Aller au contenu

Règlement de classe


zizic85

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite intaurer des règles de vie dans la classe du style :

- quand je travail en groupe, je parle à voix basse, ou bien

- si je veux prendre la parole je lève doigt...

comment faites-vous dans vos classes pour établir ce contrat avec les élèves :huh: , de quoi partez-vous et quand le faire (dès la 1ère semaine?) :o

Merci pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'avais fait il y a deux ans mais je ne te le conseille pas car je n'en suis pas du tout satisfaite :lol:

classe de CM1-CM2 : dès le premier jour et pendant les suivants

- travail en groupe de 4-5 sur "que peut/doit-on faire en classe ?" et "qu'est-ce qu'on ne peut/doit pas faire ?" (en gros)

- mise en commun, débats, on regroupe au tableau par thème (comportement, travail, etc...) (à ce moment là, on a tous les éléments et tout le monde est d'accord)

- travail en groupe de nouveau, par thème, sur la reformulation des items (trouver une cohérence, éviter les répétitions, regrouper, trier...)

- mise en commun et lecture à toute la classe : par thème, deux colonnes: "on peut/doit..."/'on ne peut/doit pas"

- saisie sur traitement de texte pour mettre dans le cahier de liaison et copie sur affiches pour la classe

Pas de sanction ni de bonification évoquées dans ma classe en cas de non respect des règles.

Pourquoi je n'en suis pas satisfaite : le travail a été effectué trop tôt, même en CM2, les élèves ne sont pas assez matures pour penser à toutes les choses importantes ; il y avait trop de règles, on avait des affiches immenses illisibles, les élèves ont fait ce travail pour me faire plaisir je pense et pas pour eux :blink::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh moi au bout d'un mois de classe avec des CP/CE2 j'ai demandé d'écrire (ce2) ou de dessiner : ce qui les dérangeait et ceux qu'ils aimait en classe.

partir donc du vécu de la classe et ne pas écrire : je ne dois pas taper si ça ne s'est jamais produit...

Nous avons ensuite réuni toutes les propositions et nous avons cherché des sanctions en rapport aux "infractions" commises ex: si je parle sans lever le doigt ou que je coupe la parole je ne participe plus oralement jusqu'à la fin de la séance...

de plus chaque enfant avais un tableau avec toutes les règles et 7 colonnes correspondant chacune à une semaine : la première ligne était cette semaine j'ai respecté toutes les règles de la classe puis à chaque "infractions" je leur demandais de mettre un baton dans la ligne correspondante il y avait donc à la fin de la semaine autant de batons que d'infractions.......cette feuile était à signer par les parents toutes les semaines....

voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faut il faire alors pour les régles de vie ????

QQ'1 a 1 autre ID ou 1 autre expérience ?

En fait, cette année je les ai fait tard en mars, car après mon stage T1 de 3 semaines, ils avaient fait des choses horribles à la PE2 qui me remplaçaient.

Donc en "dictée à l'adulte" je leur avait demandé quelles choses ils avaient fait et que NORMALEMENT on a pas le droit de faire.

Ils ont été assez honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça fonctionait pas mal....et non ce n'était pas un permis à points car on enlevait pas de point ...il n'y avait pas un nombre de barre limité....

l'avantage c'est que chaque semaine chaque enfant voyait s'il avait progressé ou non ex: s'il avait eu 2 batons pour le non respect d'une règle il pouvait se dire qu'il devait en avoir 1 seule ou plus du tout la semaine suivante..

je précise que les parents étaient vraiment derrière les enfants et que cela y faisait beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ton système ouioui : si les parents "s'en foutent", que fait-on?

Je m'explique: l'élève mettra des batons et s'il n'y a pas de suivi derrière que fait-on? Pour certains enfants , ça risque de n'avoir aucune signification, non?

C'est juste une question, n'y vois aucune critique.

Ton système a l'air vraiment simple d'utilisation et facile à comprendre pour les élèves ( et pour moi aussi :P )

Je me creuse la tête pour trouver un système qui fonctionnera.

benh moi au bout d'un mois de classe avec des CP/CE2 j'ai demandé d'écrire (ce2) ou de dessiner : ce qui les dérangeait et ceux qu'ils aimait en classe.

partir donc du vécu de la classe et ne pas écrire : je ne dois pas taper si ça ne s'est jamais produit...

bonne idée: ça doit sûrement avoir plus d'impact sur les élèves comme entrée dans la matière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouioui ton système m'intéresse.... En espérant que les parents seront derrière l'enfant à savoir qu'ils ne s'en foutent pas royalement... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux conseils y'a plus qu'à essayer mardi. Et oui finines les vacances pour la semaine de 4 jours...Si d'ici là vous avez d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je peux te conseiller, c'est de ne pas éléborer le règlement de classe dès le premier jour. A mon avis, un mois après me parait bien.

En plus, je pense qu'il est important de le faire quand un problème récurrent se pose : par exemple, des enfants qui systématiquement ne lèvent pas le doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...