Aller au contenu

Jour de rentrée en clis?


vivilafusée

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Voilà, la rentrée approche à grand pas (le 26 août pour les enfants) et j'ai toujours autant l'impression d'être dans le flou par rapport à ma demi-clis cryin ; c'est normalement dans cette classe que je ferai la rentrée (avec ma collègue ou pas, je ne sais pas encore).

Ma préoccupation du moment est que faire le jour de la rentrée: des évaluations (sous quelle forme?), des jeux de présentation, élaboration des règles de vie... Sûrement rien de bien différent d'une classe "ordinaire"; mais bon j'aimerais quand même savoir ce que vous pensez faire vous qui avez l'habitude ou bien vous qui êtes comme moi (à vous poser pleins de questions!). A partir de quand pensez-vous lancer le premier projet de classe? ... :(

Voilà, tout est dit!!

Merci par avance pour vos réponses!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh moi vu ma malheureuse xpérience en clis1 (j'ai tenu 2 mois) j'ai fait l'erreur de vouloir faire trop d'oral les 1er jours....résultat : la panique....

ils faut d'après ma petite expérience les canaliser très vite dans des activités de manipulation ou d'écrit et altenrer rapidement les activités (un peu comme en maternelle) mais bonh ça dépend des clis et des élèves biensur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très rassurant ce que tu me racontes là (le fait que tu es tenu deux mois); enfin bon, je prends note de tes conseils!

merci

D'autres témoignages? Please...

vivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te mettrai ce que je compte faire la semaine prochaine, pour l'instant rien n'est sur... tu veux ?

;)

mais the premier jour ce sera essentiellement le flic, que je vais faire, ou les regles de vie, si tu preferes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mardi, je vois la directrice de mon école et je vais lui soumettre mes idées pour ma classe et pour ma première journée. je vous dirais ensuite ce que je compte faire le ou les premiers jours, les projets auxquels j'ai pensés (s'ils sont faisables.....).

j'espère que ça ira pour vous tous car vous devez être aussi anxieux que je le suis.......... :wub:

romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est; cette rentrée est faite!

Alors voici ce que j'ai fait, ça n'est sûrement pas fantastique mais je pense qu'au début, on patauge un peu...

Entrée en classe dans le calme

Appel, présentation : mon nom, le leur...

Explication du fait qu'il y a deux maîtresses...

Lecture d'un mot écrit au tableau par ma collègue à leur intention (elle les avait déjà l'an dernier!)...

Sortie et vérification du matériel (en complétant éventuellement ce qui manque; j'étais étonnée, il ne manquait presque rien; le plus etonnant, c'est que ce soit des familles pas forcément très favorisée et que les enfants ont quasiment tous des cahiers, classeurs ... Titeuf, Chipie...; enfin bon...)

Dessin de ce qu'ils ont envie de raconter aux autres concernant leurs vacances

Rappel du règlement concernant le préau

Récréation (ben oui ça passe vite)

Passage des enfants pour raconter quelque chose qu'ils ont fait pendant leurs vacances (en rapport avec le dessin)

Petites évaluations en graphisme-écriture

Repas (déjà!)

Retour en classe

Explication du cahier de liaison

Collage de tous les papiers de rentrée dans le cahier (ça prend du temps pour que ça soit bien fait)

Petits jeux mathématiques pour essayer de voir leur niveau (bataille de dés avec 2, puis 3 puis 4 dés; jeu du furet pour voir jusqu'où ils vont avec la comptine, jeu sur l'ardoise pour voir jusqu'où ils arrivent à écrire...)

Petite évaluation sur feuille (donnée par une copine): dénombrer, relier des nombres...

Présentation du travail d'arts plastiques pour après la récré

Goûter d'anniversaire (ben oui le jour de la rentrée!)

Récré

Début des arts plastiques

Pour finir: repérage sur un calendrier de la date (pas forcément le moment idéal en fin de journée, mais bon...)

Sortie

Voilà pour ma journée

En fait ça passe super vite!

j'avais prévu d'autres choses que j'ai dû zapper!

Résultat des courses je suis crevée (après une nuit presque blanche remplie de stress!) mais contente car la journée s'est bien passée. Je vais mieux dormir cette nuit!

Les enfants ont été biens, pourvu que ça dure (j'ai à l'oeil ceux dont on m'a dit de me méfier!)

Voilà!!!

Vivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vivi, moi j'attaque lundi et c'est encore pas mal flou..

Heu dis moi, si jamais tes évaluations en maths sont sur ton ordi, est-ce que ça t'embeterais de me les envoyer... j'essaie de bidouiller un truc mais je suis pas super efficace... :(

annesobouvet@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...