur de collection. Il a écrit Ces immigrés qui ont fait la France (Aubanel) et un Napoléon Bonaparte (Larousse) en collaboration avec Antoine Auger.

Antoine Auger est agrégé d'histoire et directeur de collection chez Vuibert. Il a écrit La vie quotidienne au temps du Roi Soleil (Larousse), 1001 faits insolites de l'histoire de France (Bourin) ainsi que des ouvrages pour la jeunesse.

Je ne sais pas s'il existe des ouvrages équivalents pour l'Antiquité et le reste du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les manuels, c'est ce que nous conseillaient nos profs à l'IUFM.

Sinon tu as la série des "Histoire de France Hachette" en poche, écrite par les plus grands historiens (Georges Duby, Emmanuel Leroy-Ladurie, François Furet, Maurice Agulhon ...), peut-être pas le plus facile pour un "débutant" en histoire mais idéal si tu veux approfondir tes connaissances sur une période donnée (ou sur toutes :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je pense commencer par celui-ci : Histoire de la France et des pour tous les Français (Antoine Auger et Dimitri Casali, Tallandier, 2010, 448 p.)

Et après je verrai pour les hachettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai des livres du crpe avec toutes les notions d'histoire si ça t'intéresse je te les laisse à 7 euros l'un. Contacte moi si tu veux =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...