Aller au contenu

SVP puis je entrer en IUFM


Evaline

Messages recommandés

Bonsoir je suis nouvelle, je vais être en congé parental et je souhaite en profiter pour tenter le CRPE en juin 2014

J'avoue être perdue entre toutes les informations que je trouve sur le net.

Si j'ai bien compris il n'y a plus de sélection d'entrée à l'IUFM (qui n'existe plus ?...??) on rentre en master 1 MEEF (après une licence ça c'est bon j'ai) ensuite on passe les CRPE vers le mois de juin écrits et oraux (j'ai bon ?) si on réussi on est nommé PES à la prochaine rentrée et cette année là correspond au master 2 MEEF avec validation par un mémoire à la fin ?

J'aimerais savoir si jusque là c'est bon.

Ensuite, j'ai un problème je suis salariée en congé maternité, mère de 3 enfants l'IUFM de PAU me certifie que je relèverais de la Formation continue avec un statut de Stagiaire de la formation continue ???!! ce qui signifie demande de financement et demande auprès de l'employeur bref tout ce que je pensais éviter puisque encore une fois je serais en congés parental, donc non salarié et sans lien avec mon entreprise... Un autre IUFM m'a lui dit que j'aurais le statut d'étudiant que je pouvais faire ce que je voulais durant mon congé parental (j'ai plus de 28 ans et arrêt des études depuis plus de 2 ans) que je n'aurais que mes frais d'inscription à payer... qui croire depuis vendredi aucun IUFM ne répond ou ne sait me répondre.

Votre aide me serait très utile car je stresse beaucoup depuis que j'ai pris cette décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question , moi je viens de passer le CRPE écrit et on ne sait pas du tout ce qui va se passer pour nous apparament notre M1 ne vaut rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pourrai malheureusement pas répondre à la plus grosse partie de ta question mais seulement confirmer quelques trucs.

Je suis actuellement étudiante en L3 et je rentre à l'IUFM de Périgueux à la rentrée 2013. J'étais allée aux portes ouvertes de l'IUFM de Paris et j'avais pu me renseigner sur certaines choses. Dès la rentrée, on ne parlera plus d'IUFM mais d'ESPE (je pense que je ne m'y ferai pas). Il n'y a effectivement pas vraiment de sélection pour l'entrée à l'IUFM mais ils gardent tout de même un regard sur les dossiers, notamment pour les villes dans lesquelles il y a beaucoup de demandes. Je pense par exemple à l'Académie de Bordeaux qui regroupe Bordeaux, Agen, Pau, Périgueux et Mont de Marsan. Bordeaux étant très demandée, ils vont faire une sélection et envoyer certains étudiants qui ont demandé Bordeaux en 1er voeu à leur 2ème voeu. Mais voilà, ce sont des cas plutôt rares.

Ensuite, on en saura beaucoup plus sur le concours même à la fin de l'été. Mais il faut savoir qu'on nous appelle un peu "l'année de transition". En tout cas, les épreuves écrites devraient avoir lieu en avril/mai 2014 et les oraux en juin/juillet 2014. Mais tout cela n'est encore que supposition, il faut attendre que ce soit fixé.
Puis, si on réussit notre M1 ET le concours, on passe donc en M2 en tant que "fonctionnaire stagiaire de l'Etat". On cumulera donc notre emploi du temps d'étudiant en M2 qui devrait être adapté à un poste de fonctionnaire stagiaire dans une école. Enfin, à la fin de notre M2, si l'on valide le tout, nous sommes "titulaires". L'éventualité d'un échec au concours est en train d'être étudiée par le Ministère mais il semblerait que si l'on réussit notre M1 mais que l'on échoue au concours, il soit possible de passer en M2 en gardant toutefois un module de préparation au concours et sans avoir le statut de "fonctionnaire stagiaire".
Enfin, pour le mémoire je ne saurai te répondre, je ne suis pas sûre qu'il persiste et personne n'a encore pu me renseigner mais vu que c'est en M2 on aura le temps d'en savoir plus d'ici là.

Je suis désolée de ne pouvoir te renseigner sur la suite. J'espère que quelqu'un aura réponses à tes questions.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mamamoùn,

ça confirme donc le déroulement de ce master MEEF, donc en plus du CRPE à la fin du MASTER 1 il y a les classiques examens de fin d'année de MASTER.. ? donc doubles épreuves ?! et surement épreuves aussi à la fin de l'année de MASTER 2.

Si des mamans en Congé Parental peuvent me dire quel statut on a en s'inscrivant en fac ce serait gentil.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... Je suppose (attention, hypothèse) que l'on sera noté en contrôle continu donc pas de partiel en fin d'année mais un suivi sur toute l'année avec des devoirs sur table et une moyenne en fin de semestre. Oui, double travail.

Je te souhaite de tout cœur bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Evaline, as-tu eu plus d'infos ? Car je suis dans la même situation que toi, en congé parental, et les infos que je trouve ne sont pas très claires ....

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VALCROU

j'ai pu m'inscrire avec le statut d'étudiant donc environ 250 € de frais d'inscription, je serais en congé parental durant le master et étudiante donc je le fais à distance il faut que tu appeles ton IUFM pour voir s'il le font dans ta région .

J'espère que ça t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

je suis mère de deux enfants en bas âge (3ans et 2 mois), plus de 28 ans et j'ai arrêté mes études il y aplus de deux ans. Je pense donc relever de la formation continue. Je souhaite intégrer ESPE de Périgueux en septembre 2014. A quelles aides financières puis je prétendre? Connaissez vous organismes qui prennent en charge un reprise d'études? En outre, y a t'il encore un mémoire à présenter? Enfin, y a t'il des mamans dans mon cas, et n'est ce pas un peu téméraire de se lancer dans un tel parcours avec deux enfants si jeunes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je ne sais pas trop car moi je suis dans la Manche, mais dans ma classe une des meilleures élèves a deux enfants ;) (bon une autre a un fils et galère un peu... Je pense que ça dépends vraiment du temps que tu peux t'accorder!).

Pour les aides, je ne sais pas mais c'est la saison des portes-ouvertes donc jette un coup d’œil, il vaut mieux avoir les réponses des intéressés !

Quand au mémoire, je ne suis qu'en M1 et nous avons un travail de recherche qui est largement réduit par rapport à un travail de mémoire... Vu que la formation a changé, je ne sais pas comment ça se passe en M2 pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...