Aller au contenu

Inquiétude d'arriver sur une nouvelle école


mayre

Messages recommandés

Salut à tous,

Je quitte la direction suite à une fermeture de classe et à la perte de la décharge de direction (l'occasion de redire toute ma sincère admiration aux collègues qui dirigent sans décharge: je n'en suis pas du tout capable...)

Je redeviens donc adjointe, sans regrets.

Nous sommes 4 à temps partiel, dont 3 (avec moi dedans) n'apparaissait pas au deuxième mouvement. Je comprends. La directrice a évoqué l'idée que nous nous regroupions car elle pensait que le poste était réservé à un PES. Ce qui s'avère être le cas. Or, je ne souhaite pas compléter les collègues. D'une part parce que j'ai toujours fait une classe entière en prenant des postes difficiles pour éviter ce type de poste quand je ne souhaitais pas avoir de bonif' (direction très difficile, ZEP dont personne ne voulait...), d'autre part parce que je pense que le PES sera peut-être plus à l'aise dans ce type de poste (peu de relation aux familles, pas de progressions à faire en entier, pas de commandes à gérer en entier, un cadre qui peut être posé, négocié, expliqué, des collègues sur qui compter...)

Est-ce que j'ai tout faux par rapport au collègue stagiaire? Est-ce que je vais le mettre en difficulté si je refuse de lui laisser ma classe? Suis-je en droit de refuser? Il semblerait que oui, mais je ne voudrais pas lui pourrir son entrée dans le métier, peut-être suis-je égoïste sur ce coup-là?

Je suis un peu larguée (perte de neurones de fin d'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mayre,

C'est sûr que les fin d'année sont toujours difficile...

Pour toi, le changement d'école, l'accueil qui t'est réservé, et aussi ta situation personnelle (grossesse et handicap, incertitudes) ça commence à faire beaucoup.

Je la trouve un peu gonflée, ta nouvelle directrice de te demander de participer à la fête de l'école et aux porte-ouvertes + rédiger un projet, alors que tu ne fait pas encore partie de l'équipe.

Pour ce qui est du PES, il y a peut-être des consignes dans ton département (laisser une classe ? un 50% ?).

Mais il faut en discuter en équipe.

Bon courage pour cette fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ta future collègue a proposé des choses qui ne te vont pas pour plusieurs raisons:

-Ta disponibilité du moment délicate avec cette fin d'année de direction: tu lui dis franchement, elle est directrice et rien ne t'empêche de lui proposer d'autres dates.

-L'histoire de vous arranger entre temsp partiels: tu dis non ou alors seulement pour cette année (je pense que pour le stagiaire ça ne sera pas un cadeau d'avoir des décharges car en plus ça ne sera pas sur les même niveaux puisque dans la même école: déjà deux mi-temps c'est nul :( mais après tout ne serait-ce pas à l'organisation de l'EN de mieux prévoir cela?! ;) )

-Pour l'implication avant la rentrée: ça doit révéler une inquiétude de sa part et de celle des familles de voir autant de nouvelles personnes arriver ;) Dis-lui de t'excuser auprès des gens du fait de ta fonction de directrice avec le même type d'événements dans ton école actuelle et pour le projet je trouve ça sympa de demander à condition que ce ne soit pas une obligation ;)

Bref: bon courage à toi en cette fin d'année chargée, tu y verras plus clair à tête reposée et en parlant avec tes futurs collègues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pareil que Temperence, je trouve ta directrice gonflée, tu es en poste actuellement et pas encore "officiellement" sur l'école , tu gères comme tu peux et surtout comme tu veux ...

Quant à ta maladie et ta grossesse personne n'a le droit de juger ....

Après faut essayer de relativiser .... (méthode qu'il faut que je m'applique à moi même aussi !!) je m'explique... moi aussi je change d'école et je suis la seule à arriver dans ma future école.... visiblement mes collègues sont moins geek que moi et j'ai tendance à me monter le bourrichon quand j'ai pas de réponses, du genre elles ne répondent pas parce que j'arrive, elle me mette déjà à l'écart etc ....

Je pense que la fin d'année est chargée pour tous , tout le monde doit gérer la fin d'année et en même temps la préparation de la rentrée, il y a beaucoup de fatigue, de tensions (merci la réforme des rythmes qui a ajouté !!)

En ce qui concerne le PES, s'il y a des consignes elles doivent venir de l'IA pas de la directrice....et puis zut pourquoi la personne qui arrive et qui a eu un poste classe devrait se "sacrifier" ....discute de tout ça en équipe et mets les choses au point si tu en sens le besoin

plein de courage pour ta grossesse et quelques :clover: :clover: pour BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais comme moi que tu es nommée à partir du 1er septembre ? :blush:

Ta future directrice aussi ??? :)

Alors, si on fait des efforts pour prendre contact avant, si on essaie de "faire tourner la machine" en faisant du bénévolat, c'est bien, très bien... et on le fait pratiquement tous, mais il n'est écrit nulle part qu'on doit faire "double travail"...

Quant à se regrouper, elle peut le faire avec d'autres collègues à temps partiel de l'école puisque je supose qu'elle a au moins 1/4 de décharge (le même temps que toi, non ?).

Et pour le projet : aucune obligation, mais alors AUCUNE ! (je pense que je ne le ferais pas... mais c'est peut-être aussi à cause de la fatigue de fin d'année).

Fatigue de fin d'année normale... Finis ton année où tu es et après tu verras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières réponses, ça me conforte un peu dans ce que je pensais.

Mais franchement, j'ai aussi envie que tout se passe bien... ici et là bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keep cool !

Chaque chose en son temps.

NOus sommes tous crevés & stressés et devons gérer des priorités qui ne sont pas les mêmes pour tous. Tu as une année à finir et des contraintes de directrice ; sans compter les contraintes perso.

Je suis sûre qu'une fois la fin d'année passée, vous retrouverez l'apaisement nécessaire à la mise au point de tout ça.

Prends soin de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayre, comme les collègues, nous sommes tous épuisés, les dernières semaines de chaque année sont fatigantes, l'accueil n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes ....

Tu n'es nommée qu'au 1er septembre, tu as une année à finir correctement , j'estime que c'est le moins que l'on puisse faire et ta nouvelle directrice est surement capable de le comprendre.

Après se permettre de dire que tu as beaucoup de points aux parents, je trouve cela totalement anormal, ça ne les regarde absolument pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est space, cette dirlette. Si elle est space, y'a sûrement des adjointes qui la trouvent space. Ca te fera des copines ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que tu ne devrais pas te compliquer la vie avec cette future école. Tu demandes par mail à quelle date est la pré-rentrée et l'ordre du jour éventuellement, pour savoir si tu dois préparer quelque chose, et tu lui/leur souhaite de bonnes vacances en disant que tu as hâte de travailler avec eux en 2013/2014 !

Pour l'histoire de compléter les autres collègues, je n'ai jamais compris : le directeur peut-il imposer à quelqu'un à mi-temps (titulaire du poste) de compléter 2 personnes à 75% par ex ? Ca arrange, je sais, mais est-ce possible d'obliger ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends le temps de bien finir dans ton école pour pouvoir bien commencer l'an prochain. Laisse toi le temps de t'installer, et tout ira bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours. Je vais donc rester sur ma ligne: finir les quelques jours qui me restent très tranquillement (enfin, dans la mesure du possible), souffler un coup, et voir venir.

Je vais éditer le premier message, par souci de ne pas mettre un peu plus d'ambiance qu'il y en a... Je laisse juste le questionnement sur le PES, car je n'ai vraiment pas envie de lui pourrir son année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...