Aller au contenu

Problème en math en CP


pistache80

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà mon fils termine son CP. Le souci c'est qu'il a de grosses difficultés en math.

Le problème c'est qu'il n'a jamais eu à la maison d'exercice de math, donc nous ne connaissons pas la méthode d'apprentissage de l'instit pour l'aider et le faire réviser à la maison.

Il travaille avec CAP MATH, on a le livre de temps en temps donc on essai de refaire les exo sur lequel il a eu des difficultés mais ce n'est pas facile.

On voulait lui faire donner des courts particuliers pendant les vacances pour rattraper son retard.

Est ce la bonne solution ?

Mon fils à de gros problèmes de concentration et il bavarde beaucoup. Même quand il y a du silence dans la classe, il parle, il ne peut s'en empêcher.

On nous avait parler d'aller un psychomotricien.

Que peut on faire pour l'aider, et ne pas trop être en retard pour le CE1.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu que vous demandiez à la maîtresse de vous laisser capmaths dans le cartable un peu plus régulièrement (chaque weekend par exemple), on le fait, pour les enfants qui ont du mal, si les parents s'engagent à ne pas le perdre etc. :)

Les devoirs écrits sont interdits oui, mais rien ne vous empêche de donner vous-même à votre fils des exercices du genre de capmaths.

Sur quelles compétences bloque-t-il ?

- sait-il lire à voix haute tous les nombres jusqu'à 100 ?
- sait-il ranger des nombre dans l'ordre croissant ?
- encadrer des nombres par le précédent et le suivant ?
- faire +10, -10, +1, -1 directement, sans passer par les doigts?
- sait-il faire 45 + 6 en mettant le + grand dans sa tête et en terminant sur ses doigts ?
- sait-il faire des petits dessins pour commencer à résoudre un problème lorsqu'il bloque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu que vous demandiez à la maîtresse de vous laisser capmaths dans le cartable un peu plus régulièrement (chaque weekend par exemple), on le fait, pour les enfants qui ont du mal, si les parents s'engagent à ne pas le perdre etc. :)

Les devoirs écrits sont interdits oui, mais rien ne vous empêche de donner vous-même à votre fils des exercices du genre de capmaths.

Sur quelles compétences bloque-t-il ?

- sait-il lire à voix haute tous les nombres jusqu'à 100 ?

- sait-il ranger des nombre dans l'ordre croissant ?

- encadrer des nombres par le précédent et le suivant ?

- faire +10, -10, +1, -1 directement, sans passer par les doigts?

- sait-il faire 45 + 6 en mettant le + grand dans sa tête et en terminant sur ses doigts ?

- sait-il faire des petits dessins pour commencer à résoudre un problème lorsqu'il bloque ?

- trouve-t-il tout seul si à l'issue d'un problème il y aura plus ou moins d'objets (euros, cm, etc;) qu'au début ?

- sait-il résoudre de petits problèmes très simples (nombres de 0 à 10) mentalement ou en s'aidant uniquement de ses doigts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop Systa.

J'ai son cahier, je vais voir où ça bloque et on va travailler tout ça pendant les vacances

En tout cas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

la méthode Montessori est le plus adapté pour lui permettre de mettre du sens sur ces apprentissages. Utilise la manipulation d'abord puis associe un exercice à la manipulation ensuite. Cette méthode va lui permettre de comprendre ce que représente les unités, dizaines et centaines.

Essaie également de faire des jeux de cartes ou des jeux de société. Ces jeux permettent de comprendre le système de numération et de calcul tout en s'amusant. Il faut redonner du ludique afin qu'il ne se bloque pas vis à vis de cette matière.

Je te donne des liens qui te permettront de mettre du concret sur cette méthode :

http://participassions.servhome.org/

http://blogclemence.canalblog.com/archives/2010/04/08/17511707.html

http://sylviedesclaibes.com/2011/11/27/ah-si-on-enseignait-les-maths-autrement/

J'espère que cela t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

si tu veux lui faire refaire des exercices tu peux aussi recommander un capmaths vierge sur amazon.c'est 10 euros environ...

j'ai aussi un fils en cp cette année et j'avais un cp l'an dernier. Capmath est un bon manuel franchement, complet et progressif, clair et ludique.

Pour situer ton fils dans les apprentissages du cp, tu peux lui faire refaire les bilans, comme ça tu verras ou il s'est "arrêté", s'il a plus de difficultés en numération (compter jusqu'à 100, décomposer un nombre: 54= 10+10+10+10+10+4, en calcul (connaitre par coeur les double ( 2+2, 8+8; ) les compléments à 10 ( 10=7+3), la maison des nombres jusqu'à 10 ( 4=0+4/1+3/2+2/3+1+4+0), poser une addition, en problèmes etc...)

Après tu peux essayer quelques trucs plus ludiques:

  • s'il n'arrive pas à "construire la dizaine" comme on dit dans notez jargon, c'est à dire à voir que 12= 1 paquet de 10 et 2 "tout seul"; 25= 2 paquets de dix et 5 tout seul, fais le manipuler avec des bâtonnets, des cubes, des légos, des morceaux de papier que tu attaches ensemble avec un élastique quand y'en a 10 pour faire une dizaine.
  • s'il a du mal avec la file numérique (compter de 1 à 100) tu peux jouer avec lui au jeu de l'oie
  • si c'est en calcul, tu peux jouer aux petits chevaux et essayer de lui faire trouver le résultat avec 2 dés sans compter les points (3+5=8, j'avance de 8 cases)
  • pour la géométrie, n'hésite pas à le faire tracer à la règle, mais pas des formes géométriques, juste des dessins libres, en lui montrant comment mettre ses mains pour pas que la règle bouge. ça détend,en général les enfants aiment bien, ça fait "grand"ça peut le valoriser s'il y arrive et c aussi des maths!

Voilà j'espère avoir pu t'aider. En tous les cas,si tu veux mon avis, c'est normal en tant que parent de vouloir aider ton enfant s'il a des difficultés, et même si tu fais des trucs de travers (par rapport à ce qu'aurait fait un professionnel de l'enseignement), tant que ça reste détendu, c'est positif, ça lui montre que tu t'intéresses à ce qu'il fait en classe.

Un dernier conseil: dès que tu remarques un progrès, valorise le à fond, pour l'encourager, on n'en fait jamais trop dans ce sens là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...